RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

apport d'air frais

#1 15-09-2013 11:13:26
Ricardo60
Membre actif
Inscription : 14-09-2013
Messages : 18

apport d'air frais

bonjour

alors voila mes problème:

maison phenix de 2010 conduit centré dans la maison.

1  premier contact avec un artisan leroy merlin qui veut me faire un trou dans un mur extérieur pour l'apport d'air frais et ne pas mettre la maison en dépression.
petit problème cela ne va pas me causer un courant d'air froid entre le mur et le poêle?
il ne veut pas le faire dans le vide sanitaire car ce n'est pas de l'air frais et qu'il veut respecter le D.T.U à la lettre comment faire pour le faire changer d'avis?

2  il voudrait aussi retubé mon conduit qu'il estime trop gros 230 pour une sortie de poêle en 150 pourquoi?

3  autre soucis derrière la cloison ou arrive mon conduit il y a mon tableau élec si je refait ma cloison en placo M0 et laine de roche est-ce suffisant ou faut-il prévoir quelque chose de plus?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-09-2013 18:50:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : apport d'air frais

Question arrivée d'air sujet déjà abordé voir précédent post. Pour ce qui est du tubage dans le conduit poujoulat, non obligatoire, 99.9 % des personnes disposant d'un conduit poujoulat en 230 sont équipées de tuyaux acier au RDC puis d'un raccord poujoulat 230-150. J'aimerais bien voir l'étanchéité et la fixation en toiture du tubage qui dépasse du conduit surtout qu'en GDS les poseurs sont loin d'être les meilleurs. Pour le tableau électrique, il serait bienvenu de le déplacer car question normes vous pouvez remplacer la cloison et l'isolation cela ne change rien il vous faut 45 cm de garde au feu sur tous matériaux combustibles. Cette distance s'applique aux tuyaux en acier. Même si la probabilité d'avoir des soucis est minime, la sécurité avant tout. Drôle d'inspiration de votre électricien, il aurait peut être du consulter un ophtalmo parce que le conduit poujoulat était sous ses yeux.

Hors ligne

#3 15-09-2013 20:56:57
Ricardo60
Membre actif
Inscription : 14-09-2013
Messages : 18

Re : apport d'air frais

alors concernant l'arrivé d'air je ne trouve pas le post peut tu me dire si il fait comme il le veut sa va bien me faire un courant d'air froid non? il vaut mieu pas  le faire dans le vide sanitaire?
et concernant le tableau elec et le conduit c'est le constructeur phenix qui a realisé les deux... que faire ?
il faudrait que je verifie cette garde ...
elle s'applique aux tuyaux en acier mais aussi au poêle non si c'est que le tuyau c'est bon...
d'avance merci

Hors ligne

#4 15-09-2013 21:18:53
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : apport d'air frais

Idéalement vide sanitaire, oui courant d'air si grille sur mur. Faire une réclamation auprès du constructeur ! Norme tuyau et poêle, pense qu'en partie haute du RDC ton tuyau en acier rigide s'emboite dans les coudes a 45° pour rejoindre le poujoulat contre le mur ( l'axe fumée poêle et axe conduit ne sont pas au même niveau par rapport au mur) donc tes coudes se rapprochent de très près de la cloison.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 15-09-2013 21:36:49
Ricardo60
Membre actif
Inscription : 14-09-2013
Messages : 18

Re : apport d'air frais

oui mais la cloison est spécial a cette endroit il y a un renfoncement et le tableau elec et deja a 20cm par rapport a l'autre coté et plus le.fait de changer la.cloison et la laine plus les coudes cela va me l'ecarter encore plus...non?
instals-tu dans l'oise?

Hors ligne

#6 16-09-2013 07:54:07
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : apport d'air frais

Non pas d'installation sur ton département wink tu as pas compris pour la distance !En général,  on positionne le poêle a 10/15 cm du mu(selon recommandation fabricant), ton conduit lui est contre ta cloison.
Malgré le changement Iso et cloison. La règle des 45 cm ne change pas donc si je récapitule il te faut placer le poêle a une distance suffisante pour qu'entre le poêle et la tableau on est 45 cm. Puis ensuite il va te falloir raccorder le poêle pour cela tu va venir fixer les tuyaux pour rejoindre le conduit comme je t'ai dit dans le précédent post il faut 2 coudes a 45° (voir distance si besoin d'une manchette entre ces 2 coudes) dans le but de permettre au tuyaux en acier de rejoindre le conduit lui contre le mur. Sauf que les 2 coudes viennent se coller eux aussi au mur donc tu dois respecter 45 cm de sécu entre les coudes et ton tableau elec. Rappel garde au feu pour le conduit isole 8 cm.

Hors ligne

#7 16-09-2013 09:36:39
Ricardo60
Membre actif
Inscription : 14-09-2013
Messages : 18

Re : apport d'air frais

oui donc sa devrait le faire ...
c'est vraiment juste au niveau du plafond que le conduit se rapproche du mur si comprend bien ton explication
et mon tableau ne va pas jusqu'au plafond...
et pour l'apport d'air comment je peut faire pour le decider?

Hors ligne

#8 16-09-2013 10:29:47
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : apport d'air frais

Ta bien compris wink choisir un autre artisan, pense au SAV, garantie..... Leroy merlin sous traite la pose. Perso je déconseille l'achat d'un poêle dans une GDS.

Hors ligne

#9 16-09-2013 11:13:26
Ricardo60
Membre actif
Inscription : 14-09-2013
Messages : 18

Re : apport d'air frais

donc se serait bon pour mon tableau alors ....?
pourquoi se n'est pas bon pour le SAV et la garantie chez leroy merlin?
lm sous traite mais ils sont responsable non puisqu'on passe avec eux nous non?
et pourquoi déconseilles tu l'achat d'un poêle en gds?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :