RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Systeme D diffuseur de chaleur

#1 17-09-2013 09:47:10
tibat
Membre actif
Inscription : 17-09-2013
Messages : 6

Systeme D diffuseur de chaleur

Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur un montage que j'ai en tête pour diffuser l'air chaud de mon poele dans le reste de ma maison.

tout d'abord, voilà mon équipement:
-Rez de chaussez: poele à bois Supra gotham 12K, ou 14K je ne suis plus sur.
-Vmc qui pompe l'air des pieces inférieures et supérieures (un étage)

Mon idée aurait été de détourner l'utilisation de cette vmc pour distribuer l'air chaud au premier étage.

1379424770_diffuseur.jpg

et avec ce type de produit faire circuler l'air:

1379424790_diffuseur_bloc.jpg

qu'en pensez vous ?

Dernière modification par tibat (17-09-2013 13:36:09)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 18-09-2013 16:02:58
tibat
Membre actif
Inscription : 17-09-2013
Messages : 6

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

up

Hors ligne

#3 18-09-2013 19:43:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

Première chose qui me saute aux yeux, votre installation hors normes les coudes a 90 ° sont interdits. Pour ce qui est de l'idée d'extraction de la chaleur grâce a un moteur cela nécessite une visite technique.

Hors ligne

#4 18-09-2013 20:10:23
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

Très mauvaise idée que de détourner la ventilation de la maison!
La VMC doit tourner h24 et 7 sur 7 sans quoi vous risquez d'avoir de gros soucis d'humidité.
Je vois que le poêle se trouve dans la cuisine et donc vous risquez d'emmener toutes les odeurs ainsi que de la vapeur d'eau lorsque vous cuisinez hmm


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#5 18-09-2013 21:25:22
tibat
Membre actif
Inscription : 17-09-2013
Messages : 6

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

Ah merci Cris, je ne savais pas ... sad
Je peux changer ça par deux de 45° ?

Et merci Vinc, bien vu le coup des odeurs..

Alors idée numéro 2:

Est ce que ça se fait de percer un trou dans le plafond juste au dessus du poele pour y installer une grille 20x 40cm par exemple pour avoir la chaleur arrive au plancher à l'étage?

Est ce que l'air qui est plus frais à l'étage ne risque pas plutôt de descendre et du coup faire l'effet souhaité inverse?

Hors ligne

#6 19-09-2013 06:54:50
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

Franchement, c'est pas gagnée, au niveau rendu énergétique et de plus vous allez aspirer deux fois dans la même pièce, les flux ne vont pas être maîtrisé, sans compter que la cuisine est une pièce humide, et donc prendre de l'air dans cette pièce pour la transporter n'est vraiment pas une bonne idée.

La meilleur idée je pense est de déplacer le poêle à un meilleur endroit: au centre de la maison, pas trop loin (ni trop près) de la trémie d'escalier qui monte à l'étage.
Cette idée n'est pas économique et va engendré une grosse dépense d'argent...mais au vu de votre installation, qui plus est dans un conduit d'époque j'imagine? qui peut être n'a même pas été tubé? vous gagnerez en sécurité.
Et comme on dit! la sécurité n'a pas de prix.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#7 19-09-2013 08:07:07
tibat
Membre actif
Inscription : 17-09-2013
Messages : 6

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

Bonjour et merci.

Si le tubage date de cet été par les propriétaires. (nous ne sommes que locataires). refaire un conduit de cheminé est exclu du coup c'est pour ça que je cherche une solution à moindre frais et modification simple.

Donc la photo que je vous joins serait pour vous le meilleurs compromis? Et changé ça:

1379577424_photo.jpg

En ça,

1379578000_capture.jpg

en perçant le mur pour y faire passer le tube et conserver et conserver le conduit existant.
Mais existe t'il des coudes qui pourraient être s'adapter à ces angles "maison" et éviter les coudes 90° comme me le précisait Cris?  Si c'est interdit en cas de soucis j'imagine que l'assurance sauterait sur l'occasion.

... Sinon je ne vois pas autre chose que de rallumer les convecteurs électriques de l'étage pour la chambre du fiston car ça caille à 800m en Haute-Savoie l'hiver.

Hors ligne

#8 19-09-2013 10:46:51
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

"en perçant le mur pour y faire passer le tube et conserver et conserver le conduit existant"
Impossible et surtout hors normes de mettre le poêle dans le salon sans déplacer le conduit.

Radiateur fluide dans la chambre avec une température régulé de 19°.
La chaleur monte et traverse le plancher inévitablement et donc chauffe la chambre au dessus plus ou moins en fonction de l'épaisseur de ce dernier.

Pour moi c'est la meilleur solution en l'état actuel des choses.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#9 20-09-2013 06:47:43
tibat
Membre actif
Inscription : 17-09-2013
Messages : 6

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

Oki merci encore ! alors je vais reffléchir à ça ... car entre mettre 200 euros de plus dans ma facture edf et 500 dans un radiateur... je vais devoir faire un choix. merci .

Hors ligne

#10 20-09-2013 07:10:10
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

Sinon restez avec votre convecteur en espérant que ce ne soit pas un grille pain, le chauffage d'une chambre si il y a une bonne isolation reste "négligeable" par rapport à l'ensemble de la maison.

PS: Bon radiateur à fluide type acova, il faut compter 300 euros //c'est ce que j'ai mis dans les chambres


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#11 20-09-2013 09:13:32
tibat
Membre actif
Inscription : 17-09-2013
Messages : 6

Re : Systeme D diffuseur de chaleur

ok merci pour tout ces conseils Vinc42

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :