RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

tubage dans ancien conduit en pierre

#1 04-07-2013 07:53:35
pagalu
Membre actif
Inscription : 04-07-2013
Messages : 6

tubage dans ancien conduit en pierre

Bonjour à tous,  je suis en train de faire des devis pour installer un poele à bois dans une ancienne maison en utilisant si possible le conduit en pierre d'une ancienne cheminée. Un premier devis m'a été proposé sans émettre de réserve sur ce projet, à condition de vérifier le conduit, et un second poseur m'a dit qu'il ne tubait pas dans un ancien conduit en pierre pour cause de risque accru de condensation dans le conduit (point de rosée différent, temps de chauffe du conduit .....). Créer un nouveau conduit dans la maison me paraît difficile. Que penser de cette remarque, un conduit double peau n'est-il pas prévu pour ça (le bon dimensionnement du conduit est une autre paramètre)?
Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-07-2013 08:42:59
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : tubage dans ancien conduit en pierre

Conduit en pierre interdit !!! Il existe des distances de sécu sur tous matériaux combustibles et en règle général votre conduit faisant partie intégrante de votre mur sur les anciennes habitations, vous avez le plancher bois ou les bois de charpentes (faitière, chevrons......)qui sont en contacts direct avec le conduit ou à une distance inférieur au 11 cm. Le risque est que si l'on tube ce que bcp pensent possible avec une simple gaine inox double peaux on est tranquille, totalement faux...... En effet, la gaine isole en rien de la chaleur, elle permet uniquement d'évacuer les fumées sur une paroi étanche, ce tuyau concentrique monte a des températures élevées et si feu de conduit on dépasse le 1000 degrés, il est fort probable que la suie qui c.est accumulée avec le temps dans la pierre ou terre s'embrasent et  donc tous les morceaux de bois...... à moins de 11 cm risque de chauffer. Meilleur des cas : feu de charpente ; Pire des cas: monoxyde dû au fait que le bois murine et donc asphyxie. Il est obligatoire de créer un nouveau conduit isole ( exemple: poujoulat 280/230) , le soucis est que le vieux conduit ne permet pas son passage car il est très large mais peu profond donc on opte pour un conduit extérieur ou à côté ou on ouvre une face complète du conduit pour y placé le nouveau à l'interieur. Le coût de cette amenagement reste élevé 2000/3000 euros ...... A savoir bcp d'installateurs peu scrupuleux ne tiennent pas compte de ces règles et prennent des risques .....à vous de faire la part des choses ..... Perso la sécu avant tout.

Hors ligne

#3 04-07-2013 08:51:53
pagalu
Membre actif
Inscription : 04-07-2013
Messages : 6

Re : tubage dans ancien conduit en pierre

Merci, c'est un discours direct. Pourtant mon premier devis vient d'une enseigne trés connue, et le second ne parlait pas distance de sécurité mais condensation et risque de détérioration du poele. Ca donne à réfléchir, mauvaise nouvelle. Si ce que vous dites est dans le DTU, c'est étonnant que les grosses enseignes de ma ville s'engagent ainsi (mais peut être qu'ils font d'abord des devis et considèrent les problèmes aprés !!).

Hors ligne

#4 04-07-2013 09:06:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : tubage dans ancien conduit en pierre

A titre d'exemple sur mon secteur 70 % des installateurs ne respectent pas les DTU, des enseignes nationales faisant partie de ce groupe. Le risque d'avoir un feu de charpente ou de mourir suite aux monoxydes de carbone est faible mais il existe !!!  L'argent pousse bcp a outrepassé ou adapté ces règles. Le pire est qu'aux yeux de bcp de client tu passes pour un extra terrestre pourquoi vous me dites cela alors que les  2/3 personnes que j'ai vu jusqu'ici ne m'en ont rien dit .....

Hors ligne

#5 04-07-2013 09:26:34
pagalu
Membre actif
Inscription : 04-07-2013
Messages : 6

Re : tubage dans ancien conduit en pierre

je vois les solutions possibles en espérant que cela ne tue pas l'initiative (coût trop élevé)
Bonne journée

Hors ligne

#6 04-07-2013 12:25:28
pagalu
Membre actif
Inscription : 04-07-2013
Messages : 6

Re : tubage dans ancien conduit en pierre

Cris un débistrage et chemisage du conduit est-il une opération adaptée si l'on trouve la bonne entreprise?

Hors ligne

#7 04-07-2013 16:32:53
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : tubage dans ancien conduit en pierre

Oui débistrage mécanique + sablage du conduit + découpe des éléments combustibles (chevrons,liteaux,faitieres.....) sur une distances de 16 cm par rapport a l'intérieur du conduit. Cette démarche est bonne mais très coûteuse wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :