RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

tubage en rigide ou flexible ???

#1 04-03-2014 23:39:40
dexeryl80
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 4

tubage en rigide ou flexible ???

bonjour
je vis ds la somme . maison de 2011 .100 m2 hab . 70 en bas  30 en haut .  nous voulons installer un poele a bois ( stuv 30 compact h ou attika viva 120 )
conduit poujoulat (droit)  diam 230 poser par le constructeur .
question : d apres le cheministe , il faur retuber en 150 .( bistre ).... ok vu le prix de la pose et des fournitures , je veux le faire moi meme .
J aimerais retuber en rigide emailler sur 5 m de hauteur..  poids total ??? . est ce possible ou vaut il mieux retuber en flexible ??  merci de vos reponses ....

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-03-2014 06:35:06
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : tubage en rigide ou flexible ???

Il est pas nécessaire de tuber le conduit poujoulat. Pourquoi investir une somme d'argent supplémentaire alors que votre conduit est prévu pour accueillir un poêle ou une cheminée. Le tubage doit avoir lieu uniquement si il y a problème de tirage du à un encrassement prématuré du conduit mais par expérience cela ce produit dans 2/3 % des cas selon différents facteurs. Perso j'ai jamais eu à refaire une tubage wink pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

Hors ligne

#3 05-03-2014 12:39:56
dexeryl80
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 4

Re : tubage en rigide ou flexible ???

ok merci de votre réponse .
D après mes calculs , ça reviendrait a 226€ en tubage rigide et 280 € en flexible .
est ce vraiment de l argent jeter par les fenêtres ou un réel gain pour le  tirage et de sécurité .??
si .... je réalise le tubage en rigide ( moins cher ) le poids de l ensemble (5m ~ 10kgs ) ne va t il pas être trop lourd sur la plaque de finition et sur les 2 coudes a 45° car , je dois mettre 2 coudes en sortie de plafond pour me mettre à distance du mur placo feu . ??

Hors ligne

#4 05-03-2014 12:45:40
dexeryl80
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 4

Re : tubage en rigide ou flexible ???

g oublier de préciser . que mon conduit actuel se trouve à 5 cm d une fermette . distance de securite.. ce qui change tout ..... désolé .. alors rigide ou flexible ????

Hors ligne

#5 07-03-2014 14:03:29
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : tubage en rigide ou flexible ???

Rigide ou flexible votre conduit de passage est non conforme. 8 cm de garde min, le fait de passer un tubage ou autre à l'intérieur ne change strictement rien à ton problème. Revoir les bases, déplacer le conduit ou la fermette. Le constructeur est responsable de cette malfaçon.

Hors ligne

#6 01-12-2014 16:59:16
Yoann GO
Membre actif
Inscription : 27-11-2014
Messages : 10

Re : tubage en rigide ou flexible ???

Bonjour,
je rejoins tout à fait cris sur le fait que les distances minimales de sécurité sur un conduit rigide poujoulat sont de 8 cm.

Même en protégeant le conduit par des panneaux isolant type laine de roche, en cas de feu de conduit ou litige, les experts prennent en compte les distances de sécurité réglementaires et peu importe ce qui protège le conduit. La base c'est déjà de respecter cette distance.
Quand vous parlez de rigide, vous parlez de conduit emmaillé ? Car il n'y a rien de pire pour créer une condensatioN.

Hauteur maximum de conduit emaillé : 2m50 sinon les fumées refroidiront trop vite et vous allez donc créer un encrassage préaturé du conduit.

Le plus simple et de se raccorder sur le poujoulat. Pas de création de goudron ni de bistre si vous faites un bon démarrage de feu et une bonne montée en température des fumées.

Cordialement.

Yoann TROADEC
Conseiller GODIN Guilers

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :