RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

#1 10-11-2016 09:03:08
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

bonjour à toutes et tous ,

nouvelle sur ce forum ,je viens vous crier a l aide car j ai un soucis ,je vous expose le problème

il y a 2 mois j ai rentré 6 stères de bois sec ( je l ai testé a l humidimètre  14 15% d humidité) jusque là pas de soucis , mes premieres flambées étaient nickel , en top down et j obtenais de bons résultats

et depuis une semaine ,allumage top down qui prend avec du mal , donc je laisse un peu d air passer par la porte , le petit bois prend et arrivé sur les toutes petites buches , ça noircit, ça flambe pas , ça sent pas bon
j essaye de remettre une petite buche avant que toute s éteigne , laisse encore la porte un peu ouverte pour que celle ci prenne et rebelote la buche noircit et ne prend pas
toutes mes buches font ainsi, elles noircissent et ne flambent pas , et quand je les bouge ça sent pas bon. le petit bois pareil il noircit
je dois souvent ouvrir la porte jusqu'à j arrive a obtenir un peu de braise et mettre des buches et souvent je joue avec cette porte pour que le feu flambe , je mets du temps a avoir des flammes et des braises ( et quand j en ai , j en ai pas beaucoup)
au bout de 1h30 en me battant avec mes buches , j arrive a avoir des flammes mais on voit bien que les buches noircissent ,je dois constamment le surveiller

je comprends pas mon bois est sec , j avais pas de soucis il y a quelques semaines

merci d'avance de vos réponses , j ai besoin de vos lumières car là ça donne plus envie de continuer de faire des flambées ( j en fait une le matin et une le soir mais quelle galère ces derniers , j en attrappe mal la tete avec cette odeur)

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 10-11-2016 11:07:56
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Bonjour
A priori, tout laisse à penser que votre marchand de bois vous a mélangé du bois sec avec du bois trop humide,  pour faire une mesure fiable sciez une buche et mesurez le taux d'humidité au cœur de la partie que vous venez de scier vous risquez d'avoir des surprises.

Hors ligne

#3 10-11-2016 12:33:30
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Bonjour
A priori, tout laisse à penser que votre marchand de bois vous a mélangé du bois sec avec du bois trop humide,  pour faire une mesure fiable sciez une buche et mesurez le taux d'humidité au cœur de la partie que vous venez de scier vous risquez d'avoir des surprises.

bonjour,
merci pour la reponse

les buches j en ai coupé en quartier il y a un mois et j ai mesuré le taux hier , il m indique 14 ou 15%
les quartiers noircissent sur n importe quelle tranche qu'ils sont posés

pensez vous que je dois refendre ses quartier pour mesurer le taux ?
question bete : je mesure sur le coté quartier tranché ? ou sur un rondin que je scie et je mesure au bout ?

Hors ligne

#4 10-11-2016 13:26:44
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :
ERG a écrit :

Bonjour
A priori, tout laisse à penser que votre marchand de bois vous a mélangé du bois sec avec du bois trop humide,  pour faire une mesure fiable sciez une buche et mesurez le taux d'humidité au cœur de la partie que vous venez de scier vous risquez d'avoir des surprises.

bonjour,
merci pour la reponse

les buches j en ai coupé en quartier il y a un mois et j ai mesuré le taux hier , il m indique 14 ou 15%
les quartiers noircissent sur n importe quelle tranche qu'ils sont posés

pensez vous que je dois refendre ses quartier pour mesurer le taux ?
question bete : je mesure sur le coté quartier tranché ? ou sur un rondin que je scie et je mesure au bout ?


je viens de couper fraichement une petite buche en 2 et j ai toujours le meme taux 14,15 voir 16 % mais en general c est toujours 15 %

est ce mon humidimètre qui fonctionne pas , est ce mon bois qui a un problème, je sais plus quoi penser !

on me dit que mon tuyau peut être bouché, pourtant il est neuf , j ai pas fait énormément de feu dedans et jamais au ralenti , c est une flambée le matin jusqu'à avoir une bonne chaleur et idem le soir . et si c est le conduit je vois pas comment il serai possible qu'au bout d'une bonne bataille avec mes buches, j arrive a un moment en avoir , certes ça dure pas longtemps , des que je remets un nouveau quartier ou buche c est rebelote le noircissement de celles ci

Hors ligne

#5 10-11-2016 15:02:19
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Si vous aviez le conduit bouché vous auriez de la fumée plein la pièce, il me semble que ce n'est pas le cas. Pour contrôler votre humidimètre  faites toucher les deux pointes sur votre main et faites une mesure , il doit afficher entre 18 et 20% si ce n'est pas le cas c'est qu'il a peut être un souci. pour mesurer vous coupez un rondin et vous mesurez sur la tranche fraichement coupée.
Autre question votre bois est stocké comment? Car un bois mal stocké peut reprendre de l'humidité

Hors ligne

#6 10-11-2016 21:10:59
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Si vous aviez le conduit bouché vous auriez de la fumée plein la pièce, il me semble que ce n'est pas le cas. Pour contrôler votre humidimètre  faites toucher les deux pointes sur votre main et faites une mesure , il doit afficher entre 18 et 20% si ce n'est pas le cas c'est qu'il a peut être un souci. pour mesurer vous coupez un rondin et vous mesurez sur la tranche fraichement coupée.
Autre question votre bois est stocké comment? Car un bois mal stocké peut reprendre de l'humidité

alors en ce qui concerne la piece plein de fumée , non pas du tout je n ai rien sauf si j ouvre le poele pour retourner ma buche noircit ,là forcement un peu de fumée s en échappe

je viens de tester sur la main j ai 32 %
a l intérieur j ai 40%
et sur mon avant bras j ai 25 %

j ai donc bien fait pour la coupe de mon rondin, j ai bien enfoncé les pointes sur la tranche fraichement coupé , et je suis toujours a 15%

du coup j ai vu ma voisine ,je lui ai demandé de tester mon bois ,je lui ai donné 4 quartiers, je n ai plus qu' à attendre son verdict ! en attendant c est chaudière qui tourne à gogo !!!!

Hors ligne

#7 11-11-2016 20:15:00
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

bonsoir ,

alors verdict de ma voisine, mon bois a noircit et ne prenait pas , mélangé au sien qui a brulé sans problème. elle m'a dit que c était mon bois le problème

du coup demain, j essaye son bois dans mon poêle, je vais fendre une de ses buches pour l allumage en top down avec petits bois et ajouter les autres morceaux qu' elle m'a donné , là j aurai ma réponse

si c est mon bois qui pose problème , que dois je faire? le sortir dehors pour qu'il sèche ? combien de temps du coup ?

Hors ligne

#8 12-11-2016 15:51:47
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

coucou a toutes et a tous ,

alors là je comprends plus rien, j ai testé le bois de ma voisine qui est sec puisque brule bien chez elle, et moi il fait pareil, il noircit et prend pas la flamme et si je le bouge il fume

mais qu est ce qui se passe ?????

Hors ligne

#9 14-11-2016 12:09:47
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Bon si le bois qui brule sans problème chez la voisine ne brule pas dans votre poêle on peut logiquement déduire que c'est dans votre installation que se situe le problème. Il faut y aller méthodiquement et tout vérifier
1) Vérifiez votre conduit de fumées peut être est il bouché par un oiseau ou je ne sais quel objet qui a pu tomber dedans. Avez vous fait ramoner? Si oui demandez a votre ramoneur de venir vérifier le conduit.
2) Vérifiez votre poêle, regardez s'il n'y a pas quelque chose au niveau du foyer qui soit empêcherait les gaz de s'évacuer ou bien qui empêcherait l'air de rentrer.

La probabilité est faible mais peut être êtes vous devant un problème à plusieurs causes votre bois est mauvais car ne brule pas chez votre voisine et peut être avez vous un souci dans votre installation car le bois de votre voisine qui brule bien chez elle ne brule pas chez vous..

Hors ligne

#10 14-11-2016 16:59:22
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Bon si le bois qui brule sans problème chez la voisine ne brule pas dans votre poêle on peut logiquement déduire que c'est dans votre installation que se situe le problème. Il faut y aller méthodiquement et tout vérifier
1) Vérifiez votre conduit de fumées peut être est il bouché par un oiseau ou je ne sais quel objet qui a pu tomber dedans. Avez vous fait ramoner? Si oui demandez a votre ramoneur de venir vérifier le conduit.
2) Vérifiez votre poêle, regardez s'il n'y a pas quelque chose au niveau du foyer qui soit empêcherait les gaz de s'évacuer ou bien qui empêcherait l'air de rentrer.

La probabilité est faible mais peut être êtes vous devant un problème à plusieurs causes votre bois est mauvais car ne brule pas chez votre voisine et peut être avez vous un souci dans votre installation car le bois de votre voisine qui brule bien chez elle ne brule pas chez vous..

bonjour,

alors aujourd'hui verification du conduit qui était neuf donc servi a peine un mois avant que cela ne fonctionne plus .j ai descendu le tuyau émaillé et passé le hérisson dans le conduit inox jusqu'au chapeau de la sortie, rien ne gênait ,et je n ai sorti que de la poussière de suie

ensuite verification des entrées primaires et secondaires, pareil pas de problème

puis test a nouveau , et bah c est toujours le meme topo , mon bois charbonne et s étouffe
mon bois ne doit pas être mauvais puisqu' il brule chez la voisine mais charbonne chez moi
et son bois qui brule bien chez elle, charbonne chez moi

retour case depart , mais j ai une question, serait il possible que mon tuyau ne soit pas assez haut et qu'avec les froids , mon poêle ne réagisse plus pareil ?

je pense essayer d ajouter un bout de un mètre émaillé sur le toit juste pour tester et si je vois un changement positif ,j irai acheté le bout manquant en inox isolé  ( pas la peine avant si cela ne vient pas de cela)

Hors ligne

#11 14-11-2016 22:42:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Je suppose que lorsque votre bois charbonne il génère de la fumée, cette fumée sort elle dans la pièce ou bien sort elle de la cheminée?? votre conduit sort il a 40 cm plus haut que votre faitage?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 15-11-2016 07:51:13
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Je suppose que lorsque votre bois charbonne il génère de la fumée, cette fumée sort elle dans la pièce ou bien sort elle de la cheminée?? votre conduit sort il a 40 cm plus haut que votre faitage?

non non la fumée qui génère du bois sort par la cheminée , sauf si je retourne ce bois qui charbonne , un peu rentre dans la piece

non le conduit ne sort pas a au dessus du faitage mais le faitage et loin et il n y a rien autour , la configuration est elle que le salon ou se trouve le poêle est en plain pied et a coté nous avons la maison a étage ( le salon est une extension a la maison) .

la question est si c est une histoire de conduit extérieur , pourquoi ca marchait avant ?

rajouter un morceau c est faisable mais ca ne dépassera toujours pas le faitage , et au delà cela ne sera pas possible car nous faisons nous meme

Hors ligne

#13 15-11-2016 10:33:12
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Comme vous l'avez fait remarquer vous êtes maintenant en saisons froide donc il est possible que l'air froid influe sur votre tirage et que ça perturbe la combustion. Si je comprends bien la configuration de votre installation votre conduit de fumées est sur une extension qui vous sert de salon. Votre conduit de fumées doit sortir à 8m minimum de la façade de votre maison à étages et plus généralement à 8m de tout obstacle, si vous êtes à moins de 8m (hors normes) vous pouvez avoir des phénomènes aérauliques qui vont perturber le tirage. Je comprends que vous fassiez vous même pour des raisons budgétaires, mais à un certain moment si ça dépasse vos compétences il va bien falloir faire appel à un homme de l'art. N'oubliez pas que vous jouez avec le feu.

Autre question avez vous une entrée d'air frais dans la pièce?

Hors ligne

#14 15-11-2016 16:05:18
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Comme vous l'avez fait remarquer vous êtes maintenant en saisons froide donc il est possible que l'air froid influe sur votre tirage et que ça perturbe la combustion. Si je comprends bien la configuration de votre installation votre conduit de fumées est sur une extension qui vous sert de salon. Votre conduit de fumées doit sortir à 8m minimum de la façade de votre maison à étages et plus généralement à 8m de tout obstacle, si vous êtes à moins de 8m (hors normes) vous pouvez avoir des phénomènes aérauliques qui vont perturber le tirage. Je comprends que vous fassiez vous même pour des raisons budgétaires, mais à un certain moment si ça dépasse vos compétences il va bien falloir faire appel à un homme de l'art. N'oubliez pas que vous jouez avec le feu.

Autre question avez vous une entrée d'air frais dans la pièce?


donc essai de monter 1.50 m de plus de tuyau , ce n est toujours pas concluant . on va chercher autour de nous pour avoir d autres bouts de tuyaux pour essayer de monter plus , histoire de voir si ca fonctionnerait mieux avant de dépenser pour plusieurs mètres en isolés ( car à mon avis il manque au moins 4 m pour dépasser le faitage) si cela marche faudra aussi haubaner car ça va faire de la hauteur !

et si ça marche pas bah .... on verra ...... si il faut changer la configuration et l emplacement du poêle

pour l entrée d air frais dans la piece , non je n en ai pas
mais si j ouvre une fenêtre il n y a pas de difference


je comprends j ai un voisin un peu plus loin qui a une cheminée qui ne dépasse pas le faitage et qui est tout près de sa toiture et il a pas l air d avoir de problème pourtant le vent souffle dans le meme sens que moi

Hors ligne

#15 15-11-2016 16:17:05
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Une petite chose, c"'est bien joli l'allumage  en top down, mais essayez d'allumer de manière conventionnelle pour voir un peu comment ça se comporte. On a beau dire mais en top down la chaleur qui monte des flammes ne chauffe pas le bois alors qu'en conventionnel les flammes, dès l'allumage, chauffent les buches au dessus.

Vous ne m'avez pas dit si votre conduit était à au moins 8m de la façade de votre maison..

Hors ligne

#16 15-11-2016 17:31:57
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Abandonner le top down, bonne idée.  Il y a longtemps que je l'ai fait.

Perso, je mets 3 "petits" morceaux de 25 cm et de 300 g. environ "en long" (de la porte vers le fond).Je place un "gros" (33 cm et 1 bon kg) dessus en travers, vers le fond.  Devant et sur le "petit" du milieu, je fais un "bucher" d'allumage, avec des bouts de vieux lambris 1*2 cm environ et un cube d'allumage au milieu.  J'allume (en fait avant d'avoir fini le bucher) et je place le 2e gros en travers devant.  Je laisse la porte entr'ouverte quelques minutes.  ça marche toujours.

C'est un peu top down dans la mesure où le bucher enflamme d'abord les petits.  Mais les gros sont quand même dessus.

Pour mesurer l'humidité, vous mettez bien les 2 pointes le long des fibres ?

Hors ligne

#17 15-11-2016 19:49:37
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Une petite chose, c"'est bien joli l'allumage  en top down, mais essayez d'allumer de manière conventionnelle pour voir un peu comment ça se comporte. On a beau dire mais en top down la chaleur qui monte des flammes ne chauffe pas le bois alors qu'en conventionnel les flammes, dès l'allumage, chauffent les buches au dessus.

Vous ne m'avez pas dit si votre conduit était à au moins 8m de la façade de votre maison..

c est vrai que je fais en top down mais là lorsque le petit bois était bien pris j ai mis une petite buche dessus pour voir , et elle a noircit et fumée aussi , et les flammes du petit bois étaient orange foncées et léchaient la petite buche avec par endroit des flammèches bleues

mon conduit doit se situer a environ 5 m de la façade ( la façade de la maison a étage doit faire a peu près un mètre et après c est la toiture )

Hors ligne

#18 15-11-2016 19:53:47
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Abandonner le top down, bonne idée.  Il y a longtemps que je l'ai fait.

Perso, je mets 3 "petits" morceaux de 25 cm et de 300 g. environ "en long" (de la porte vers le fond).Je place un "gros" (33 cm et 1 bon kg) dessus en travers, vers le fond.  Devant et sur le "petit" du milieu, je fais un "bucher" d'allumage, avec des bouts de vieux lambris 1*2 cm environ et un cube d'allumage au milieu.  J'allume (en fait avant d'avoir fini le bucher) et je place le 2e gros en travers devant.  Je laisse la porte entr'ouverte quelques minutes.  ça marche toujours.

C'est un peu top down dans la mesure où le bucher enflamme d'abord les petits.  Mais les gros sont quand même dessus.

Pour mesurer l'humidité, vous mettez bien les 2 pointes le long des fibres ?

oui oui pour mesurer l humidité j ai bien mis les pointes
et j ai tester le bois de ma voisine qui est sec et chez elle aucun soucis , mais chez moi ca noircit , et le peu de flamme que j obtiens , la combustion ne se fait pas bien, flammes oranges foncées et flammèches bleues

Hors ligne

#19 15-11-2016 20:11:29
Chris69
Membre actif
Inscription : 13-11-2016
Messages : 6

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

T'as fait une modif sur:
ton entrée d'air neuf
VMC
Hotte de cuisine
Changement de fenêtres?

Hors ligne

#20 16-11-2016 09:05:06
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Chris69 a écrit :

T'as fait une modif sur:
ton entrée d'air neuf
VMC
Hotte de cuisine
Changement de fenêtres?

non pas de modification

entrée d air extérieur ,je n en ai pas

vmc, je n en ai pas

hotte de cuisine , pas en route lors des allumages ni le fonctionnement ( ou très peu)

pour les fenêtres, changement dans les autres pieces mais pas celle ou se trouve le poêle ( par contre baie vitrée complètement fermée avec volets roulants fermés complètement avant remplacement de celle ci mais de l air passe y compris la fenêtre de la piece à coté qui sera changée prochainement également )

Hors ligne

#21 16-11-2016 11:52:13
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

J'ai eu un pb ce matin, qui ressemble au vôtre. A l'allumage, ça s'éteignait progressivement au lieu de flamber de plus en plus.  Il a fallu que j'entr'ouvre la porte.  En fait, j'avais oublié de touiller les cendres, qui obstruaient l'arrivée d'air primaire (grille au sol du foyer).

D'où ma question : vous êtes vraiment sûre que l'arrivée d'air primaire n'est pas obstruée ?

Hors ligne

#22 16-11-2016 19:06:37
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

J'ai eu un pb ce matin, qui ressemble au vôtre. A l'allumage, ça s'éteignait progressivement au lieu de flamber de plus en plus.  Il a fallu que j'entr'ouvre la porte.  En fait, j'avais oublié de touiller les cendres, qui obstruaient l'arrivée d'air primaire (grille au sol du foyer).

D'où ma question : vous êtes vraiment sûre que l'arrivée d'air primaire n'est pas obstruée ?

oui oui c est sur que l arrivée d air primaire n est pas obstruée

je vais essayer de mettre une girouette voir si ca change quelque chose

je suis dans une zone ou le vent souffle plutôt pas mal et moi le vent arrive direct sur le conduit et derriere a environ 5 ou 6 mètres se trouve un bout de façade puis la toiture de ma maison a étage

a priori je serai dans un courant d air constant , donc nous pensons que cela est dû au problème et meme si l on monte le conduit très haut le problème d haubanage va se poser et le poids que cela va engendrer sur toute la longueur nous fait un peu peur 

du coup si la girouette ne change en rien le problème , nous envisageons de supprimer complètement le poêle et son ensemble de A à Z ( a contre cœur car nous étions bien quand cela fonctionnait) et puis va falloir tout revendre et ça c est pas gagné car ça fait un cout tout de meme ( pour éventuellement mettre un reversible chauffage /clim)

Hors ligne

#23 18-11-2016 19:06:49
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  Si je rassemble mes souvenirs d'aérodynamique : Si le vent vient de face, un filet d'air passant par le sommet de votre tuyau doit ensuite se dévier pour passer par dessus ou par côté de la maison.  Cela crée une surpression devant l'obstacle (et une dépression derrière, c'est comme ça que les avions volent).  Je dirais que l'effet de surpression est important si la distance horizontale cheminée-obstacle est inférieure ou comparable à la distance latérale ou verticale de déviation du filet d'air.

.  S'il y a surpression en haut du tuyau et pas dans la maison, cela empềche le tirage.

.  D'après ce que vous écrivez, la distance verticale pour passer par dessus le toit est de l'ordre de 4 m.  Je suppose que la distance horizontale de déviation pour passer par côté n'est pas supérieure. La distance horizontale cheminée-obstacle est de 5-6 m. jusqu'au mur et plus jusqu'au toit.

.  Il me semble donc que l'effet de surpression ne devrait pas être très important.  Monter de 1,50 m. devrait sensiblement diminuer la surpression : la déviation verticale n'est alors plus que de 2,50 m..  D'autre part l'effet disparaît si le vent arrive obliquement, ou s'il est faible.

.  Vos difficultés sont-elles en relation avec la force et la direction du vent ?

Hors ligne

#24 18-11-2016 19:19:50
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

.  Si je rassemble mes souvenirs d'aérodynamique : Si le vent vient de face, un filet d'air passant par le sommet de votre tuyau doit ensuite se dévier pour passer par dessus ou par côté de la maison.  Cela crée une surpression devant l'obstacle (et une dépression derrière, c'est comme ça que les avions volent).  Je dirais que l'effet de surpression est important si la distance horizontale cheminée-obstacle est inférieure ou comparable à la distance latérale ou verticale de déviation du filet d'air.

.  S'il y a surpression en haut du tuyau et pas dans la maison, cela empềche le tirage.

.  D'après ce que vous écrivez, la distance verticale pour passer par dessus le toit est de l'ordre de 4 m.  Je suppose que la distance horizontale de déviation pour passer par côté n'est pas supérieure. La distance horizontale cheminée-obstacle est de 5-6 m. jusqu'au mur et plus jusqu'au toit.

.  Il me semble donc que l'effet de surpression ne devrait pas être très important.  Monter de 1,50 m. devrait sensiblement diminuer la surpression : la déviation verticale n'est alors plus que de 2,50 m..  D'autre part l'effet disparaît si le vent arrive obliquement, ou s'il est faible.

.  Vos difficultés sont-elles en relation avec la force et la direction du vent ?

oui c est tout a fait ça. la distance cheminée -façade est a 5 -6 m et l obstacle ( hauteur façade toiture ) est à au moins 4 m si ce n est un peu plus

a part un problème de force et de direction du vent nous ne voyons pas autre chose

nous avons essayé de monter 1.50 m de tuyau en plus et le problème est toujours là . nous allons essayer de mettre une girouette pour voir si le problème change ou non .

quelle galère quand meme !

Hors ligne

#25 18-11-2016 19:55:53
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Est-ce que ça marche quand il n'y a pas de vent (ou peu) ?  Ce qui a bien dû arriver.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#26 19-11-2016 08:46:51
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Est-ce que ça marche quand il n'y a pas de vent (ou peu) ?  Ce qui a bien dû arriver.

ces derniers temps , non , tout mon bois charbonnait meme des buches densifiées ne prenaient pas
je pense que les temperatures plus fraiches jouent un role et peut être aussi l humidité enfin on pense car nous ne sommes pas des experts en poêle a bois et tout ce qui va avec, c est pourquoi je fais appels a vos connaissances et conseils et je vous remercie bien de vos réponses

depuis j ai juste refait un essai en montant de 1.50 m de tuyau
le prochain essaie sera avec la girouette

Hors ligne

#27 21-11-2016 16:13:46
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Je ne comprends pas bien votre réponse : "ces derniers temps, non".  Cela veut dire que ça fume aussi quand le vent faiblit ?  Et quand ça marchait, y avait-il du vent ?

Hors ligne

#28 21-11-2016 16:58:39
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Je ne comprends pas bien votre réponse : "ces derniers temps, non".  Cela veut dire que ça fume aussi quand le vent faiblit ?  Et quand ça marchait, y avait-il du vent ?


avant , avec ou sans vent cela fonctionnait

et depuis 3 semaines ,avec ou sans vent, le bois charbonne. il faut que je bataille avec la porte a ouvrir souvent pour essayer de créer des braises mais avec très grandes difficultés alors depuis j ai cessé d allumer le feu , pour l instant on teste différentes solutions en vain ...

c est bien compliqué tout ça !

Hors ligne

#29 21-11-2016 20:02:22
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Incompréhensible en effet.  Contacter un professionnel pour avis ?  Vous y avez sûrement songé.

Hors ligne

#30 22-11-2016 07:47:57
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Incompréhensible en effet.  Contacter un professionnel pour avis ?  Vous y avez sûrement songé.

encore quelques essais après on avisera ....

Hors ligne

#31 22-11-2016 10:44:41
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Ce que je vois d'après ce que vous décrivez c'est que votre conduit de fumées n'est pas du tout dans les normes, il doit être au moins à 8m de la façade pour éviter les perturbations aérauliques alors que vous dites qu'il est à 4/5m, sans compter que vous ne devrez pas avoir une grande hauteur de conduit et si les conditions atmosphériques sont un peu difficiles ça peut jouer sur le niveau de dépression que vous avez. Je pense que si c'est possible à faire techniquement et financièrement, la meilleure solution serait de monter un conduit de fumées accolé à votre façade et le monter jusqu'à ce qu'il dépasse votre faitage de 40 cm. Ensuite il faut voir si la place de ce conduit serait compatible avec un possible emplacement de votre poêle dans votre salon.

Hors ligne

#32 22-11-2016 11:34:48
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Ce que je vois d'après ce que vous décrivez c'est que votre conduit de fumées n'est pas du tout dans les normes, il doit être au moins à 8m de la façade pour éviter les perturbations aérauliques alors que vous dites qu'il est à 4/5m, sans compter que vous ne devrez pas avoir une grande hauteur de conduit et si les conditions atmosphériques sont un peu difficiles ça peut jouer sur le niveau de dépression que vous avez. Je pense que si c'est possible à faire techniquement et financièrement, la meilleure solution serait de monter un conduit de fumées accolé à votre façade et le monter jusqu'à ce qu'il dépasse votre faitage de 40 cm. Ensuite il faut voir si la place de ce conduit serait compatible avec un possible emplacement de votre poêle dans votre salon.

bonjour ,
je ne sais pas si techniquement cela va être possible , cela voudrai dire que mon poêle se situerai tout au bout de notre salon ou se situe déjà une baie vitrée ( donc problème encore) et monter jusqu' au faitage de la maison va engendrer une grande hauteur , donc financièrement encore un gros cout et surtout le fait de cette hauteur nous fait plutôt peur car il y a beaucoup de vent ou je me situe et meme avec haubanage je pense que j aurai peur que cela bouge et tombe
nous allons étudier toute solution possible et tester ....

je vous remercie tous de nous aider avec vos conseils

Hors ligne

#33 22-11-2016 11:41:17
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Pour ce qui est de la hauteur vu que vous accoleriez votre conduit à la façade celui ci serait tenu à celle-ci par des colliesr fixés dans le mur et au niveau du toit il ne dépasserait que de 40 cm votre faitage, je ne pense pas qu'il y aurait besoin de haubanage vu que tout serait tenu sur la façade. Ensuite dans votre salon vous pouvez décaler l'emplacement du poêle par rapport au conduit en faisant deux dévoiements de 45 degrés sur le conduit de raccordement pour rattraper le conduit de fumées. Bien sûr tout cela est possible théoriquement ensuite il faut voir comment ça peut s'agencer dans votre salon. Mais vu que vous auriez une grande hauteur et un conduit qui déboucherait plus haut que le faitage vous n'auriez (en théorie) aucun problème de tirage avec ou sans vent (je dis bien en théorie).

Hors ligne

#34 22-11-2016 14:23:46
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Pour ce qui est de la hauteur vu que vous accoleriez votre conduit à la façade celui ci serait tenu à celle-ci par des colliesr fixés dans le mur et au niveau du toit il ne dépasserait que de 40 cm votre faitage, je ne pense pas qu'il y aurait besoin de haubanage vu que tout serait tenu sur la façade. Ensuite dans votre salon vous pouvez décaler l'emplacement du poêle par rapport au conduit en faisant deux dévoiements de 45 degrés sur le conduit de raccordement pour rattraper le conduit de fumées. Bien sûr tout cela est possible théoriquement ensuite il faut voir comment ça peut s'agencer dans votre salon. Mais vu que vous auriez une grande hauteur et un conduit qui déboucherait plus haut que le faitage vous n'auriez (en théorie) aucun problème de tirage avec ou sans vent (je dis bien en théorie).


alors vu comme ca , le poêle serai de l autre coté de mon salon et là encore un problème , il y a le radiateur , et après il y a les fenêtres, je n ai pas possibilité de beaucoup de configuration pour placer mon poêle

supposé que cela soit faisable, la façade de la maison pourrait accueillir juste un collier de fixation sur l extérieur ( puisque environ 1 mètre de façade ) car ensuite c est la toiture de la maison qui est assez pentue d'où le besoin d haubaner car il faudrait encore 3 mètres de conduit pour arriver au faitage

c est un vrai casse tête chinois !

Hors ligne

#35 22-11-2016 14:29:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Bon après vous avez des solutions telles que l'aspirateur électrique de fumées, là vous avez le tirage mais bon personnellement je pense que c'est le truc à faire si vraiment il n'y a pas d'autres possibilités

Hors ligne

#36 22-11-2016 14:38:10
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Bon après vous avez des solutions telles que l'aspirateur électrique de fumées, là vous avez le tirage mais bon personnellement je pense que c'est le truc à faire si vraiment il n'y a pas d'autres possibilités

je ne connais pas ce système, je vais regarder sur internet

Hors ligne

#37 22-11-2016 16:52:59
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

-> Carol : Vous n'avez pas répondu sur la longueur du tuyau.  Il me semble qu'on dit au moins 4 mètres isolé.
-> Erg : Je ne crois pas à une valeur absolue de la règle des 8 m  Suivant que vous êtes devant un immeuble ou devant une petite maison, c'est forcément différent.  Jai essayé de faire une estimation en tenant compte des conditions réelles.  Cela m'a conduit à penser que l'effet n'est pas important.  Et en effet Carol n'observe pas de différence avec ou sans vent.

Hors ligne

#38 22-11-2016 17:08:04
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

-> Carol : Vous n'avez pas répondu sur la longueur du tuyau.  Il me semble qu'on dit au moins 4 mètres isolé.

je n ai pas 4 m de tuyau isolé je dois avoir un peu moins de 3 metres d'à partir du depart plafond jusqu en sortie de toit ( et 1.20 m a partir de la sortie de toit )

Hors ligne

#39 23-11-2016 10:28:27
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

-> Erg : Je ne crois pas à une valeur absolue de la règle des 8 m  Suivant que vous êtes devant un immeuble ou devant une petite maison, c'est forcément différent.  Jai essayé de faire une estimation en tenant compte des conditions réelles.  Cela m'a conduit à penser que l'effet n'est pas important.  Et en effet Carol n'observe pas de différence avec ou sans vent.


La distance de 8m c'est ce que donnent les normes, dans 99% des cas ça marche et il arrive parfois dans des cas particuliers que même en respectant cette distance il y ait des problèmes, inversement il peut y avoir des installations qui ne respectent pas cette distance et qui fonctionnent. Vous avez essayé de faire une estimation mais je ne pense pas que ce soit fiable, il vous faudrait quelques mesures précises comme la vitesse du vent, la vitesse d’écoulement du flux d'air au niveau de la sortie du conduit de fumées, de la pression au niveau du conduit, la dépression dans le conduit etc etc pour faire un calcul plus proche de ce qui se passe dans le cas particulier de Carol54, et encore votre calcul ne serait vrai qu'avec les paramètres mesurés et vu que ça change très vite il faudrait calculer un fourchette de paramètres permettant un fonctionnement correct et voir si ce domaine de fonctionnement est compatible avec une utilisation normale du poêle. Le fait est que ça ne fonctionne pas, donc la solution se trouve peut être ailleurs et il n'y a guère d'autre choix que de tâtonner ou de procéder de manière plus méthodique par élimination pour trouver où se situe le problème.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#40 23-11-2016 12:34:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :
ERG a écrit :

Bon après vous avez des solutions telles que l'aspirateur électrique de fumées, là vous avez le tirage mais bon personnellement je pense que c'est le truc à faire si vraiment il n'y a pas d'autres possibilités

je ne connais pas ce système, je vais regarder sur internet


Pour info :

https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solutio … res-fumees

Hors ligne

#41 23-11-2016 17:34:55
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :
carol54 a écrit :
ERG a écrit :

Bon après vous avez des solutions telles que l'aspirateur électrique de fumées, là vous avez le tirage mais bon personnellement je pense que c'est le truc à faire si vraiment il n'y a pas d'autres possibilités

je ne connais pas ce système, je vais regarder sur internet


Pour info :

https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solutio … res-fumees

merci

Hors ligne

#42 25-11-2016 17:14:32
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

--> Carol54 : En l'absence d'effets de surpression/dépression en haut ou en bas dus par exemple au vent, le tirage est proportionnel à la longueur du tuyau et à la différence de température entre les gaz dans le tuyau et l'extérieur de la maison.
.  Donc je pense qu'il faut compter la longueur entre poêle et plafond plus la longueur de tuyau isolé (donc encore chaud) mais pas la longueur au-dessus du toit (où les gaz sont fortement refroidis).  Donc vous devez avoir plus de 4 mètres utiles.
.  On en déduit aussi que le tirage est d'autant meilleur qu'il fait plus froid dehors, ce qui est contraire à vos observations.
.  Au début de l'allumage, la température dans le tuyau est au maximum celle de la maison, donc le tirage est moins bon. D'où l'utilité de laisser la porte entr'ouverte pour faciliter l'entrée d'air.
.  Mais tout ça ne résout pas votre problème...

.

Hors ligne

#43 25-11-2016 18:17:38
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

--> Carol54 : En l'absence d'effets de surpression/dépression en haut ou en bas dus par exemple au vent, le tirage est proportionnel à la longueur du tuyau et à la différence de température entre les gaz dans le tuyau et l'extérieur de la maison.
.  Donc je pense qu'il faut compter la longueur entre poêle et plafond plus la longueur de tuyau isolé (donc encore chaud) mais pas la longueur au-dessus du toit (où les gaz sont fortement refroidis).  Donc vous devez avoir plus de 4 mètres utiles.
.  On en déduit aussi que le tirage est d'autant meilleur qu'il fait plus froid dehors, ce qui est contraire à vos observations.
.  Au début de l'allumage, la température dans le tuyau est au maximum celle de la maison, donc le tirage est moins bon. D'où l'utilité de laisser la porte entr'ouverte pour faciliter l'entrée d'air.
.  Mais tout ça ne résout pas votre problème...

.

entre ma sortie de poêle et le chapeau de sortie des fumées , il y a pile poil 4 mètres dont un mètre isolé en extérieur ( et essai avec 1.50 m de plus sans aucune difference )

j ai tenté hier de faire une flambée, temperature extérieure 7 - 8 degrés et pas ou très peu de vent , toujours le meme problème, bois qui noircit et ne flambe pas malgré la porte entre ouverte

Hors ligne

#44 29-11-2016 08:23:08
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

bonjour ,

alors petit essai ce matin avec changement de conditions météorologiques , froid sec -3 degrés ce matin, pas de vent , et soleil , bah résultat toujours le meme ! je crois qu' on va abandonner l'idée d avoir un poêle a bois
c est dommage car il chauffait bien tout mon rez de chaussée et là la chaudière tourne à fond les gamelles, la facture va être salée !!!!

Hors ligne

#45 29-11-2016 10:22:54
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Si ça marchait avant  il y a forcément quelque chose qui a changé, peut être ça vaut le coup de chercher encore un peu. Essayez de brûler du petit bois style cagette et du petit bois d'allumage pour faire un peu monter votre foyer et votre conduit en température, regardez si la fumée s'évacue bien et si ça flambe, ensuite achetez un sac de bois dans une grande surface de bricolage (en principe il est garanti bien sec) et essayez de voir si ça marche, si vous n'avez pas de dégagement de fumée dans votre pièce refaite une vérification complète de  votre poêle. C'est pas possible que du bois sec ne s'allume pas tout de même. Outre tout ce qu'on a pu relever comme anomalies sur votre conduit de fumées si ça marchait avant il y a certainement une cause à ce soudain dysfonctionnement.

Hors ligne

#46 29-11-2016 10:42:48
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

c est ce que je fais allumage au petit bois et pis toute petite buche par dessus , une fois le petit bois bien pris , la petite buche fume et charbonne, quelque soit le bois d ailleurs, ma voisine m a donné du bois bien sec , ca flambe bien chez elle et rien chez moi , elle a essayer mon bois et chez elle ca va . a part le tirage ( tout le monde me dit autour de moi)  j ai fait le test de la flamme quand on ouvre la porte du poele , elle se couche vers l interieur du poele
ca marchait quand il y avait 15 degres mais depuis que les temperature ont chuté , plus rien ne va

Hors ligne

#47 29-11-2016 11:34:02
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Donc votre problème pourrait être consécutif à la baisse de température extérieure, parfois quand il fait froid il y a un tampon d'air froid dans le conduit qui bloque le tirage, essayez de faire bruler 2 ou  3 feuilles de journaux avant d'allumer votre bois, si ça vient de là, la chaleur vive produite par cette combustion poussera le tampon d'air froid et si c'est de là que vient le souci (mais je n'ai aucune certitude là dessus) ça devrait remarcher.

Hors ligne

#48 29-11-2016 13:32:03
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Donc votre problème pourrait être consécutif à la baisse de température extérieure, parfois quand il fait froid il y a un tampon d'air froid dans le conduit qui bloque le tirage, essayez de faire bruler 2 ou  3 feuilles de journaux avant d'allumer votre bois, si ça vient de là, la chaleur vive produite par cette combustion poussera le tampon d'air froid et si c'est de là que vient le souci (mais je n'ai aucune certitude là dessus) ça devrait remarcher.

hélas cela ne vient pas d un tampon d air froid , on a déjà essayer de faire une petite combustion vive pour éventuellement chasser ce tampon, ensuite le petit bois prend un peu tout en noircissant et commence a faire des flammes oranges et puis les buche fument et charbonnent et tout commence a ralentir pour s éteindre si je ne laisse pas constamment la porte ouverte

c est depuis cette baisse des temperatures que plus rien ne va , mais pensant que c était plus un soucis de vent , et là mes 2 derniers essais sans vents et a temperatures et conditions meteo différentes , rien ne change!

c est quand meme pénible tout ça

Hors ligne

#49 29-11-2016 15:14:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Bon si on considère que votre bois est bien sec, la seule chose qui peut l’empêcher de bruler c'est un manque d'air, soit il y a un souci dans les arrivées d'air du poêle, soit votre pièce est en dépression mais ça devrait quand même bruler. La section de vos tuyaux est bien la même que celle de la buse de départ du poêle?

Hors ligne

#50 29-11-2016 17:27:57
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Bon si on considère que votre bois est bien sec, la seule chose qui peut l’empêcher de bruler c'est un manque d'air, soit il y a un souci dans les arrivées d'air du poêle, soit votre pièce est en dépression mais ça devrait quand même bruler. La section de vos tuyaux est bien la même que celle de la buse de départ du poêle?

ma piece en depression ? pourtant avant ca marchait si tel etait le cas ca n aurai jamais marchait non ?
la section de mes tuyaux sont bien identique a la buse , tout est en 150

Hors ligne

#51 30-11-2016 11:53:46
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

J'essaie d'explorer tout ce qui peut empêcher. la combustion de votre bois et là il n'y a pas 50 solutions mais uniquement 2 si on considère que vous avez un tirage correct malgré les anomalies dont on a parlé ci-dessus

1) soit votre bois n'est pas sec donc carburant de mauvaise qualité
2)Soit le comburant (air)  n'arrive pas en quantité suffisante.

A partir de là il faut voir si le problème se situe au niveau du cas (1) ou au niveau du cas (2). Vous dites que votre bois est sec et brule bien chez votre voisine donc on a un problème d'arrivée de comburant dans votre foyer.. D'où ma question sur une éventuelle dépression de votre pièce (entrée d'air dans la maison bouchée, ou VMC qui fonctionne plus fort qu'avant etc etc)  ou sur un souci au niveau des entrées d'air du poêle.

A part ça je ne vois pas où chercher.

Si tout vous semble OK alors il faut faire venir un fumiste (sans jeu de mots)  pour qu'il examine sur place votre installation et vous dise ce qui ne va pas.

Hors ligne

#52 30-11-2016 15:13:47
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

J'essaie d'explorer tout ce qui peut empêcher. la combustion de votre bois et là il n'y a pas 50 solutions mais uniquement 2 si on considère que vous avez un tirage correct malgré les anomalies dont on a parlé ci-dessus

1) soit votre bois n'est pas sec donc carburant de mauvaise qualité
2)Soit le comburant (air)  n'arrive pas en quantité suffisante.

A partir de là il faut voir si le problème se situe au niveau du cas (1) ou au niveau du cas (2). Vous dites que votre bois est sec et brule bien chez votre voisine donc on a un problème d'arrivée de comburant dans votre foyer.. D'où ma question sur une éventuelle dépression de votre pièce (entrée d'air dans la maison bouchée, ou VMC qui fonctionne plus fort qu'avant etc etc)  ou sur un souci au niveau des entrées d'air du poêle.

A part ça je ne vois pas où chercher.

Si tout vous semble OK alors il faut faire venir un fumiste (sans jeu de mots)  pour qu'il examine sur place votre installation et vous dise ce qui ne va pas.

moi je ne sais plus quoi penser , tout le monde pense que je n ai pas assez de hauteur sur le toit et cela pourrai gêner le tirage ( mais ça n avait pas d incidence avant les changements de temperatures donc je comprends pas )

je n ai pas de vmc donc ca ne vient pas de là

sur le poêle mes entrees d'air ne sont pas obstruées,
je n ai pas d arrivée d'air extérieur a coté du poêle ( ce qui n a pas empêché son bon fonctionnement avant) et je ne veux pas faire de trou si cela ne change rien au problème, si j ouvre la fenêtre y a pas de difference dans le poêle

Hors ligne

#53 30-11-2016 16:24:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Si le fait d'ouvrir une fenêtre ne change rien alors ça veut dire que la pièce n'est pas en dépression.
Est ce que la fumée s'évacue bien à l'extérieur? En d'autre termes part elle bien dans le conduit et ne ressort elle pas dans votre pièce? En général si le tirage est mauvais on a la fumée qui ressort dans la pièce.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#54 30-11-2016 18:58:36
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Si le fait d'ouvrir une fenêtre ne change rien alors ça veut dire que la pièce n'est pas en dépression.
Est ce que la fumée s'évacue bien à l'extérieur? En d'autre termes part elle bien dans le conduit et ne ressort elle pas dans votre pièce? En général si le tirage est mauvais on a la fumée qui ressort dans la pièce.

la fumée sort bien par la cheminée , si j ouvre la porte du poêle , pas de refoulement dans la piece , sauf si bien sur j ai le malheur de vouloir retourner une buche entrain de charbonner , là un tout petit peu de fumée s en degage le temps de la retourner ( normal puisque ma buche charbonne et fume)

j ai fait le test de la flamme a l ouverture de la porte et celle ci se couche vers l intérieur du poêle donc c est que ca devrait aller

mais ou est donc le problème !!!!!!

Hors ligne

#55 01-12-2016 09:55:26
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Là je ne sais plus quoi vous dire, on dépasse les limites de ce qu'il est possible de vous conseiller par l'intermédiaire d'un forum. Si cela vous est possible faites venir un pro il faut vraiment avoir un visu de l'installation et faire des mesures précises comme la dépression qu'il y a dans votre conduit pour pouvoir détecter où se trouve le problème. Peut être ça vaut le coup de dépenser un peu pour pouvoir profiter de votre poêle, c'est à vous de voir.

Hors ligne

#56 01-12-2016 12:04:18
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Là je ne sais plus quoi vous dire, on dépasse les limites de ce qu'il est possible de vous conseiller par l'intermédiaire d'un forum. Si cela vous est possible faites venir un pro il faut vraiment avoir un visu de l'installation et faire des mesures précises comme la dérépression qu'il y a dans votre conduit pour pouvoir détecter où se trouve le problème. Peut être ça vaut le coup de dépenser un peu pour pouvoir profiter de votre poêle, c'est à vous de voir.

je pense qu on va y songer a voir avec un pro , nous avons pas vraiment envie de tout revendre, la chaleur de notre a poele nous manque surtout avec nos temperatures tres froides ces derniers jours
en tout cas merci quand meme, je vous tiens au courant

Hors ligne

#57 02-12-2016 08:12:00
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  Il faudrait examiner en détail la méthode d'allumage.  Je ne sais pas ce que vous appelez exactement "petit bois"", "petites buches". Il me semble qu'il faut absolument que le feu démarre rapidement.

.  Personnellement, dans l'ordre : j'allume un cube (Carrefour ou Aldi).
.  Ce cube allume un "bucher" qui l'entoure,  formé de petits morceaux coupés dans du vieux lambris (pin ou sapin), de 1 * 2 cm environ, sur 4 couches croisées (longueurs 6 et 12 cm).
.  Ce bucher est posé sur des buchettes plus ou moins triangulaires de 3 cm environ, qui prennent ensuite.
.  Il est encadré par les 2 gros morceaux, typiquement 1 kg en 33 de long, qui prennent ensuite.

Vos morceaux sont-ils assez petits pour prendre facilement?
Ou encore : faire l'allumage exactement comme votre voisine.

Hors ligne

#58 02-12-2016 08:38:51
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

.  Il faudrait examiner en détail la méthode d'allumage.  Je ne sais pas ce que vous appelez exactement "petit bois"", "petites buches". Il me semble qu'il faut absolument que le feu démarre rapidement.

.  Personnellement, dans l'ordre : j'allume un cube (Carrefour ou Aldi).
.  Ce cube allume un "bucher" qui l'entoure,  formé de petits morceaux coupés dans du vieux lambris (pin ou sapin), de 1 * 2 cm environ, sur 4 couches croisées (longueurs 6 et 12 cm).
.  Ce bucher est posé sur des buchettes plus ou moins triangulaires de 3 cm environ, qui prennent ensuite.
.  Il est encadré par les 2 gros morceaux, typiquement 1 kg en 33 de long, qui prennent ensuite.

Vos morceaux sont-ils assez petits pour prendre facilement?
Ou encore : faire l'allumage exactement comme votre voisine.

pour la méthode d allumage , j ai fait top down et allumage classique
oui j allume bien avec du petit bois qui prend rapidement

hier on a testé en forçant bien et en jouant avec la porte le bois a prit enfin si on peut dire ça car il a noircit quand meme , il charbonne a fond mais j ai réussi a avoir des flammes, elles sont oranges foncées

par contre je pense qu au niveau du tirage ca va , car les flammes oscillent c est la couleur des flammes , oranges foncées et quand elles diminuent elles deviennent des flammèches bleues et oranges très foncées
les flammes lèchent le bois elles le brulent pas et consument mon bois en charbonnant

je suis entrain de faire une flambée , j ai mis un bon paquet de petit bois , il a vite prit après j ai mis 2 mini buches en quartier, là les flammes ont léchées le bois jusqu' a le voir noircit complètement , j ai joué avec la porte pour que ça rougisse et avoir quelques braises ( avec du mal) par dessus j ai remis 2 petites buches toujours en quartier , et le poêle est monté quand meme en temperatures mais le bois noircit toujours a fond les gamelles, les flammes ne le flambent pas , elles le lèchent et le fond noircir et les flammes sont toujours oranges foncées , on voit c est pas comme avant quand ça marchait , par contre là elles sont plutôt hautes , elles oscillent un peu ( la porte fermée) , le bois est tout noir mais ça chauffe un peu

je pense que je vais aller acheter quand meme un sac de bois de surface de bricolage pour voir si y a une difference car je ne pense pas que mon tirage soit en cause vu que lorsque j arrive a avoir des flammes , elles sont hautes et bougent , par contre des que je vois qu'elles sont petites et qu'elles deviennent bleues ,je joue avec la porte pour que ca reprenne ( avant je ne jouais pas avec la porte , je mettais mes buches j attendais qu elles reprennent et je fermais la porte et j etais tranquille jusqu 'au prochain chargement )

Hors ligne

#59 02-12-2016 10:13:36
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Des idées en vrac pour vous aider :

Si le petit bois brûle "normalement", cela doit venir de votre gros bois.
Dans le cas où vous faites une flambée avec uniquement du petit bois il n'y a pas de problème ?
Vos buches ont peut être un diamètre trop important !
Peut-être pas assez de bois dans le poêle pour une bonne montée en température.
Toujours mettre 3 buches pour une bonne combustion.
Perso    2 bûches en bas puis 1 bûche au dessus entre les 2 puis
            La dessus je fais mon feu avec du moyen et petit bois
            A essayer aussi de surélever les 2 bûches du bas par des petits bois pour une bonne
            circulation de l'air. Augmente la rapidité d'allumage des bûches.

Bon courage.
Je comprends votre agacement, je le serais aussi.

Hors ligne

#60 02-12-2016 10:24:01
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

queenhazer a écrit :

Des idées en vrac pour vous aider :

Si le petit bois brûle "normalement", cela doit venir de votre gros bois.
Dans le cas où vous faites une flambée avec uniquement du petit bois il n'y a pas de problème ?
Vos buches ont peut être un diamètre trop important !
Peut-être pas assez de bois dans le poêle pour une bonne montée en température.
Toujours mettre 3 buches pour une bonne combustion.
Perso    2 bûches en bas puis 1 bûche au dessus entre les 2 puis
            La dessus je fais mon feu avec du moyen et petit bois
            A essayer aussi de surélever les 2 bûches du bas par des petits bois pour une bonne
            circulation de l'air. Augmente la rapidité d'allumage des bûches.

Bon courage.
Je comprends votre agacement, je le serais aussi.

quelque soit le diamètre et taille de mes buches, le bois réagit toujours pareil en noircissant
c est pas faute d essayer toutes les techniques
ce matin j ai réussi a avoir du feu , mais le bois noircit toujours autant , des que je recharge , je laisse un peu la porte pour faire prendre ou plutôt que les flammes lèchent bien mon bois pour que ça prennent , sinon ca s éteint et consume tout doucement , une fois bien léchée sur le bois , il noircit , je surveille le temps que mes flammes oranges foncées soient suffisamment prises sinon micro flammes foncées et flammèches bleues

c est a ni rien comprendre
mais je ne doute plus sur mon tirage, du coup je doute a nouveau sur mon bois c est pourquoi je vais aller chercher un sac en grande surface de bricolage dans quelques minutes
j ai entretenu le feu tout le matin pour pouvoir voir si le bois du magasin s enflamme direct sur mes braises

affaires a suivre d ici peu ...... je reviendrai des l essai fait pour vous faire part à tous du résultat

Hors ligne

#61 02-12-2016 11:18:20
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

verdict du bois de grande surface de bricolage

je rentre ,j ai un lit de braise, je pose mes 2 bouts du magasin, j active la combustion en laissant un peu la porte ouverte , je referme j ai des flammes, et toujours pareil elles sont oranges foncées , assez hautes quand meme mais le bois noircit aussi , donc ce n est pas la cause du bois cette fois c est sur

a part les conditions météo je ne vois rien d autre, puisque les flammes sont hautes et oscillent au bout d un moment quand le poêle est bien chaud après ma piece monte en temperature , heureusement , mais c est galère quand meme car le temps que le poêle n est pas très chaud bah ca monte difficilement en temperature et le bois a du mal de faire de la braise et des flammes après ca peut aller mais ce qui m embête c est que le bois noircit et que les flammes sont oranges foncées , j ai peur que ca encrasse mes tuyaux

Hors ligne

#62 02-12-2016 11:54:06
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Peut être l'avez vous déjà indiqué mais c'est quoi comme poêle que vous avez? La vitre du poêle noircit elle vite?

Hors ligne

#63 02-12-2016 12:22:54
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Peut être l'avez vous déjà indiqué mais c'est quoi comme poêle que vous avez? La vitre du poêle noircit elle vite?

j ai un invicta alma avec arrivée d'air primaire et secondaire

la vitre noircit plus vite que quand ca fonctionnait bien
je l ai nettoyé hier , on va voir combien de temps sans la nettoyer , j ai fait du feu hier après midi et ce matin et elle n ai pas sale

Hors ligne

#64 02-12-2016 13:29:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Sur ce poele il y a deux allures de chauffe
combustion normale
combustion prolongée

Est ce que votre réglage est bien  en combustion normale?
D'autre part avez vous manipulé le registre de réglage d'air secondaire qui doit normalement être ouvert a moitié?

Hors ligne

#65 02-12-2016 13:53:34
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Sur ce poele il y a deux allures de chauffe
combustion normale
combustion prolongée

Est ce que votre réglage est bien  en combustion normale?

oui moi je fais que de la combustion normale, arrivée d air primaire ouverte en premier pour l allumage et une fois que le poêle est bien chaud  ( thermomètre sur tuyau de poêle )j ouvre l arrivée secondaire
j avais essayer de jouer avec l arrivée secondaire avec mon problème de bois mais rien ni changé , aucune difference sur l action des flammes non plus

je ne ferme les arrivées que lorsqu'il ne reste que des braises et que je ne recharge plus , je ne fais pas de combustion lente ni réduite

Dernière modification par carol54 (02-12-2016 13:55:05)

Hors ligne

#66 02-12-2016 14:07:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Bon les poêles Invicta ne sont pas des poêles haut de gamme (ce qui ne veut pas dire qu'ils chauffent mal),  les réglages sont assez rustiques si je puis dire. Donc le réglage de base est air secondaire en position semi-ouvert et on ne touche pas sauf si la dépression du conduit est trop forte ou trop faible mais pour ça il faudrait connaitre la dépression que vous avez , ce modèle nécessite entre 6 et 12 Pa de dépression, vu comment est foutu le poêle si vous ouvrez trop l'air secondaire il y  aura plus d'air qui va rentrer par ce registre au détriment du registre d'air primaire situé en bas du poêle et votre bois aura alors du mal à s'enflammer faute d'air et l'air qui rentrera par le registre d'air secondaire ne servira à rien vu que la température des gaz ne sera pas assez élevée pour permettre une combustion secondaire.
Donc faite un essai avec votre registre d'air secondaire a moitié ouvert et un allumage avec votre registre d'air primaire en position allumage, ensuite vous réglez votre poêle avec le registre d'air primaire et vous ne touchez pas au registre d'air secondaire.

Hors ligne

#67 02-12-2016 14:12:53
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.   l'allumage : C'est quoi au juste votre "petit bois" ? Nature ? Forme et diamètre ?  On dirait que la flamme du petit bois n'est pas assez chaude pour enflammer correctement  les "mini buches en quartier". 

.  A la reprise, comme ce matin : Il y a braises et braises.  Le feu reprend bien plus facilement si le bois qui finit de bruler a encore une résistance, au lieu de s'aplatir quand on remet un morceau dessus.  D'abord c'est sans doute plus chaud.  Ensuite ça résout le problème posé par Queenhazer, permettant à l'air et aux nouvelles flammes de passer sous le nouveau morceau.  Avant de remettre deux nouveaux morceaux (jamais un seul), je remets les "braises en tas.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#68 02-12-2016 17:27:01
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

mon petit bois , c est du bois de palette, recoupé en petit et long rectangle , genre de 10 a 20 voir 25 cm et en diamètre c est plutôt carré de  moins de 2 cm de coté , je forme une pyramide et je mets des allume feu à la composé de bois , résine naturelle et cire ( les boudins roulés avec des copeaux autour lol)
et il flambe plutôt bien

en ce qui concerne la dépression chez moi alors là je ne pourrai pas vous dire ,je ne sais pas du tout , une chose est sur pas de vmc

pour l arrivée secondaire , l air ne rentre pas au detriment de la primaire , puisque je ferme ce registre jusqu' a ce que le poêle soit bien monté en temperature donc juste air primaire ouverte a fond donc le bois ne peut pas souffrir d une entrée d'air secondaire

j essayerai ce soir avec entrée secondaire a moitié ouverte et primaire comme d habitude ouverte a fond pour voir si il y a une difference sur la reaction du bois ( pourtant tout le monde dit qu'il vaut mieux fermer l entrée secondaire totalement jusqu' a  monter le poêle a bonne temperature pour l ouvrir)

je sais bien que invicta n est pas au top , mais il chauffe plutôt bien

Hors ligne

#69 02-12-2016 18:48:40
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

j ai commencé mon allumage ca fait un peu plus d une heure

j ai laissé l arrivée secondaire a moitié ouverte, et la primaire ouverte a fond , et c est toujours pareil , j ai bataillé pendant une heure ( avec des j ouvre et ferme a plusieurs reprises )pour que mon bois prenne les flammes, et seulement maintenant j ai des flammes oranges foncées sur mon bois tout noircit

Hors ligne

#70 02-12-2016 19:57:30
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  La dépression dans la maison ne pourrait venir que du vent. Si le vent rencontre un obstacle (maison) il y a surpression côté amont et dépression côté aval.  Donc pour vous si toutes les entrées d'air étaient du côté opposé au vent.
.  Je ne vous avais pas posé cette question puisque vous n'observiez pas d'effet du vent.  En passant, rien à voir avec la règle des 8 m.

Hors ligne

#71 03-12-2016 08:58:18
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  J'aimerais mieux comprendre votre méthode d'allumage.  Allume-feu et pyramide d'accord.  Mais cela posé sur des buchettes ? Ou sur la grille ?
.  Un site sur les modules d'allumage préconise le bucher entourant l'allume-feu (5 cm de long, 2 cm de diamètre), avec 4 morceaux de 15 * 3 * 3 cm.  Le tout posé sur du bois plus gros. C'est ce qui était utilisé par Vinc42, actif sur ce forum il y a un ou deux ans.  Et que j'utilise modifié.
.  Je trouve que ça marche mieux si ce bucher est en plus encadré entre deux gros morceaux.  D'où mon bucher rectangulaire, pour que les deux morceaux soient assez proches.  Vinc42 encadrait aussi son bucher, mais avec une dimension 8 * 8 cm, si je me souviens bien.
.  Autre question : sur la notice du poêle, je ne vois pas les dimensions du foyer, ni s'il est a un revêtement réfractaire.  Ou sont les entrées d'air primaire ?
.  Enfin, le feu se propage d'un morceau à l'autre par "léchage de flamme", mais aussi par rayonnement.  D'où l'intérêt d'avoir toujours un morceau juste en face de celui qui est enflammé, pour capter son rayonnement.  Ce n'est guère le cas avec votre pyramide.

Hors ligne

#72 03-12-2016 15:16:47
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ma sortie de cheminée est bien face au vent, et ne rencontre aucun obstacle, le bout de façade de la maison et sa toiture se trouve derriere a environ 5 voir 6 m, et il n y a rien sur les cotés

l allumage j ai tout essayé , le top down avec petit buche en dessous et petit bois au dessus
j ai essayé la méthode classique avec petit bois en dessous et 2 mini buche par dessus
j ai essayé juste grosse montagne de petit bois puis une fois bien vif et pris , ajouté des mini buches

avant juste en top down tout prenait bien , je n avais aucun soucis d allumage , aucun raté, là quelque soit la méthode , le bois , son diamètre , il noircit toujours et fait que des flammes oranges foncées et si je ne surveille pas , les flammèches bleues apparaissent et le feu crève si je ne bataille pas pour qu'il tienne

en ce qui concerne mon poêle , les dimensions sont longueur 79 cm , hauteur 74 cm et profondeur 55 cm
il est tout en fonte ( pas de revêtement réfractaire)
l entrée d air primaire se trouve sur la porte en bas et la secondaire sur le poêle en haut

Hors ligne

#73 04-12-2016 18:22:21
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  Il y a au moins deux choses que je trouve bizarres dans la notice de votre poêle :
1 - « Trois kilos de petit bois sec » pour l'allumage.  C'est énorme. Perso, j'utilise aussi 3 kg pour l'allumage (vérifié hier), mais qui se décomposent en 60 g pour les bâtonnets du bucher (1 * 1,5 cm), 700 g pour les trois buchettes (3 * 3 cm) et plus de 2 kg pour les deux buches. Donc seulement un quart en petit bois.
2 – Le paragraphe assez incompréhensible (pour moi) dans « puissance nominale » qui commence par « Une baisse d'activité... »
.  Cela me laisse penser qu'ils reconnaissent sans trop le dire que le fonctionnement n'est pas toujours évident – et parfois incompréhensible.
.  Faut-il croire les notices et leurs mises en garde indirectes ? Je dirais oui d'après mon expérience : mon poêle a aussi une particularité gênante (bien qu'il m'ait couté beaucoup plus cher).
.  Message suit sur l'allumage.

Hors ligne

#74 04-12-2016 19:18:56
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  Vous dîtes que vous avez tout essayé pour l'allumage.  Si vous permettez, je ne suis pas d'accord.  Je pense que vous pourriez améliorer votre allumage suffisamment pour que ce poêle rétif veuille bien vous chauffer.

.  Si je relis vos messages successifs, je vois que votre module d'allumage n'arrive jamais à chauffer suffisamment les buchettes pour les enflammer correctement.
.  Hier, j'ai essayé un top down avec les mêmes ingrédients que ceux que j'utilise habituellement : donc de bas en haut les deux grosses buches, puis les trois buchettes, puis le module d'allumage.  Je n'ai obtenu qu'une flamme rachitique pendant 20 minutes, le thermomètre n'a approché la bonne zone qu'au bout de 40 et n'y est jamais entré.  Accessoirement, ça a produit PLUS de fumée que d'habitude !!!
.  Mon interprétation : un module d'allumage non protégé (mon bucher, votre pyramide) est peu efficace car l'essentiel de la chaleur et du rayonnement produits pendant sa combustion ne servent pas à grand-chose. Tandis que si le module est entre deux morceaux de bois chaleur et rayonnement sont plus confinés et préchauffent les morceaux qui les entourent.  Le bois s'enflamme vers 200°, mais encore faut-il qu'il ait craché le peu d'humidité qui y reste.
. Conséquences : 1 – Tout ce qui doit être enflammé par lui doit être présent pendant la combustion du module.  2 – Pour que le module soit assez petit pour être casé entre deux gros morceaux de bois, il faut un bucher et non une pyramide.  3 - Le bois de palette bien refendu (2 * 2 cm) sur deux ou trois épaisseurs croisées peut être utilisé, mais il faut que les morceaux perpendiculaires aux deux gros soient assez courts (6-8 cm).

.  Comme déjà dit, ce que je fais est inspiré de Vinc42 (ERG a connu).  Par ailleurs, je comprends bien votre frustration.  Au printemps, il nous arrive de regretter qu'il ne fasse plus assez froid pour la flambée du matin...  Bonne chance...

Hors ligne

#75 04-12-2016 20:32:41
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

.  Vous dîtes que vous avez tout essayé pour l'allumage.  Si vous permettez, je ne suis pas d'accord.  Je pense que vous pourriez améliorer votre allumage suffisamment pour que ce poêle rétif veuille bien vous chauffer.

.  Si je relis vos messages successifs, je vois que votre module d'allumage n'arrive jamais à chauffer suffisamment les buchettes pour les enflammer correctement.
.  Hier, j'ai essayé un top down avec les mêmes ingrédients que ceux que j'utilise habituellement : donc de bas en haut les deux grosses buches, puis les trois buchettes, puis le module d'allumage.  Je n'ai obtenu qu'une flamme rachitique pendant 20 minutes, le thermomètre n'a approché la bonne zone qu'au bout de 40 et n'y est jamais entré.  Accessoirement, ça a produit PLUS de fumée que d'habitude !!!
.  Mon interprétation : un module d'allumage non protégé (mon bucher, votre pyramide) est peu efficace car l'essentiel de la chaleur et du rayonnement produits pendant sa combustion ne servent pas à grand-chose. Tandis que si le module est entre deux morceaux de bois chaleur et rayonnement sont plus confinés et préchauffent les morceaux qui les entourent.  Le bois s'enflamme vers 200°, mais encore faut-il qu'il ait craché le peu d'humidité qui y reste.
. Conséquences : 1 – Tout ce qui doit être enflammé par lui doit être présent pendant la combustion du module.  2 – Pour que le module soit assez petit pour être casé entre deux gros morceaux de bois, il faut un bucher et non une pyramide.  3 - Le bois de palette bien refendu (2 * 2 cm) sur deux ou trois épaisseurs croisées peut être utilisé, mais il faut que les morceaux perpendiculaires aux deux gros soient assez courts (6-8 cm).

.  Comme déjà dit, ce que je fais est inspiré de Vinc42 (ERG a connu).  Par ailleurs, je comprends bien votre frustration.  Au printemps, il nous arrive de regretter qu'il ne fasse plus assez froid pour la flambée du matin...  Bonne chance...

ok demain j essaye  2 morceau sur chaque coté , et entre un bucher au milieu de ces 2 morceaux

j arrive quand meme a chauffer c est juste que pendant une heure je bataille après c est mieux , mais je ne comprends pas pourquoi les buches noircissent et ne s enflamment pas comme avant, meme après une fois le poêle très chaud et que ça monte bien en temperature et que j arrive a avoir des braises, chaque rechargement c est pareil pour le bois qui noircit et ces flammes oranges foncées

je reviens vous donner le verdict demain de cet allumage

Hors ligne

#76 05-12-2016 08:38:38
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

bonjour ,

alors ce matin allumage , 2 morceau sur chaque coté et le bucher au milieu , c est vrai que le bucher produit ce qu'il faut en braise , les morceau sur les coté ont noircit et lors du rechargement toujours pareil mon bois devient tout noir , j arrive tout de meme à avoir des flammes et c est vrai que ça chauffe plus vite mais elles sont toujours oranges foncées et quelques flammèches bleues sur les cotés des buches

je pense qu'on va laisser de coté le fait que mon bois devient tout noir , car je ne sais pas si un jour on saura pourquoi ! l essentiel est que j arrive quand meme à chauffer

le bois qui noircit et charbonne à chaque fois est surement dû aux conditions meteo , du moins je ne vois que ça
les flammes oranges foncées bah on fera avec ! on verra ce que ça donne au fur est à mesure de l hiver , faut juste pas s'amuser à retourner le bois charbonneux sinon là il fume et il sent vraiment pas bon

en tout cas ,je remercie vraiment tout ceux qui m'ont aider et conseiller

Hors ligne

#77 05-12-2016 13:23:01
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  Des précisions sur ma façon de faire.  Et après ça je me tais !!!
.  J'aurais bien fait des photos, mais je viens d'avoir une injection de cortisone dans mon genou et je dois marcher avec des béquilles pendant trois jours.  Le poêle va rester un peu au repos !

.  J'appelle "en long" un morceau dont un bout est vers la porte et l'autre vers le fond, et "en travers" les perpendiculaires.
.  Je fais dans l'ordre :
0 – Je coince la porte pour qu'elle tienne complètement ouverte. 
1 - Je pose les trois buchettes (environ 3*3*20 ou un peu plus gros) en long, si possible avec  une plus plate et moins haute au centre. Elles sont légèrement espacées (5 mm).
2 – Je mets un gros morceau en travers, posé sur les buchettes, au fond.  Cela peut être un demi rondin.  Comme le fond de mon poêle est arrondi, les extrémités du bois touchent le fond, ce qui permet d'avoir la face avant verticale.  Avec votre fond rectiligne, il faudrait un morceau qui tienne debout (j'évite trop de contact entre bois et parois).  Ou alors le poser un peu oblique pour qu'un bout touche le fond.
3 – Devant lui et contre lui, je pose un bâtonnet de 12 cm.
4 – Juste devant lui, je pose un cube d'allumage.  Il est posé sur la buchette centrale ou sur le creux entre deux buchettes.  Pour vous ça pourrait être un cylindre d'allumage, posé en travers.
5 – J'allume le cube.
6 – Je complète le bucher : un bâtonnet de 12 cm en travers juste devant le cube, quatre de 6 cm dessus en long, de part et d'autre du cube.  Puis 2 de 12 en travers et 4 de 6 en long.
7 – Je mets le gros morceau de devant, posé sur les buchettes et contre le bucher.  Il doit tenir debout et avoir une face plus ou moins verticale côté bucher.
8 – Je referme en laissant la porte entr'ouverte quelques minutes.
,  Le bucher s'enflamme, puis le centre des buchettes et un peu les gros morceaux face au bucher.  Le feu se propage le long des buchettes et commence à passer sous les gros.
.  Quand le bucher est bien usé, je recule le gros morceau de devant, pour plusieurs raisons : Avec moins d'espace, ça brûle mieux entre les deux gros. Cela aide aussi à ce que les flammes passent sous le gros de devant.  Et enfin, quand les extrémités avant des buchettes auront brûlé, le gros de devant aurait tendance à rouler vers la porte, s'il était près de l'extrémité des buchettes..

A adapter selon votre inspiration.  Un peu compliqué ?  Mais ça marche bien.  Montée en température rapide.

Pour recharger, le mieux est quand les flammes viennent juste de disparaître.  Je rassemble un peu en tas le bois rougeoyant, qui se casse mais a encore de la solidité.  Je pose dessus les nouveaux gros.  Ils s'enflamment par dessous, plutôt sur les bords du tas, là où il y a un peu d'espace entre braises et bois.  En général je n'ai pas besoin de rouvrir l'air primaire.

Hors ligne

#78 05-12-2016 14:00:41
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

.  Des précisions sur ma façon de faire.  Et après ça je me tais !!!
.  J'aurais bien fait des photos, mais je viens d'avoir une injection de cortisone dans mon genou et je dois marcher avec des béquilles pendant trois jours.  Le poêle va rester un peu au repos !

.  J'appelle "en long" un morceau dont un bout est vers la porte et l'autre vers le fond, et "en travers" les perpendiculaires.
.  Je fais dans l'ordre :
0 – Je coince la porte pour qu'elle tienne complètement ouverte. 
1 - Je pose les trois buchettes (environ 3*3*20 ou un peu plus gros) en long, si possible avec  une plus plate et moins haute au centre. Elles sont légèrement espacées (5 mm).
2 – Je mets un gros morceau en travers, posé sur les buchettes, au fond.  Cela peut être un demi rondin.  Comme le fond de mon poêle est arrondi, les extrémités du bois touchent le fond, ce qui permet d'avoir la face avant verticale.  Avec votre fond rectiligne, il faudrait un morceau qui tienne debout (j'évite trop de contact entre bois et parois).  Ou alors le poser un peu oblique pour qu'un bout touche le fond.
3 – Devant lui et contre lui, je pose un bâtonnet de 12 cm.
4 – Juste devant lui, je pose un cube d'allumage.  Il est posé sur la buchette centrale ou sur le creux entre deux buchettes.  Pour vous ça pourrait être un cylindre d'allumage, posé en travers.
5 – J'allume le cube.
6 – Je complète le bucher : un bâtonnet de 12 cm en travers juste devant le cube, quatre de 6 cm dessus en long, de part et d'autre du cube.  Puis 2 de 12 en travers et 4 de 6 en long.
7 – Je mets le gros morceau de devant, posé sur les buchettes et contre le bucher.  Il doit tenir debout et avoir une face plus ou moins verticale côté bucher.
8 – Je referme en laissant la porte entr'ouverte quelques minutes.
,  Le bucher s'enflamme, puis le centre des buchettes et un peu les gros morceaux face au bucher.  Le feu se propage le long des buchettes et commence à passer sous les gros.
.  Quand le bucher est bien usé, je recule le gros morceau de devant, pour plusieurs raisons : Avec moins d'espace, ça brûle mieux entre les deux gros. Cela aide aussi à ce que les flammes passent sous le gros de devant.  Et enfin, quand les extrémités avant des buchettes auront brûlé, le gros de devant aurait tendance à rouler vers la porte, s'il était près de l'extrémité des buchettes..

A adapter selon votre inspiration.  Un peu compliqué ?  Mais ça marche bien.  Montée en température rapide.

Pour recharger, le mieux est quand les flammes viennent juste de disparaître.  Je rassemble un peu en tas le bois rougeoyant, qui se casse mais a encore de la solidité.  Je pose dessus les nouveaux gros.  Ils s'enflamment par dessous, plutôt sur les bords du tas, là où il y a un peu d'espace entre braises et bois.  En général je n'ai pas besoin de rouvrir l'air primaire.

non non faut pas se taire au contraire , tous les conseils sont les bienvenus

c est sur qu en photos je comprendrais peut être un peu mieux , pourtant je vous assure je ne suis pas blonde du tout lol
si d ici quelques jours vous faites un feu ( quand vous irez mieux ) je veux bien des photos si vous pouvez , histoire de voir et comparer à ce que je fais ou j ai fait jusque maintenant

ce matin j ai mis 2 petits quartiers de chaque coté ( extrémités placés à l'avant et l'arrière )
entre ces 2 quartiers j ai mis un bucher , donc en long 2 grands bâtonnets ( qui vont d'un quartier a l autre), par dessus des bâtonnets perpendiculaires , j y ai calé mes 2 allumes feu ( un de chaque coté du bucher) par dessus j ai refait un rang de 3 bâtonnets long et au dessus j ai mis 1 demi rondin pas trop gros
ensuite j ai allumé et laissé un peu la porte entre ouverte le temps que ca prenne bien puis je la ferme

alors ca prend bien, mais je trouve que le petit bois noircit aussi , mais il s enflamme quand meme direct
les flammes du bucher lèchent la demi buche du dessus tout en la noircissant et elle s enflamme très peu , les quartiers sur les cotés eux noircissent tout doucement et quand tout le bucher est pris et que la buche du dessus aussi a pris , j ai un bon tas de braise , après je recharge et comme d habitude ça noircit mais ça flambe quand meme et ça chauffe, pas comme il le faudrait car le bois devient comme du charbon , mais les flammes oranges foncées se tiennent quand meme ,je pense grace aux braises , elles enflammes le bois tout noir et je surveille , surtout à chaque chargement car le temps que les quartiers reprennent il y a risque d extinctions des flammes , j ouvre la porte pour aider les flammes , à plusieurs reprises et après ça va je surveille moins

c est tout un art de faire du feu !

Hors ligne

#79 05-12-2016 14:35:41
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :

....c est tout un art de faire du feu !

Tout un art, ma foi c'est pas si sorcier que ça il y a quelques règles élémentaires à respecter mais en général c'est pas compliqué et ça se fait bien. Personnellement je mets un allume feu,  en gros 4 ou 5 petits bouts de pin secs enchevêtrés un ou deux cep de vigne dessus et j'allume, porte entrouverte pendant 5 minutes et ensuite c'est parti, deux buches de chêne ou des gros cep de vigne et ça roule.. C'est sur que là Carol54 il y a tout de même un truc qui cloche pour que vous ayez tant de difficultés

Hors ligne

#80 05-12-2016 15:25:52
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

--> ERG : Il existe des poêles au comportement un peu bizarre.  Sans doute à cause d'une particularité de leur conception.  Je reparlerai du mien plus tard.

--> Carol : Quel est la hauteur des quartiers ? Donc vous n'avez plus de buchettes ?
.  J'aurais tendance à metre d'abord plusieurs buchettes, d'avant en arrière, puis ce que vous décrivez mais dans l'autre sens (quartiers de gauche à droite).  Et les allume-feu le plus bas possible.  Essayer aussi avec les buchettes en travers et le reste comme vous le décrivez.
.  Je n'ai pas essayé avec la demi-buche dessus.  Je le ferai.

Hors ligne

#81 05-12-2016 18:24:20
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

jusqu' a dernièrement je n avais aucun soucis , ni d allumage , ni de flammes , ni de bois qui noircissait

là je sais pas d ou vient le problème

toute façon quelque soit la méthode , meme si j arrive a faire un bon allumage , ça cloche !
le bois veut noircir bah tant pis ,je vais me lancer dans le charbon lol

ce soir j ai bien du mal a entretenir les flammes , faut que je surveille de temps en temps

est ce le temps ?  il est tout brumeux et fait très froid, genre -2 degrés

c est tout ,je vais arrêter de me poser la question du " mais pourquoi si , pourquoi ça ? alors qu avant tout était nickel sans problème  "

j allume , je bataille si il le faut et surveille , et pis c est tout , du moment que j arrive quand meme à chauffer c'est le principal , et puis je ramonerai plus souvent

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#82 05-12-2016 18:28:58
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

--> ERG : Il existe des poêles au comportement un peu bizarre.  Sans doute à cause d'une particularité de leur conception.  Je reparlerai du mien plus tard.

--> Carol : Quel est la hauteur des quartiers ? Donc vous n'avez plus de buchettes ?
.  J'aurais tendance à metre d'abord plusieurs buchettes, d'avant en arrière, puis ce que vous décrivez mais dans l'autre sens (quartiers de gauche à droite).  Et les allume-feu le plus bas possible.  Essayer aussi avec les buchettes en travers et le reste comme vous le décrivez.
.  Je n'ai pas essayé avec la demi-buche dessus.  Je le ferai.

si si j ai toujours des buchettes , ce soir j en ai mis une au fond du poêle , bah elle a pas voulu prendre et devenue noir charbon au bout d un moment , devant il y avait le bucher et de chaque coté du bucher des morceau de buchette pour l encadré

le bucher a bien pris et pis après des que ca atteint les buchettes , ça charbonne !

quand ça veut pas, ça veut pas ! mon bois a décrété qu'il charbonnerait apparemment
et au rechargement c est toujours pareil , mes demi rondin , s enflamme avec du mal et noircissent a fond les gamelles

une histoire de fou ce bois tout charbonneux !

Hors ligne

#83 06-12-2016 10:35:28
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

bonjour ,

je viens vous annoncer une nouvelle qui m'a réconfortéee

ce matin, j ai vu une amie qui s est renseigné auprès d une personne qua elle connaît, qui a le meme poêle a bois que moi , et figurez vous que c 'est le meme soucis au niveau du bois qui noircit
la personne lui a dit que c était normal , lui ça fait pareil , le bois noircit comme du charbon, ça serai dû au temperatures

déjà ça me rassure , il a le meme poêle et le meme soucis donc ce n'est pas un problème uniquement chez moi oufff

Hors ligne

#84 06-12-2016 11:30:21
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

--> ERG : Il existe des poêles au comportement un peu bizarre.  Sans doute à cause d'une particularité de leur conception.  Je reparlerai du mien plus tard.

Oui Jean, probablement ça doit exister, mais si le souci vient vraiment de la conception du poêle (et c'est ce qui semble se profiler vu le dernier post de Carol54) je me demande s'il n'y a pas un recours possible contre le constructeur qui vend un appareil qui finalement ne marche pas correctement et ne marchera jamais correctement .

Bon après il est vrai que commencer une procédure contre le constructeur c'est un peu le parcours du combattant et dans ce cas particulier le chemin risque d'être long et couteux sans garantie de succès..

Hors ligne

#85 06-12-2016 11:39:01
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Bonne nouvelle, si on peu dire...    En tout cas ce n'est pas une surprise.

D'après ce que j'ai vu, ce poêle est encore sur le site d'Intermarché, mais plus sur celui du constructeur.  Vous l'avez eu comment, si ce n'est pas indiscret ?

Hors ligne

#86 06-12-2016 11:54:39
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :

bonjour ,

je viens vous annoncer une nouvelle qui m'a réconfortéee

ce matin, j ai vu une amie qui s est renseigné auprès d une personne qua elle connaît, qui a le meme poêle a bois que moi , et figurez vous que c 'est le meme soucis au niveau du bois qui noircit
la personne lui a dit que c était normal , lui ça fait pareil , le bois noircit comme du charbon, ça serai dû au temperatures

déjà ça me rassure , il a le meme poêle et le meme soucis donc ce n'est pas un problème uniquement chez moi oufff

Si c'est un problème caractéristique du poêle, ça veut dire qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, seul souci, il faut voir si votre poêle ne produit pas trop de suie et de goudrons, en bref est ce que cette combustion de mauvaise qualité n'encrassera pas trop vite votre conduit et ne vous fera pas courir un risque anormal de feu de cheminée. Pas si réconfortant que ça  tout ça..

Hors ligne

#87 06-12-2016 13:02:33
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

-->Carolbrune :

<image - 1387391596_dscn1769_1.jpg>

Essai d'envoi d'une image datant d'il y a trois ans.  La voit-on en cliquant sur le lien ?  Si oui, commentaire suit.

Hors ligne

#88 06-12-2016 13:16:55
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Le copier-coller du lien ne marche pas.  Il faut chercher le message où se trouvait l'image : :

recherche
mot clé ; primaire secondaire
rubrique : choix d'un poêle à bois
chercher dans le sujet
.  On trouve le sujet : Utilisation air primaire air secondaire
Cliquer dessus
Voir mon message du 18-12-2013
cliquer sur le lien

Le commentaire suit

Hors ligne

#89 06-12-2016 13:32:07
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  C'était après un an d'utilisation.  C'est à peu près comme maintenant, sauf que les "buchettes" du rez de chaussée sont devenues 3 au lieu de 5.  Elles sont aussi plus petites et plus ou moins triangulaires. 

.  On voit le gros morceau du fond et le bucher enflammé (posé sur la buchette centrale).  Le gros morceau qui va venir devant est posé en bas.  On remarque que le bucher est MOINS haut que les morceaux de bois qui l'encadrent.

J'ai construit et allumé le bucher comme décrit précédemment.  Je n'avais pas encore récupéré du lambris.  Donc petits morceaux de bois, qui pourraient être de la palette.

Hors ligne

#90 06-12-2016 18:46:00
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Bonne nouvelle, si on peu dire...    En tout cas ce n'est pas une surprise.

D'après ce que j'ai vu, ce poêle est encore sur le site d'Intermarché, mais plus sur celui du constructeur.  Vous l'avez eu comment, si ce n'est pas indiscret ?

oui il est toujours vendu chez Bricomarché
je l ai acheté d occasion à un particulier

Hors ligne

#91 06-12-2016 18:50:09
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :
carol54 a écrit :

bonjour ,

je viens vous annoncer une nouvelle qui m'a réconfortéee

ce matin, j ai vu une amie qui s est renseigné auprès d une personne qua elle connaît, qui a le meme poêle a bois que moi , et figurez vous que c 'est le meme soucis au niveau du bois qui noircit
la personne lui a dit que c était normal , lui ça fait pareil , le bois noircit comme du charbon, ça serai dû au temperatures

déjà ça me rassure , il a le meme poêle et le meme soucis donc ce n'est pas un problème uniquement chez moi oufff

Si c'est un problème caractéristique du poêle, ça veut dire qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, seul souci, il faut voir si votre poêle ne produit pas trop de suie et de goudrons, en bref est ce que cette combustion de mauvaise qualité n'encrassera pas trop vite votre conduit et ne vous fera pas courir un risque anormal de feu de cheminée. Pas si réconfortant que ça  tout ça..

là vous me réconfortez pas pour la production  de suie et de goudron

ma copine va se renseigner auprès de son frère pour savoir si il ramone plus souvent , moi je fais des flambées vive , une le matin et un fin après midi voir debut de soiree en fonction de la temperature bien sur.
son frère lui fait du feu continu, jour et nuit donc c est encore different

de toute façon j ai l intention de verifier mon conduit d ici un bon mois , je préfère ramoner et verifier plusieurs fois dans l année plutôt qu une ou deux fois surtout que mon bois noircit donc prudence

Hors ligne

#92 06-12-2016 18:51:23
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

.  C'était après un an d'utilisation.  C'est à peu près comme maintenant, sauf que les "buchettes" du rez de chaussée sont devenues 3 au lieu de 5.  Elles sont aussi plus petites et plus ou moins triangulaires. 

.  On voit le gros morceau du fond et le bucher enflammé (posé sur la buchette centrale).  Le gros morceau qui va venir devant est posé en bas.  On remarque que le bucher est MOINS haut que les morceaux de bois qui l'encadrent.

J'ai construit et allumé le bucher comme décrit précédemment.  Je n'avais pas encore récupéré du lambris.  Donc petits morceaux de bois, qui pourraient être de la palette.

ok merci je vais voir ça

Hors ligne

#93 06-12-2016 18:56:16
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :
Jean a écrit :

.  C'était après un an d'utilisation.  C'est à peu près comme maintenant, sauf que les "buchettes" du rez de chaussée sont devenues 3 au lieu de 5.  Elles sont aussi plus petites et plus ou moins triangulaires. 

.  On voit le gros morceau du fond et le bucher enflammé (posé sur la buchette centrale).  Le gros morceau qui va venir devant est posé en bas.  On remarque que le bucher est MOINS haut que les morceaux de bois qui l'encadrent.

J'ai construit et allumé le bucher comme décrit précédemment.  Je n'avais pas encore récupéré du lambris.  Donc petits morceaux de bois, qui pourraient être de la palette.

ok merci je vais voir ça

j ai vu c est plus explicite en photo , alors oui j ai fait comme ça hier matin

pour l air primaire , je peux la fermer aussi  quand tout est bien chaud et ne laisser que la secondaire ou vaut il mieux que je laisse tout a fond ( en plus que mon bois noircit)
pour le moment je laisse tout ouvert a fond

Hors ligne

#94 07-12-2016 09:36:17
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :

là vous me réconfortez pas pour la production  de suie et de goudron

ma copine va se renseigner auprès de son frère pour savoir si il ramone plus souvent , moi je fais des flambées vive , une le matin et un fin après midi voir debut de soiree en fonction de la temperature bien sur.
son frère lui fait du feu continu, jour et nuit donc c est encore different

de toute façon j ai l intention de verifier mon conduit d ici un bon mois , je préfère ramoner et verifier plusieurs fois dans l année plutôt qu une ou deux fois surtout que mon bois noircit donc prudence


Le tout est de vérifier le conduit et de voir s'il s'encrasse vite ou pas et de ramoner si nécessaire. La vitesse d'encrassement du conduit vous donnera une idée de l'efficacité de la combustion.

Hors ligne

#95 07-12-2016 10:12:33
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :
carol54 a écrit :

là vous me réconfortez pas pour la production  de suie et de goudron

ma copine va se renseigner auprès de son frère pour savoir si il ramone plus souvent , moi je fais des flambées vive , une le matin et un fin après midi voir debut de soiree en fonction de la temperature bien sur.
son frère lui fait du feu continu, jour et nuit donc c est encore different

de toute façon j ai l intention de verifier mon conduit d ici un bon mois , je préfère ramoner et verifier plusieurs fois dans l année plutôt qu une ou deux fois surtout que mon bois noircit donc prudence


Le tout est de vérifier le conduit et de voir s'il s'encrasse vite ou pas et de ramoner si nécessaire. La vitesse d'encrassement du conduit vous donnera une idée de l'efficacité de la combustion.

je pense verifier d ici un mois
ma vitre ne s encrasse pas pour l instant , ca fait plusieurs jours qu elle reste propre. est ce un point qui montre éventuellement que les conduits ne s encrasse pas aussi ?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#96 07-12-2016 11:30:11
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

J'aurais des suggestions à vous faire, en particulier concernant l'allumage.

.  Mais pour être sûr que c'est réalisable, j'aurais besoin d'en savoir plus sur votre bois.  Ce sont des rondins ? Quel diamètre (ou quelle gamme de diamètres) ?  Quelles longueurs ?  Vous refendez avec quoi ?

Hors ligne

#97 07-12-2016 11:49:06
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

J'aurais des suggestions à vous faire, en particulier concernant l'allumage.

.  Mais pour être sûr que c'est réalisable, j'aurais besoin d'en savoir plus sur votre bois.  Ce sont des rondins ? Quel diamètre (ou quelle gamme de diamètres) ?  Quelles longueurs ?  Vous refendez avec quoi ?

j ai des rondins refendu en 2 ou 4 en fonction de leur grosseur
c est des 3 cm
beaucoup fond environ environ 10/12 cm de diamètre refendu en 2
sinon j ai des petits rondins que je ne peux refendre

je les refends avec un coin et une massette

Hors ligne

#98 07-12-2016 12:56:56
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :

je pense verifier d ici un mois
ma vitre ne s encrasse pas pour l instant , ca fait plusieurs jours qu elle reste propre. est ce un point qui montre éventuellement que les conduits ne s encrasse pas aussi ?

Oui si votre vitre ne s'encrasse pas c'est bon signe une mauvaise combustion est en général accompagnée d'un encrassement rapide de la vitre.

Hors ligne

#99 07-12-2016 13:50:07
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :
carol54 a écrit :

je pense verifier d ici un mois
ma vitre ne s encrasse pas pour l instant , ca fait plusieurs jours qu elle reste propre. est ce un point qui montre éventuellement que les conduits ne s encrasse pas aussi ?

Oui si votre vitre ne s'encrasse pas c'est bon signe une mauvaise combustion est en général accompagnée d'un encrassement rapide de la vitre.

alors c est déjà bon signe, j ai fait déjà plusieurs flambée avec ce bois noircissant et ça doit faire pas loin d une semaine que je l ai nettoyée et elle est toujours propre

Hors ligne

#100 07-12-2016 13:51:23
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :
ERG a écrit :
carol54 a écrit :

je pense verifier d ici un mois
ma vitre ne s encrasse pas pour l instant , ca fait plusieurs jours qu elle reste propre. est ce un point qui montre éventuellement que les conduits ne s encrasse pas aussi ?

Oui si votre vitre ne s'encrasse pas c'est bon signe une mauvaise combustion est en général accompagnée d'un encrassement rapide de la vitre.

alors c est déjà bon signe, j ai fait déjà plusieurs flambée avec ce bois noircissant et ça doit faire pas loin d une semaine que je l ai nettoyée et elle est toujours propre

et pas de fumée en sortie de cheminée ou alors très peu et blanche mais en général je n'en voit pas

Hors ligne

#101 07-12-2016 15:55:03
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

,  Je n'ai pas tout compris de votre essai qui ressemblait à ma photo, dîtes-vous.  Qu'y avait-il en dessous du bucher ?  Le sol du poêle ou bien une rangée de buchettes ? 
.  Pour moi ce rez-de-chaussée en buchettes est essentiel.  C'est lui que le bucher posé dessus enflamme en premier.

.  Concernant la taille de ces buchettes : A l'époque, vinc42 insistait sur le fait de mettre suffisamment de bois à l'allumage.  Sur la photo, il doit y en avoir 4 kg.  J'ai trouvé ensuite que dans mon cas, 3 kg suffisent.  Mais ma charge nominale est 2,6 kg (8 kW) alors que pour vous, c'est 3 kg.  Donc votre allumage devrait plutôt ressembler à la photo.
.  Pour augmenter le poids de bois, je pense qu'il vaut mieux utiliser des grosses buchettes, comme sur la photo. Plutôt que de mettre un 3e morceau dessus.
.  Vous pourriez utiliser 3 ou 4 quarts de rondin posés sur le rond et presque jointifs.  Avec un cylindre d'allumage posé dans un creux.

Hors ligne

#102 07-12-2016 16:22:38
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

,  Je n'ai pas tout compris de votre essai qui ressemblait à ma photo, dîtes-vous.  Qu'y avait-il en dessous du bucher ?  Le sol du poêle ou bien une rangée de buchettes ? 
.  Pour moi ce rez-de-chaussée en buchettes est essentiel.  C'est lui que le bucher posé dessus enflamme en premier.

.  Concernant la taille de ces buchettes : A l'époque, vinc42 insistait sur le fait de mettre suffisamment de bois à l'allumage.  Sur la photo, il doit y en avoir 4 kg.  J'ai trouvé ensuite que dans mon cas, 3 kg suffisent.  Mais ma charge nominale est 2,6 kg (8 kW) alors que pour vous, c'est 3 kg.  Donc votre allumage devrait plutôt ressembler à la photo.
.  Pour augmenter le poids de bois, je pense qu'il vaut mieux utiliser des grosses buchettes, comme sur la photo. Plutôt que de mettre un 3e morceau dessus.
.  Vous pourriez utiliser 3 ou 4 quarts de rondin posés sur le rond et presque jointifs.  Avec un cylindre d'allumage posé dans un creux.

quand je dis ca y ressemblait , c est que j ai déjà mis des quart de rondin en premier sur ma grille , oui un bucher de petit bois par dessus
j ai essayé pareil et avec un petit quart de rondin derriere en plus
maintenant je met beaucoup plus de petit bois pour avoir un bon tas de braise et que ca monte lus vite en température
pour l allumage je n ai plus de soucis depuis que je mets un bon bucher de petit bois et je mets quand meme au dessus un quart de rondin, puis une fois a bonne temperature, bien enflammé , je recharge et ca va bien , j aurai toujours le bois qui noircit apparemment et vu que ca doit être le poêle qui veut ca avec les temperatures bah on fera avec , en tout cas , ca chauffe !

Hors ligne

#103 08-12-2016 11:58:08
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Vous allez donc avoir besoin de pas mal de petit bois...

J'utilise aussi des coins (entre autres).  J'ai perfectionné ma technique, en 4 ans.   Si ça vous intéresse, je vous expliquerai (avec photo).

J'utilise coins, hachette, massette et masse.  Et une chaise pour travailler assis...

Hors ligne

#104 08-12-2016 12:06:35
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Vous allez donc avoir besoin de pas mal de petit bois...

J'utilise aussi des coins (entre autres).  J'ai perfectionné ma technique, en 4 ans.   Si ça vous intéresse, je vous expliquerai (avec photo).

J'utilise coins, hachette, massette et masse.  Et une chaise pour travailler assis...

oh oui je pense qu'il va me falloir pas mal de petits bois pour tout l hiver , ca va j ai quelques palettes d avances à couper

je veux bien votre technique oui , j espère pas trop difficile pour une femme , car je le fais toute seule

Hors ligne

#105 09-12-2016 08:22:12
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

j ai une question encore lol

ça fait 2 matin que lorsque j'allume mon petit bois , de la fumée s échappe par les trous d arrivée d air et rentre dans ma pièce ( ce n'est pas non plus un gros nuage de fumée juste un peu )
du coup j'ouvre un peu ma baie vitrée et une fenêtre pour dissiper cette fumée et cette odeur

est ce dû au fait que le tuyau soit trop froid ? et du coup me crée un peu de fumée à l intérieur

en mettant ma main dans le poêle je sentais l air froid

Hors ligne

#106 09-12-2016 10:28:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

carol54 a écrit :

j ai une question encore lol

ça fait 2 matin que lorsque j'allume mon petit bois , de la fumée s échappe par les trous d arrivée d air et rentre dans ma pièce ( ce n'est pas non plus un gros nuage de fumée juste un peu )
du coup j'ouvre un peu ma baie vitrée et une fenêtre pour dissiper cette fumée et cette odeur

est ce dû au fait que le tuyau soit trop froid ? et du coup me crée un peu de fumée à l intérieur

en mettant ma main dans le poêle je sentais l air froid

Si ce n’est qu'à l"allumage et que ça ne dure pas oui c'est dû a l’air froid qui est dans le conduit, le temps que l'air chaud le pousse et que le tirage s'amorce.

Hors ligne

#107 09-12-2016 11:53:12
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Qu'y a-t-il entre le plafond et le toit ? Pièce chauffée ou pas ? 

Fait-il plus froid chez vous ces jours-ci ? C'est nouveau que vous sentez de l'air froid ?

Je suppose que vous avez une ventilation "naturelle" avec des évacuations au plafond.  La partie "maison" est chauffée autrement ?

Hors ligne

#108 09-12-2016 12:05:28
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :
carol54 a écrit :

j ai une question encore lol

ça fait 2 matin que lorsque j'allume mon petit bois , de la fumée s échappe par les trous d arrivée d air et rentre dans ma pièce ( ce n'est pas non plus un gros nuage de fumée juste un peu )
du coup j'ouvre un peu ma baie vitrée et une fenêtre pour dissiper cette fumée et cette odeur

est ce dû au fait que le tuyau soit trop froid ? et du coup me crée un peu de fumée à l intérieur

en mettant ma main dans le poêle je sentais l air froid

Si ce n’est qu'à l"allumage et que ça ne dure pas oui c'est dû a l’air froid qui est dans le conduit, le temps que l'air chaud le pousse et que le tirage s'amorce.

ok merci pour l info
en effet ca ne dure pas , juste le debut d allumage , et après plus rien
j ai bien senti le froid dans le poêle

Hors ligne

#109 09-12-2016 12:11:14
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Qu'y a-t-il entre le plafond et le toit ? Pièce chauffée ou pas ? 

Fait-il plus froid chez vous ces jours-ci ? C'est nouveau que vous sentez de l'air froid ?

Je suppose que vous avez une ventilation "naturelle" avec des évacuations au plafond.  La partie "maison" est chauffée autrement ?

entre mon plafond et le toit, j ai comme un grenier , non chauffé
oui c est dernier jour il fait très froid -4 à 7h du matin et quand j ouvre le poêle pour préparer mon feu, je sens cet air froid que je ne sentais pas a ce point

je n' ai pas d'évacuation au plafond non

la partie maison est chauffée par une chaudière au gaz qui alimente tous mes radiateurs

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#110 09-12-2016 17:17:59
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Temporaire mais gênant...

Pour compenser cet air froid qui entre dès que le poêle est ouvert, il faut que de l'air (chaud) sorte ailleurs.  Il doit bien y avoir des ventilations hautes, au moins dans les sanitaires.  Ce mouvement d'air remplit le conduit d'air à la température extérieure.

Peut-on l'éviter ?  Fermer la porte entre la pièce du poêle et le reste de la maison ? ?

Une partie de vos difficultés d'allumage vient sûrement de cet effet de bouchon froid.

Hors ligne

#111 09-12-2016 18:10:13
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Temporaire mais gênant...

Pour compenser cet air froid qui entre dès que le poêle est ouvert, il faut que de l'air (chaud) sorte ailleurs.  Il doit bien y avoir des ventilations hautes, au moins dans les sanitaires.  Ce mouvement d'air remplit le conduit d'air à la température extérieure.

Peut-on l'éviter ?  Fermer la porte entre la pièce du poêle et le reste de la maison ? ?

Une partie de vos difficultés d'allumage vient sûrement de cet effet de bouchon froid.

heureusement que c est très peu et pas longtemps
c est une vieille maison que j ai donc pas d evacuation, sur la fenêtre de la cuisine qui est neuve j ai une barrette d air sur le caisson de volet roulant
sinon dans les toilette une sortie d air mais rien d autre

ils annoncent un radoucissement alors ca devrait aller en mieux le matin, car fin après midi quand j allume c est nickel , aucune fumée ni odeur qui sort du poêle

Hors ligne

#112 09-12-2016 19:03:59
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Pour que l'air froid puisse rentrer par le conduit du poêle, il faut que le même volume d'air sorte de la maison.  Donc par les toilettes ou par la barrette.
.  Donc fermer les portes correspondantes. Et vérifier si ça réduit le courant d'air froid.
. Et les réouvrir dès que le poêle est allumé, pour laisser entrer de l'air.
Bon WE.

Hors ligne

#113 10-12-2016 09:54:57
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Pour que l'air froid puisse rentrer par le conduit du poêle, il faut que le même volume d'air sorte de la maison.  Donc par les toilettes ou par la barrette.
.  Donc fermer les portes correspondantes. Et vérifier si ça réduit le courant d'air froid.
. Et les réouvrir dès que le poêle est allumé, pour laisser entrer de l'air.
Bon WE.

j essayerai de fermer les portes la prochaine fois alors mais l arrivée des toilettes est très loin ( et porte fermée)et la barrette de la cuisine n est pas a proximité non plus

faut il que j ouvre la fenêtre et la baie vitrée ?

dois je ouvrir la porte du poêle un peu avant pour que de l air passe de la piece dedans ?

Hors ligne

#114 12-12-2016 12:14:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Quand il fait très  froid j'ai ce phénomène dans mon insert et c'est un grand classique, ce n'est pas grave du tout, ce que je fais, je fais comme une sorte de torche avec une feuille de journal, je l'allume au regard du départ de fumées et quelques secondes plus tard ça fonctionne.

Hors ligne

#115 12-12-2016 13:05:46
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Quand il fait très  froid j'ai ce phénomène dans mon insert et c'est un grand classique, ce n'est pas grave du tout, ce que je fais, je fais comme une sorte de torche avec une feuille de journal, je l'allume au regard du départ de fumées et quelques secondes plus tard ça fonctionne.

ok j essayerai la torche de papier journal

ce matin pas très froid ( du moins pas autant que ces derniers jours )mais humide et ça me l a fait aussi un petit peu

Hors ligne

#116 13-12-2016 18:55:39
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

La solution de la torche paraît séduisante. Attention quand même aux fines cendres de papier qui ont tendance à voler partout...  On attend le résultat.

Faire du petit bois : quels outils utilisez-vous pour transformer une palette en petit bois : déclouer ? couper ? fendre ?

En quelle longueur est votre bois ?  En passant, vous avez de la chance de trouver du bois à 15%.  Ici ce serait plutôt 30% : il faut le faire rentrer 18 mois à l'avance pour qu'il soit autour de 20% à l'automne !

Hors ligne

#117 14-12-2016 08:19:59
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

hier test de la torche papier ,nickel pas de fumée
ce matin , j ai eu de un peu de fumée ,j ai mal fait ma torche

les palettes , c est mon père qui s en charge , il décloue et coupe en forme de bâtonnets , plus ou moins long

mon bois c est en 33 , oui il est sec

Hors ligne

#118 14-12-2016 19:16:11
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Cela peut être utile, un père   lol.

Et pour refendre le 33, c'est vous ?  Coin et massette seulement ?

Hors ligne

#119 15-12-2016 08:25:58
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

Cela peut être utile, un père   lol.

Et pour refendre le 33, c'est vous ?  Coin et massette seulement ?

le 33, certains sont déjà fendus , sinon oui je refends moi meme certains rondins avec coin et massette, je n ai rien d autre pour faire , et ça va j y arrive plutôt bien

Hors ligne

#120 15-12-2016 17:11:20
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

,  Je suppose que vous utilisez un coin de 1 kg et une massette de 1 kg aussi (environ).  Votre bois doit être facile à fendre pour que des outils aussi légers suffisent.
,  Pour un morceau mince, genre demi rondin à refendre, j'utiliserais une hachette (même poids) plutôt qu'un coin : plus facile à tenir, doigts moins exposés.  Ce n'est pas très réglementaire de taper sur une hachette, mais si elle est de bonne qualité, elle résiste.
,  Etes-vous tentée par l'utilisation d'un merlin, ce qui est la façon classique pour refendre ? Vinc42 a expliqué quelque part comment se servir d'un vieux pneu pour que les morceaux de bois restent debout.

Hors ligne

#121 15-12-2016 18:28:30
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

le coin surement un kilo mais la massette est plutôt lourde , j ai essayer avec une hachette mais bien trop lourd pour moi
y a des morceau plus ou moins difficile a fendre mais bon je m en sors et pis si c est trop dur je mets de coté pour papa , et en dernier recours je mets le rondin tel quel au feu
j ai regardé les video pour les merlin et la technique du pneu , c est vrai ca a l air pas mal mais pour l instant je vais me contenter de faire avec mes moyens . je refends au fur et a mesure , enfin pas par flambée non plus , la dernière fois j ai fait un quart de tout mon bois( j en ai 6 steres), je pense que je vais en faire pendant les vacances scolaires

Hors ligne

#122 15-12-2016 18:53:41
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

.  Vous n'avez pas une balance de cuisine ?  Ma hachette fait environ 1 kg.  Ma massette aussi.

.  La meilleure efficacité, c'est quand les masses du coin et du marteau sont voisines.  Dans ce cas, juste après le choc, le marteau est immobile ; il a cédé toute son énergie au coin.

.  Il me restera à expliquer comment je coince le morceau de bois pour qu'il tienne debout sans mes mains.  Cela m'a bien aidé.

Hors ligne

#123 16-12-2016 07:53:11
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Vous devriez vous procurer un fendeur de buches comme celui-ci, ça se trouve dans les grandes surfaces de bricolage au rayon jardin ou ça se commande sur le net, c'est vraiment très facile a manipuler pas fatigant, sans danger et vous fendez votre bois avec une facilité déconcertante et je suis sur que votre papa l'utiliserait avec plaisir aussi



fendeur de buches

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#124 16-12-2016 08:53:23
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Jean a écrit :

.  Vous n'avez pas une balance de cuisine ?  Ma hachette fait environ 1 kg.  Ma massette aussi.

.  La meilleure efficacité, c'est quand les masses du coin et du marteau sont voisines.  Dans ce cas, juste après le choc, le marteau est immobile ; il a cédé toute son énergie au coin.

.  Il me restera à expliquer comment je coince le morceau de bois pour qu'il tienne debout sans mes mains.  Cela m'a bien aidé.

je pèserai pour voir le poids des 2
moi je tapote sur le coin jusqu' a ce que ca rentre un peu et après je tape avec la massette assez fort pour fendre le rondin

Hors ligne

#125 16-12-2016 08:55:05
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Vous devriez vous procurer un fendeur de buches comme celui-ci, ça se trouve dans les grandes surfaces de bricolage au rayon jardin ou ça se commande sur le net, c'est vraiment très facile a manipuler pas fatigant, sans danger et vous fendez votre bois avec une facilité déconcertante et je suis sur que votre papa l'utiliserait avec plaisir aussi



https://www.poelesabois.com/forum/img/6 … buches.png

merci je vais tacher de regarder ça , mais il faut quelque chose de qualité non ? pas un fendeur de premier prix je suppose
oh oui mon papa lui , tout ce qui est outil lui fait plaisir lol c est un vrai bricoleur

Hors ligne

#126 16-12-2016 09:04:21
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

Vous devriez vous procurer un fendeur de buches comme celui-ci, ça se trouve dans les grandes surfaces de bricolage au rayon jardin ou ça se commande sur le net, c'est vraiment très facile a manipuler pas fatigant, sans danger et vous fendez votre bois avec une facilité déconcertante et je suis sur que votre papa l'utiliserait avec plaisir aussi



https://www.poelesabois.com/forum/img/6 … buches.png

,  72 € à Leroy-Merlin.
.  --> ERG : Pouvez-vous expliquer comment on s'en sert ?

Hors ligne

#127 16-12-2016 14:51:49
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Rapide impression après avoir vu des videos. 

.  Désolé ERG, mais le modèle Leborgne ne m'inspire pas beaucoup.  1 - c'est lourd : 5,7 kg.  2 - ça ne peut bien marcher que si la partie mobile fait au moins la moitié de ce poids.  3 - Il faut soulever très haut la partie mobile : 33 pour la buche + 89 pour l'appareil baissé + combien pour remonter la partie mobile ?  4 - Il faut projeter violemment vers le bas la partie mobile.  5 - Quand la buche se fend d'un coup, le coin risque d'aboutir n'importe où, y compris sur les pieds.  5 - Quand on remonte la partie mobile, le morceau de bois risque de basculer.
. Je verrais ça en utilisant la méthode du pneu.  Là ça peut être valable.

.  Le modèle suédois où la tige est enfoncée dans un billot est peut-être plus sûr.  Mais le balaise de la vidéo ne ménage pas sa force pour lancer la partie mobile vers le bas.

Hors ligne

#128 16-12-2016 19:50:26
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

apparemment un truc pas pour moi alors lol
je vais rester avec mon coin et ma massette pour l instant ça me va bien , ça me fait une séance muscu lol

Hors ligne

#129 19-12-2016 10:25:58
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

J'ai un fendeur de ce type et je sais donc par expérience de quoi je parle, que ce soit un modèle Leborgne ou d'une autre marque peu importe, le principe reste le même. On pose l'appareil sur la buche et ensuite il y a une partie coulissante que l'on soulève et qui percute la partie fixe qui fait coin, en fait c'est comme le marteau qui tape sur le coin, le poids de la partie que l'on soulève est de 1 à 2 kg suivant les modèles et pour certains est réglable par ajout ou retrait d'une masse . Le principe n'est pas de projeter avec violence la partie mobile à moins que vous ne vous fassiez un challenge de fendre votre buche du premier coup, mais on peut la projeter plusieurs fois de suite, soit en y imprimant de la force soit en la laissant simplement tomber de son propre poids et de la hauteur qui correspond à votre taille, on fendra plus ou moins vite le bois mais on le fendra quoi qu'il arrive, avec précision et en sécurité. Ma femme l'utilise et fend des buches sans problème. On n'a pas de vibrations dans les épaules, on n'a pas de risque de mauvaise frappe et de déviation du coin. et on travaille droit, bien en équilibre sur ses deux pieds (vos lombaires vous remercieront).

J'en ai fait l'expérience et je l'utilise régulièrement (ainsi que ma femme) et je vous assure que c'est bien plus sur et agréable que de fendre au merlin ou au coin et à la masse

Hors ligne

#130 19-12-2016 15:02:16
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

ERG a écrit :

J'ai un fendeur de ce type et je sais donc par expérience de quoi je parle, que ce soit un modèle Leborgne ou d'une autre marque peu importe, le principe reste le même. On pose l'appareil sur la buche et ensuite il y a une partie coulissante que l'on soulève et qui percute la partie fixe qui fait coin, en fait c'est comme le marteau qui tape sur le coin, le poids de la partie que l'on soulève est de 1 à 2 kg suivant les modèles et pour certains est réglable par ajout ou retrait d'une masse . Le principe n'est pas de projeter avec violence la partie mobile à moins que vous ne vous fassiez un challenge de fendre votre buche du premier coup, mais on peut la projeter plusieurs fois de suite, soit en y imprimant de la force soit en la laissant simplement tomber de son propre poids et de la hauteur qui correspond à votre taille, on fendra plus ou moins vite le bois mais on le fendra quoi qu'il arrive, avec précision et en sécurité. Ma femme l'utilise et fend des buches sans problème. On n'a pas de vibrations dans les épaules, on n'a pas de risque de mauvaise frappe et de déviation du coin. et on travaille droit, bien en équilibre sur ses deux pieds (vos lombaires vous remercieront).

J'en ai fait l'expérience et je l'utilise régulièrement (ainsi que ma femme) et je vous assure que c'est bien plus sur et agréable que de fendre au merlin ou au coin et à la masse

va falloir que je regarde ce qu ils vendent pres de chez moi et pourquoi pas essayer

Hors ligne

#131 23-12-2016 15:24:06
carol54
Membre actif
Inscription : 10-11-2016
Messages : 68

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

bonnes fetes de fin d année a vous  big_smile

Hors ligne

#132 23-12-2016 16:54:45
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : bois sec qui noicit ,pas de cendre et s enflamme pas

Bonnes fêtes en espérant que votre poêle fonctionne comme vous le voulez   big_smile

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :