RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Vos avis d'expert pour savoir si mon projet est réalisable (photos)

#1 01-10-2013 21:25:14
timon77
Nouveau membre
Inscription : 01-10-2013
Messages : 3

Vos avis d'expert pour savoir si mon projet est réalisable (photos)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens d'acheter une maison meulière à réhabiliter en habitation car rien n'est fait à l'intérieur... je pense donc à l'installation du chauffage avant de passer à l'isolation pour connaitre toutes les contraintes d'installation.
Voilà j'ai donc besoin de vos avis, j'ai un emplacement prévu pour une cheminée sur le toit mais pas de conduit à l'intérieur, enfin je l'ai cassé car trop vétuste et encombrant.
Installer un nouveau conduit jusqu'au toit va couter cher et sera contraignant dans le sens ou le poele va tomber contre un mur mitoyen... va falloir ramener une aération extérieure en faisant des saignées et niveau passage du conduit dans le plancher ca va être difficile car j'ai des chevrons porteurs assez rapprochés...

Je me demande donc si l'installation du poele contre un mur qui donne en façade serait possible en faisant passer le tubage à l 'extérieur...
Voici ma demande en photos:
Le poele serait donc là entre la fenetre et la porte fenetre en rouge

et voilà ce que ca donnerait en facade en rouge
Voilà à quoi le style que j'aimerais pour le tubage extérieur
mais les images ne sont plus dispo la ou je les ai mises sad

Pensez vous que ce projet serait réalisable sachant que je suis obligée de faire passer le tubage en facade arrière et qu'il y a des gouttieres ? Je ne peux pas le faire passer sur le coté de la maison comme tout le monde puisque je suis mitoyen... Je pense qu'on peut régler l'écartement du conduit pour ne pas trop le coller au mur avec les gouttières mais le tubage de cette façon ne pourrait pas monter aussi haut que le faitage donc est ce que ca suffit s'il dépasse un peu du toit ??

Qu'en pensez vous ?
Je croise les doigts pour que ce soit faisable sinon je ne sais pas comment je vais faire...

Merci de votre aide

Dernière modification par timon77 (02-10-2013 05:36:49)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-10-2013 21:48:43
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Vos avis d'expert pour savoir si mon projet est réalisable (photos)

Règle numéro 1, le conduit doit dépasser de 40 cm du faitage, à prendre en considération si une tête de cheminée est existante donc point le plus haut alors il vous faut dépasser de 40 cm de ce point. Problème posé dans votre situation, Poêle sortie arrière ok , puis conduit isole avec fixation murale ok ou intervient le gros problème  c'est le respect de la règle des 40 cm il m'est impossible de dépasser de 40 cm de la tête existante. le conduit ne peut dépasser 2,50/3 m au delà il faut mettre des haubans afin de pouvoir supporter la prise au vent. Malheureusement de ce que je peux observer sur votre photo, il faut bien 5 m pour arriver à la hauteur de la tête ce qui est techniquement pas réalisable si l'on suit les normes de sécurités. Projet à revoir, bonne réflexion wink

Hors ligne

#3 03-10-2013 05:51:06
timon77
Nouveau membre
Inscription : 01-10-2013
Messages : 3

Re : Vos avis d'expert pour savoir si mon projet est réalisable (photos)

Ok merci Cris pour cette réponse claire et précise.
Je vais donc voir pour l installation contre le mur mitoyen comme initialement prévu...
Mon oncle a trouvé un systeme pous pouvoir couper les poutres du plancher.
Peux tu me confirmer l espace reglementaire du tubage pour qu il ne soit pas collé aux poutres stp? C est 8cm de chaque coté c est ca? Il va falloir aussi que je prevois de faire une saignee au sol pour relier un conduit pour l air frais en facade... C est du boulot!
Sinon concernant le tubage je me suis un peut renseignee donc si j ai bien compris dans la piece du bas le poele sera raccordé a un tube noir de 150mm et a l etage il s agira d un tubage special de 230mm anti incendie et tout.
Moi j aimerais que le tubage soit apparent de l interieur mais on me dit qu il faudra prevoir un coffrage a partir du 1er etage... Pourquoi a la tele on voit des installations apparentes dans ce cas?
Sinon vu que je n ai pas encore installé le ba13, a l emplacement du poele il faudra que je mette du placo flamme c est ca? Mais pas tout le long du tubage jusqu en haut?
Si tu as d autres conseils a prendre un compte pour preparer l installation je suis preneuse.

Merci beaucouppp

Hors ligne

#4 03-10-2013 18:06:20
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Vos avis d'expert pour savoir si mon projet est réalisable (photos)

Tu as l'air d'avoir bien compris, distance 8 cm tout autour du conduit isole et 45 cm autour du tuyau simple peau. Pour ce qui est du coffrage du conduit, oui il est obligatoire, tu ne dois pas pouvoir toucher le conduit avec tes mains. Les photos ou l'on voit le conduit apparent correspondent à un conduit place dans une mezzanine inaccessible ou photo catalogue retouchée. Si tu souhaites conserver le conduit en apparent sur une partie accessible alors il faut opter pour le métal déployé tout autour.

Hors ligne

#5 03-10-2013 19:41:10
timon77
Nouveau membre
Inscription : 01-10-2013
Messages : 3

Re : Vos avis d'expert pour savoir si mon projet est réalisable (photos)

Ok parfait, eh bien j ai toutes mes reponses pour mener a bien mon chantier. J ai vu un artisan ce matin qui m a confirmé le schema d installation et me propose par contre dans un souci de simplicité et d economie, d installer des boisseaux a l etage jusqu a la cheminee pour qu il puisse passer un tubage normal et non celui a 150€ le m2.
Voila ca me parait pas trop compliqué mais je suis contente de savoir tout ca pour faire avancer mon chantier en fonction ;o)
Merci a vous pour ces precieux renseignements

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :