RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conseil pour installation complète poêle, tubage et cheminée

#1 30-12-2013 09:42:46
Dje
Nouveau membre
Inscription : 22-12-2013
Messages : 4

Conseil pour installation complète poêle, tubage et cheminée

Bonjour,

Nous habitons dans une vielle maison en pierre de 70m² au RDC et 50m² en étage (cf plans) que nous avons récemment refaite entièrement (on a gardé que les murs) avec isolation 100mm GR32 en mur et 260mm de GR32 en plafond et sous rampants.

1388396512_sans_titre.jpg

1388399077_wp_20131223_11_22_16_pro.jpg

Celle-ci était chauffée par chaudière gaz et appoint électrique, nous avons décidé de remplacer la chaudière par un poêle à bois donc qui sera notre mode de chauffage principale (même si il reste les panneaux rayonnants dans les chambres à l'étage en appoint).

Nous avons donc un donc un conduit à créer du RDC, passant dans l'angle d'une chambre à l'étage, dans les combles pour sortir au faitage.


Notre budget étant malheureusement limité (maxi 3000€ tout compris sachant que si besoin je ferais les travaux moi-même), j'ai besoin de vos avis et conseils sur comment réaliser mon installation.

Premièrement nous avions pensez à prendre des conduits double peau en poujoulat pour traverser l'étage (donc pas besoin d'habillage) et les combles ainsi que le système de distribution de chaleur poujoulat pour chauffer l'étage mais au vue du billet de 800€ supplémentaire nous hésitons d'autant plus que ce système devra être dans les combles soit 3.80m au dessus du poêle donc je doute de l'efficacité!

Du coup ne serait-ce pas mieux de créer un conduit en boisseau et tuber en simple peau pour récupérer des calories à l'étage, idem quelle efficacité?

Et pour finir le poêle!! Nous hésitons car il y a tous les prix! Est-ce que cher veux dire bien, je ne suis pas sur (vous me direz ça dépend bien sur!!)! Nous étions parti sur un poêle simple style Invicta Balham 14kw pas cher et en fonte mais d'après mon père c'est trop puissant donc inconfortable et consommation plus importante, donc on s'était rabattu sur un Supra Lytham 7Kw ce qui serait du coup peut-être un peu juste (je pensais plutôt 8-10kw).
Mon père a un pêole avec pierres de laves à ... 5000€ pièce mais c'est un vrai bonheur en confort de chauffe (pas la sensation de 30°C devant le pôele et 20 dans le reste de la maison) et il consomme 5 sters à l'année (bon faut dire qu'il s'est fait sa maison ossature bois très bien isolé et bien orienté).

Donc tout reste à décider!!

Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me lire et de m'éclairer!!

Dernière modification par Dje (02-01-2014 09:20:30)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-01-2014 16:57:30
Dje
Nouveau membre
Inscription : 22-12-2013
Messages : 4

Re : Conseil pour installation complète poêle, tubage et cheminée

Personne pour me conseiller?

Hors ligne

#3 03-01-2014 08:47:15
guycof
Membre actif
Inscription : 16-02-2013
Messages : 46

Re : Conseil pour installation complète poêle, tubage et cheminée

Salut,

C'est les ouacances encore....faut patienter , ils vont répondre , s'ils ont pas fait du hors piste !

Hors ligne

#4 03-01-2014 09:37:43
Dje
Nouveau membre
Inscription : 22-12-2013
Messages : 4

Re : Conseil pour installation complète poêle, tubage et cheminée

Merci, je me doutais un peu mais mon impatience est trop forte...  big_smile

Et j'ai surtout besoin de conseils avant de consulter les entreprises histoire de bien connaitre mon sujet pour pouvoir argumenter!!

Hors ligne

#5 07-01-2014 19:51:45
Dje
Nouveau membre
Inscription : 22-12-2013
Messages : 4

Re : Conseil pour installation complète poêle, tubage et cheminée

Bon on va commencer par le poêle alors...

je suis très interessé par le Aduro 1.1 SK stéatite ou normale, j'ai lu plusieurs avis et articles qui sont plutot positif sur ces modèles et marque même si cela reste de l'entrée/milieu de gamme mais bon rapport qualité/prix et surtout dans mon budget!

Sachant qu'il y a 500€ de différence entre la version acier et celle avec stéatite, est-ce que cela vaut le coup ? est-ce que la stéatite apporte de l'inertie et atténue l'effet de "grosse" chaleur lorsqu'on est à côté du poêle??

Dernière modification par Dje (07-01-2014 19:52:22)

Hors ligne

#6 17-10-2014 13:10:21
Marias25
Nouveau membre
Inscription : 17-10-2014
Messages : 4

Re : Conseil pour installation complète poêle, tubage et cheminée

Bonjour,

Dje, est-ce que finalement vous avez décidé d'acheter le Aduro 1.1 SK? Si oui, en êtes-vous satisfait? Si non, quel poêle avez-vous finalement choisi?

Par avance merci.

Hors ligne

#7 17-10-2014 20:52:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Conseil pour installation complète poêle, tubage et cheminée

Mon sentiment vous parlez de chauffage principal avec un poêle, délicat ..... Il peut être vendu qu'en appoint du fait qu'il soit intermittent. Cependant lorsque les conditions sont optimales (pièces ouvertes avec escalier,isolation correcte,vmc double flux.... ) il est envisageable de pouvoir chauffer une habitation avec quelques sacrifices corvées de bois régulière et température qui fluctuent. Vient s'ajouter un listing de poêle de M...E difficile de pouvoir éclaircir l'horizon. Néanmoins je comprends bien la donnée coût qui pour bcp limite les possibilités. Je crains que ce projet ne puisse voir le jour sereinement, il est peut être préférable de revoir le budget ou repousser l'acquisition.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :