RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Eviter le dévoiement

#1 27-09-2013 23:52:32
rorominator
Membre actif
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-09-2013
Messages : 6

Eviter le dévoiement

Bonsoir à tous, j'aimerais faire installer un poêle à bois dans mon salon. Pour le moment mon choix se porte sur un Héta 850 pivotant.

Le mur à l'arrière du poêle est composé de briques avec doublage placo+polystyrène donc j'ai prévu de le remplacer. Si remets une cloison placo M0+laine de roche de même épaisseur, j'aurai sûrement un dévoiement. Sur l'Heta 850 le centre du tuyau est à 21,8 cms de l'arrière du poêle et il faut respecter une distance de 12,5 cms à l'arrière par rapport aux matériaux inflammables.

Mon boisseau fait 40x40 cms et il se trouve à 5 cms de la cloison. Son centre se trouve donc à 25 cms de la cloison ce qui n'est pas suffisant pour ce poêle (21,8+12,5 = 34,3 cms).

J'ai plusieurs questions :

- Suis-je obligé de respecter la distance de 12,5 cms si je mets du placo M0 ?
- Dans le cas où je suis obligé de respecter cette distance, je pense ne pas mettre de laine de roche derrière le poêle pour faire un renfoncement un peu plus large que le poêle, ce qui me permettrait de mettre mon poêle pile-poil  wink sous le boisseau (voir schéma). Qu'en pensez-vous ?
- Je voudrais faire passer une gaine d'arrivée d'air dans le doublage du placo (voir schéma). Elle arriverait sur le côté du renfoncement mais il ne sera certainement pas assez large pour accueillir une bouche de 10 cms de diamètre, puis-je utiliser un tuyau et une bouche plus petits (le poêle ne fait que 5,5KW) et, si oui, comment le raccorder au poêle qui, lui, doit avoir une entrée de 10 cms de diamètre ?

1380325369_transformation-mur-salon_96dpi.jpg

Merci de votre aide. Roro

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 01-10-2013 16:01:10
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Eviter le dévoiement

Plus besoin de respecter les 12,5 si contre placo MO et au dos mur brik. Schéma transformation, au top wink Pour votre arrivée d'air frais est il possible de passer deux gaines de 5, ensuite un Y pour repasser en 10.

Hors ligne

#3 02-10-2013 06:13:43
rorominator
Membre actif
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-09-2013
Messages : 6

Re : Eviter le dévoiement

Ah enfin une réponse ! En plus qui fait plaisir, avec des idées constructives.

Pour l'arrivée d'air frais, le plaquiste me dit qu'on devrait pouvoir passer une gaine de 8 cm. Mais ça me paraît juste alors, oui, je retiens votre (très bonne) idée de 2 gaines en 5 cm.

Sinon, j'ai trouvé ça sur le net : http://www.univers-access.com/boutique/ … _fr&num=51

C'est une gaine plate de 5x22. Mais c'est un peu plus cher et je ne suis pas sûr de trouver ça près de chez moi.... Parce que si je demande aux installateurs proches de chez moi, ils ne sont pas très inspirés et ne me proposent que de la gaine de 10 cm de diamètre !

Il y a tout de même un avantage à cette solution : une grande surface pour l'échange d'air.

Gaine rectangulaire : 110 cm²
Gaine 10 cm de diamètre (préconisée par tous les installateurs) : 78,5 cm²
Gaine 8 cm de diamètre : 50,24 cm²
2 gaines de 5 cm de diamètre : 39,25 cm²

Selon vous, pour le type de poêle qui m'intéresse càd un 5 KW nominal (8 KW max), ai-je besoin d'une grosse arrivée d'air ?

Merci encore. Roro

Hors ligne

#4 02-10-2013 21:27:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Eviter le dévoiement

Il faut respecter la notice technique du fabricant en ce qui concerne l'arrivee d'air, même si son besoin en air reste faible. L'idée de la gaine plate je dis oui reste à pouvoir disposer d'une pièce de raccordement entre la gaine plate et la buse de raccordement. Moi perso 2* 5, mise en place facile et respect des consignes du fabricants.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :