RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

Distribution de chaleur dans les chambres - Autorisation - securite

#1 23-02-2021 09:31:54
GeM
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2021
Messages : 3

Distribution de chaleur dans les chambres - Autorisation - securite

Bonjour,

Je souhaite installer un poêle à granulés étanche pour chauffer un grand espace de vie et en profiter pour également chauffer 3 chambres à l’étage (modèles avec moteurs indépendants pour pulser l’air chaud).
Je dispose d’un premier devis incluant une canalisation de l’air chaud jusque dans les chambres. Par contre j’ai fait appel à un deuxième installateur pour un autre devis et ce dernier m’indique que la législation française interdit une telle distribution dans les chambres ! Pour lui, il est possible de le faire uniquement dans les lieux de passage...
Du coup je suis perdu... quelqu’un connait-il la réglementation ? Lequel des deux croire ?
Merci d’avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-02-2021 23:31:08
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Distribution de chaleur dans les chambres - Autorisation - securite

Bonjour

La distribution d'air chaud dans les chambres est clairement possible
Donc  oui c'est possible
On en parle dans cet article
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … -poele.php

peut etre que c'est le detail de la proposition de l'installateur qui l'a gené.

Par contre je ne vois pas pourquoi il recommande d'envoyer la chaleur dans un lieu de passage
Il y a des cas (chaleur prise dans la hotte d'un foyer) ou cela pourrait se comprendre mais la je ne vois pas

C'est le poele (dit "canalisable") qui enverrait la chaleur ou c'est un systeme centrale ajouté dans les combles (type Airwood de Poujoulat) ?

Hors ligne

#3 25-02-2021 08:05:30
GeM
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2021
Messages : 3

Re : Distribution de chaleur dans les chambres - Autorisation - securite

Merci beaucoup pour votre réponse.
Il n’y aurait pas de système additionnel puisque je partirais sur des modèles (piazzetta ou MCZ) avec bonne capacité de chauffe (> 11 Kw) et avec moteurs indépendants permettant de canaliser l’air chaud sur d’autres pièces.
Le projet est donc de faire passer les conduits dans mon grenier et de mettre des sorties au niveau du plafond des chambres...
D’après lui, un tel système pourrait véhiculer de l’air pollué dans les chambres (par exemple si un incendie quelconque se déclare à l’étage inférieur), d’où l’interdiction.
Je dois dire que de toutes façons je ne compte pas faire fonctionner le poêle la nuit...

Hors ligne

#4 25-02-2021 09:04:49
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Distribution de chaleur dans les chambres - Autorisation - securite

Ce sont des marques connues
qui travaillent la canalisation depuis un bon moment
et qui ne prendrait pas le risques majeurs qui pourraient nuir a leur reputation

L'appareil dispose de securites
Je vous invite a verifier ce point mais il me semble qu'il y a une sonde se securite pour l'air chaud canalisé et elle  stoppe l'appareil si elle detecte une temperatures ou des gaz anormaux.

Hors ligne

#5 25-02-2021 14:59:46
GeM
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2021
Messages : 3

Re : Distribution de chaleur dans les chambres - Autorisation - securite

Voilà la réponse de MCZ, mais je suis content d’avoir eu un avis indépendant :

Nous vous informons qu’il n'y a pas de règlement interdisant les canalisations dans les pièces. Peut-être l'opportunité dans le sens où sans contrôle de la température dans la pièce où elle est canalisée, vous pourriez chauffer au-delà du niveau de confort.

En revanche, la norme d'installation 24.2 interdit les bouches d'aération dans la cuisine et la salle de bains (comme ce sont des endroits humides, il y a un risque de condensation et de moisissure).

Dernière modification par GeM (25-02-2021 15:00:09)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :