RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Borne prise d'air extérieur

#1 07-11-2013 11:56:20
nbuache
Nouveau membre
Inscription : 06-11-2013
Messages : 2

Borne prise d'air extérieur

Bonjour,

J'ai un poele Jotul F470 avec une prise d'air extérieur (diameter 100mm).

Actuellement, la prise d'air extérieur est un simple tube PVC de 100m de diameter qui dépasse du sol d'environ 10cm.

J'aimerais mettre une prise d'air afin que cela soit propre et éviter que n'importe quoi passe dans le canal, mais après de longues recherches je n'ai trouvé aucune information. La seule chose que j'ai trouvé, c'est des prise d'air murales (grilles), ou prises d'air pour des puits canadiens (très cher).

Pouvez-vous m'éclairer?
- Ou puis-je en trouver?
- Comment en faire un? (diameter, hauteur, filtre..)

Merci pour votre aide!
Bonne journée

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 07-11-2013 13:40:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Borne prise d'air extérieur

L'arrivée d'air existante aurait dû être raccorder dans le pied du poêle (dessous ou arrière), si cela n'est plus possible en raison de l'écartement trop important entre le poêle et la sortie en air frais du sol alors couper le tuyau PVC de façon à ce qui soit à hauteur du carrelage ou parquet et y fixer dessus une grille réglable avec filtre.

Hors ligne

#3 07-11-2013 13:54:12
nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 133

Re : Borne prise d'air extérieur

bonjour a tous

que lsont les critères a prendre en compte pour le faite de faire ou non une arrivée d'air ?
les arrivée d'air par le sous sol sont aussi bien que par l'exterieur ?

merci pour votre aide

Hors ligne

#4 07-11-2013 20:58:19
nbuache
Nouveau membre
Inscription : 06-11-2013
Messages : 2

Re : Borne prise d'air extérieur

Bonsoir,

Cris,
Je me suis peut-être mal fait comprendre:

Mon poêle est déjà installé, j'ai bien la prise d'air qui arrive par le dessous.
Ma question concerne l'autre côté de la prise d'air, soit la partie qui est hors de la maison.

Comme le conduit d'arrivée d'air passe sous le plancher et que je suis au rez-de-chaussée, l'entrée d'air se situe devant ma maison, sur l'enrobé. Là, j'ai mon tuyau de 100m de diamètre qui sort de 10-20cm du sol. C'est pour cette partie que je désire installer une borne et que je cherche des conseils.


Nicogane,
Il y a beaucoup de sites/forums qui abordent cette question. D'après ce que j'ai lu, il est surtout conseillé d'avoir une arrivée d'air pour les maison récentes (plus étanches que les anciennes) et s'il y a une VMC, et il faut la prendre sur l'extérieur de l'habitation.


Merci,
Bonne soirée!

Hors ligne

#5 08-11-2013 11:13:30
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Borne prise d'air extérieur

Tu achètes un chapeau de ventilation en PVC que tu colles sur ton  PVC de 100 mm qui sort du sol, ça protège de la pluie tout en permettant l'arrivée d'air, il y en a même équipées de grilles pour éviter que des bestioles ne rentrent dedans.

Dernière modification par ERG (08-11-2013 11:14:51)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :