Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je commence par vous présenter mes meilleurs vœux pour 2026
Je viens chercher auprès de vous quelques conseils : l’IA, c’est bien, mais l’avis de personnes réelles, c’est encore mieux
J’habite au pied des Ballons d’Alsace et j’ai acheté, il y a 3 ans, une maison des années 1700, déjà rénovée, avec une isolation moyenne. Les points faibles sont surtout au niveau des ouvrants, que nous remplaçons petit à petit.
La maison fait environ 150 m² sur deux niveaux habitables. Elle est chauffée en grande partie par un insert SUPRA TERTIO 76, qui a, je pense, au moins une dizaine d’années.
Il est installé au rez-de-chaussée, dans un salon d’environ 45 m², ouvert sur une cuisine de 12 m² (hauteur sous plafond : 2,45 m). Je n’ai aucun problème de tirage. Le ramonage est effectué par un professionnel deux fois par an.
J’apprends progressivement à mieux m’en servir : allumage par le haut, réduction de la taille des bûches (50 cm → 33 cm), gestion du tirage… et il chauffe plutôt bien.
En revanche, nous constatons un réel problème de diffusion de la chaleur dans le salon. Les pierres autour de l’insert chauffent difficilement et semblent emprisonner la chaleur. De plus, il n’y a pas de ventilateur sur la grille située au-dessus de la hotte.
J’ai commencé à me renseigner pour passer à un poêle à bois plus performant, mais la personne rencontrée m’a indiqué que mon installation ne serait plus aux normes.
En effet, le tubage sortant de l’insert passe par le mur de la cuisine pour rejoindre le conduit de cheminée. D’après lui, pour installer un autre poêle, il faudrait donc refaire un conduit.
De mon côté, en regardant les normes, je n’ai pas vu que ce type d’installation était interdit : il me semble qu’on a droit à deux coudes et qu’il ne faut pas traverser de plancher. Je suis donc un peu perdu.
Voici mes questions :
Est-ce que l’installation vous semble conforme aux normes actuelles ?
Si oui : pensez-vous qu’il soit rentable de démolir la cheminée existante pour installer un poêle à bois nouvelle génération, afin d’obtenir une meilleure diffusion de la chaleur dans tout le salon ?
Si non (ce qui voudrait dire que je dois conserver l’insert) : l’installation d’un système de ventilation sur la hotte permettrait-elle une amélioration sensible de la diffusion, notamment jusqu’au fond du salon ?
Merci pour votre aide.
J'ai pris des photos , si vous pouvez m'autoriser, merci.
Dernière modification par denis_b22 (Hier 10:18:26)

S'ÉQUIPER |
|
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|