RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'entretien d'un poêle à bois »

Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

#1 31-12-2021 14:40:15
John Dow
Nouveau membre
Inscription : 31-12-2021
Messages : 1

Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

Bonjour à tous,


J'ai un petit poêle Invicta Sedan S 5k non-étanche depuis 9 mois environ, installé par la marque elle-même.

Le tubage du poêle jusqu'au chapeau sur le toit mesure environ 5 mètres.

J'utilise du chêne Charmille séché 2/3 ans, en bûches d'environ 30 cms.

Le soucis rencontré est que la combustion est très rapide, une bonne bûche dure un peu plus d'1h30 avec tirage au minimum...

Mon fournisseur de bois me dit que les flammes sont trop fortes, que la combustion est beaucoup trop rapide. Le sien (j'ignore sa marque et son modèle mais je lui demanderai) tient toute la nuit avec seulement 3 bûches alors que j'en utilise au moins 9 pour la même période de temps à remettre une à une toutes les 1h30...


Bref, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-01-2022 09:19:24
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

Difficile de vous dire des choses trop précises car il faudrait avoir plus de précisions techniques sur votre installation.

Quoi qu'il en soit les revendeurs vous laissent croire trop souvent qu'ils ont le poêle idéal qui avec une buche de 3 kg vous chauffe pendant 12h. Faut pas rêver, bien sûr il y a des poêles plus performants que d'autres, mais si pour chauffer un local vous avez besoin d'un nombre donné de calories/heure il faudra bien les fournir et si on réduit la vitesse de combustion eh bien il y aura moins de calories diffusées par unité de temps et vous n'atteindrez pas la température désirée.

Les seules choses qu'il vous faut vérifier c'est la qualité de votre installation et le rendement de votre poêle a bois ce sont deux facteurs qui jouent sur la consommation de bois (je ne parle ici pas de l'isolation de l'habitat) mais le poêle qui chauffe votre maison avec 2 buches par jour, ma foi je n'en ai pas encore vu

Hors ligne

#3 04-01-2022 23:42:53
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

Oui le poele qui chauffe la maison avec 3 buches pendant 24h ca n'existe pas.

Et que 3 buches soient consommees en 1h30 ce n'est pas delirant SI et j'insiste bien sur le SI la chaleur correspondante est bien degagée dans l'habitation.

Essayez d estimer la chaleur que vous obtenez
La valeur calorifique du Charme pour 1kg de bois est de 4.2 kWh. avec un rendement moyen de 60 % en moyenne (78% annoncé a l'optimal) cela fait 2.5 kWh par kg de bois.

Votre poele fait 5 KW donc il ne devrait jamais  contenir plus de 2 kg de bois (sinon la chaleur part dans l'air)

=> Peut etre vous mettez trop de bois

=> Verifiez le joint de la porte mais comme l'appareil est quasi neuf, je doute qu'il soit en mauvais etat

Si avec 2kg de bois, les flammes sont toujours tres vives et que vous avez l'impression de ne pas chauffer la piece a la hauteur du combustible brulé, alors il faudra se demander s'il y a un tirage trop important .

On parle de la notion de tirage des conduits  ici

Le titage est lié a l'installation des conduits
Le mieux est de demander a l'installateur de venir voir les flammes et lui demander ce qu'il en pense (ou de faire une mesure du tirage) S'il refuse vous pouvez essayer de faire un calcul de dimensionnement avec l'application mobile checkflam qui vous dira si l'installation semble OK.

En cas de souci il est possible d'installer un regulateur de tirage .

Hors ligne

#4 09-01-2024 16:00:39
Ochoiski
Nouveau membre
Inscription : 06-01-2024
Messages : 3

Re : Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

John Dow a écrit :

Bonjour à tous,


J'ai un petit poêle Invicta Sedan S 5k non-étanche depuis 9 mois environ, installé par la marque elle-même.

Le tubage du poêle jusqu'au chapeau sur le toit mesure environ 5 mètres.

J'utilise du chêne Charmille séché 2/3 ans, en bûches d'environ 30 cms.

Le soucis rencontré est que la combustion est très rapide, une bonne bûche dure un peu plus d'1h30 avec tirage au minimum...

Mon fournisseur de bois me dit que les flammes sont trop fortes, que la combustion est beaucoup trop rapide. Le sien (j'ignore sa marque et son modèle mais je lui demanderai) tient toute la nuit avec seulement 3 bûches alors que j'en utilise au moins 9 pour la même période de temps à remettre une à une toutes les 1h30...


Bref, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 09-01-2024 16:14:25
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

Si vous reposez la même question que John Dow  vous avez les réponses qui suivent son post. J'avoue que je ne comprends bien votre démarche   neutral

Hors ligne

#6 09-01-2024 16:22:08
Ochoiski
Nouveau membre
Inscription : 06-01-2024
Messages : 3

Re : Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

Bonjour j ai un poele invicta sedan de 12kw .et on ne peut pas régler le tirage .réglé au minimum il brule le bois a fond et est en surchauffe la plaque supérieure c est fendue .la plaque du font interieur de même. Le chenets est complètement courbe du a la surchauffe .je l avais signalé a bricomarché lors de la première utilisation .ils ont contacté invicta et m ont donné des joints ue j ai changé et là riens de .nouveau toujours la combustion ultra rapide. Il doit y avoir un défaut de construction et du gaz s echappe des fissures .et le sav d invicta n agit pas. Il évite le problème et je ne suis pas tout seul avec se problème qui est tres sérieux au niveau de l intoxications avec les gaz qui fuient .
Je dois laisser la porte de chez moi ouverte pour évacuer ses gaz ....mal de tête. Intoxication a l oxyde de carbone etc
L utilisation est dangereuse .et c est difficile de trouver des gens competants ..il faudrait démonter pour contrôler les défauts de construction les joints mal montés .et c es l hiver chauffer avec la porte ouverte c est pas rigolo ....a bientôt merci

Hors ligne

#7 09-01-2024 16:33:22
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

Waouh yikes  si j'ai un conseil à vous donner c'est de ne pas utiliser ce poêle tant que tout n'a pas été remis en ordre.

Tout d’abord qui a installé ce poêle?
Comment est faite l'installation?
Dans quel état est le conduit de fumées est il tubé?
Dans quel état sont les joints?
Si la fonte est fissurée vous ne contrôlez plus l'arrivée d'air et le poêle peut être dangereux

Il n’y a qu'un chose à faire c'est contacter Bricomarché et leur demander d'intervenir en espérant que votre installation a été faite dans les normes sinon vous risquez de vous retrouver sans possibilité de recours

Hors ligne

#8 09-01-2024 18:11:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Soucis avec Poêle à bois Invicta Sedan S

effectivement, je rejoints ERG, ce n'est "pas glop" yikes

soit il y a un souci d'installation...trop de tirage et montee en temperature de l'appareil => l'appareil ne tient pas
soit trop de bois est mis pour 1 flambee ou trop de buches densifiees => et l'appareil monte trop en temperature => l'appareil ne tient pas
soit l'appareil n'est pas solide...mais la il y a trop de problemes  (peu probable qu'il ait autant de defauts) et bcp de clients Sedan S auraient ce probleme

donc je privilégierais les 2 premieres pistes.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :