RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Quantité bois chauffage

#1 15-09-2011 10:31:56
neGo33
Nouveau membre
Inscription : 04-09-2011
Messages : 2

Quantité bois chauffage

Bonjour,
Nous avons un poêle Invicta Sologne dans notre maison.

Puissance de 8 kW, rendement de 75% avec bûches en 50cm.
Nous souhaitons chauffer le rez de chaussée de la maison, soit une surface d'environ 70m².
Il s'agit de murs en pierre, sol en carrelage et hauteur de plafond d'environ 2,20m.

Nous voulons commander du bois pour tout l'hiver et un peu plus, mais nous ne savons pas du tout la quantité qu'il nous faudrait.
Je pensais prendre entre 3 et 4 stères, est-ce trop? ou pas assez?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-09-2011 18:33:19
kebra
Membre actif
Inscription : 19-03-2011
Messages : 35

Re : Quantité bois chauffage

Bonsoir ,
tout dépend de la durée de chauffe que vous comptez faire par jour .
Est ce que le poêle sera allumé du matin au soir , ou uniquement le soir en rentrant du boulot , ?
Je suis dans la même configuration que vous , à peu près 70 m2 en rez de chaussé  2.20 de hauteur de plafond , et je ne veux pas utiliser les convecteurs du bas , le poêle marchera de octobre à fin avril je pense ,  du soir au matin (ma femme est en congé mat donc elle sera à la maison du matin au soir .
Notre poêle à une puissance de 8kw maxi comme le votre sauf que c'est un Contura 590c , pour le bois comme vous on part un peu à l'aveugle car première année de chauffe au bois , j'ai pris large 10 stères je pense que 6 stères devrait être suffisant on verra bien .
cordialement

Hors ligne

#3 27-09-2011 10:35:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Quantité bois chauffage

Bonjour

Kebra a raison meme si 10 steres me semble etre une quantité vraiment large wink

Mise a part l'experience, vous pouvez aussi tenter l'approche theorique
- D'abord definissez la quantite d'energie en KWh que vous consommez pour chauffer la piece pendant la periode de chauffe (avec vos releves)
- Ensuite determinez quel pourcentage le poele va prendre en charge  25% 50% 75% 100% ?
- S'il vous faut disons 20 000 KW, il faudra que le poele dont le rendement est de 75%, dispose de 26600KW ( 20000/0.75)
- Sachant que le pouvoir calorifique moyen d'un bois humide a 20/25% est de 4 000 Kw par tonne vous pourrez calculer le tonnage necessaire puis traduire tonnes en m3 ou en steres (1 steres = 0.8 m3 en buches de 50cm)

Hors ligne

#4 29-09-2011 12:29:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Quantité bois chauffage

Une réponse pour vous d'abord première chose invicta " appareil qui se classe dans la catégorie BEST SAV!!! BEST CONSO BOIS!!!" en même temps vous en avez pour vos sous. Un poêle de type invicta va consommer énormement de bois pour la simple et bonne raison qu'il ne possède qu'une puissance bien souvent assez élevé.le risque est dans la puissance unique en effet dans la phase de lancement vous allez ouvrir votre tirette AAF (arrivée d'air frais) à ce moment précis votre bois va commencer à monter en temperature lors de l'apparition de braise vous allez diminuer voir fermer AAF. votre poele fait par exemple 10 KW donc il va toujours fonctionner sur cette puissance, vous votre besoin en chaleur n'est jamais le meme car la temperature ext est variable le risque est que vous allez donc tjrs consommer un maximum de bois et chauffer tjrs sur cette meme puissance donc resultat "temperature tropicale" et la seule facon de pouvoir reguler la temperature va etre d'ouvrir les fenetres.En gros avec ce type de produit c'est 3 cordes (9 stères pour chauffer maison type lotissement de 110M2).Eviter ce type de produits si votre souhait est de trouver un moyen de chauffage à travers le poêle (idem supra, deville, godin..)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :