RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

vitre qui s'encrasse très très vite

#1 19-11-2021 18:19:22
Ericm35
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2021
Messages : 3

vitre qui s'encrasse très très vite

Bonjour,

Je vous soumets un problème que je pensais réussir à résoudre seul, mais ayant échoué je le soumets à votre sagacité. Je possede un poele à bois de marque palazzetti, modèle sabrina de 2009. Il a toujours bien fonctionné mais depuis un an, la vitre s'encrasse très très vite, et je n'arrive pas à résoudre mon problème. Sur conseil du ramoneur, j'ai changé le joint de porte, mais c'est toujours pareil. J'ai de grandes trainées noires qui apparaissent comme venant des bords de la vitre.

Je me suis donc dit que ça venait du joint de vitre, j'en commande 1 en Italie, d'après un éclaté de pieces du poele. Le joint qui arrive est un joint plat de 10x2 mm autocollant. Avant j'avais été voir mon installateur de poele, mais ça l'ennuie de faire du SAV semble t-il (mon pauv monsieur, nous les joints on les vend en 100metre) ...

Bref, ce soir je démonte ma porte, et là, surprise ! Il y a des petits bouts de joint dans une rainure mais pas de joint tout du long. Et des fentes moulées dans le cadre de la porte qui permettent semble t-il de laisser passer l'air de l'extérieur vers l'interieur de poele sur la vitre.

Mes 3 questions sont : La vitre doit-elle être étanche ? Pourquoi ce montage, dois je le refaire à l'identique ? D'où peuvent venir ces trainées noires sur la vitre de poele a bois, le feu à peine démarré ?

Si vous avez des idées, je suis preneur

Bonne soirée

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 20-11-2021 01:03:38
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : vitre qui s'encrasse très très vite

Il arrive souvent que des passages d'air soient ménagés au niveau de la vitre afin de créer un balayage d'air et éviter l'encrassement de la vitre, ce montage de joint ne me surprend donc pas.

Maintenant si la vitre ne s'encrassait pas avant il peut y avoir plusieurs raisons

Vous avez peut être un bois trop humide  (>20%) et la combustion n'est pas optimale
vous avez une mauvaise arrivée d'air frais peut être dû à de nouvelles huisseries
vous avez installé une VMC
votre prise d'air frais est peut être obturée partiellement
Votre conduit de fumée est partiellement bouché (peu probable si vous avez fait ramoner récemment)

La liste n'est pas exhaustive mais voyez si une des ces possibilités n'est pas la cause de ce problème

Hors ligne

#3 20-11-2021 08:58:03
Ericm35
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2021
Messages : 3

Re : vitre qui s'encrasse très très vite

Bonjour ERG,
Merci pour votre réponse. Effectivement, j'ai l'impression que le problème est apparu après une livraison de bois, garantie sec par le pro ... Ca reste à vérifier. Mais c'était l'année derniere et il me reste de ce bois et cette année c'est pareil. Je vais vérifier mes arrivées d'air, je vous tiens au courant. Les trainées noires sont plutôt en face des passages d'air, j'aurais pensé que le flux, m^me s'il est faible aurait empecher la suie de se déposer sur la vitre.

Hors ligne

#4 23-11-2021 00:37:54
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : vitre qui s'encrasse très très vite

Un petit appareil pour mesurer le degré d’humidité du bois vous serait bien utile, ça ne coute pas un bras (20 à 40 €) et ça permet de voir de suite si le vendeur de bois est de bonne foi. Tous les marchands de bois vous diront que leur bois est sec, il y en a qui sont honnêtes et d'autres qui n’hésitent pas à vous fourguer du bois coupé de quelques mois. Procurez vous un humidimètre et regardez où en est votre bois. S'il était coupé de quelques mois il peut encore être trop humide même un an après livraison vus qu’un bois demande au minimum 2 ans de séchage après la coupe

Hors ligne

#5 26-11-2021 17:57:31
Ericm35
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2021
Messages : 3

Re : vitre qui s'encrasse très très vite

Bonsoir,
Un petit retour sur mon problème. Ayant démonté la vitre, j'en ai profité pour passer une petit coup de brosse métallique à l'intérieur du cadre de la porte, entre les bouts de joint, pour oter la poussiere et le peu de calamine présent. J'ai tout remonté, et miracle, il y a beaucoup moins de trace sur les vitres lors de la flambée suivante. Je me dis que j'ai dû améliorer le flux d'air, même si ça ne paraissait pas évident au départ ... Maintenant, je ne suis pas persuadé que ce soit ça qui ait amélioré les choses, à suivre lors des prochaines flambées.
Autrement, effectivement je vais acheter un testeur d'humidité

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :