RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Aide installation poele a bois

#1 26-09-2014 10:12:50
winny641
Membre actif
Inscription : 25-09-2014
Messages : 6

Aide installation poele a bois

Bonjour a tous,

je suis novice dans ce domaine, je viens d'acheter une maison qui a été rénové mais l'ancien propriétaire a laissé une cheminée a foyer ouvert....

Il a fait un boisseau en 30X30 (exterieur) qui passe en 35X35 dans les combles amménagés (pourquoi??)

Le boisseau est donc neuf et je souhaiterai remplacer la cheminée par un poele a bois.

Ma question est de savoir si il faut "tuber" le boisseau absolument ?

D'autre part quel tubage mettre? car les devis effectué aupres des fumistes sont hors budget (environ 2000eur)

je vais donc faire le tubage et installation moi même, mais j'aimerais savoir si je devais (pouvais) mettre un tubage flexible ou pas, sachant que le flexible semble beaucoup moins cher....mon poel sera un Invicta Tipi avec une sortie en 200.

Je vois tous les prix en tubage et je ne sais pas quoi prendre, si vous pouvez me conseiller merci d'avance

Vince

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-09-2014 15:08:55
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Aide installation poele a bois

Chantier hors normes.... Un conduit doit être d'un seul tenant ( même diamètre ) de bas en haut ce qui n'est pas le cas chez toi...... Voir aussi l'étanchéité de la jonction des deux boisseaux distincts. Donc pour ce qui est des conseils je te laisse prendre tes responsabilités ... Perso j'encourage pas ce type d'installation.

Hors ligne

#3 26-09-2014 15:27:45
winny641
Membre actif
Inscription : 25-09-2014
Messages : 6

Re : Aide installation poele a bois

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse, cependant je ne vois pas le problème.
Si le boisseau est tubé de haut en bas en 200, qu est ce cela peut faire si il est de 2 sections différentes?
Et sinon comment vérifier l étanchéité a la jonction?
Elle est visible et semble ok, entouré de béton ou ciment il le semble...

Hors ligne

#4 29-09-2014 07:54:22
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Aide installation poele a bois

En fait il faut que tu passes un conduit de fumées inox dans le conduit existant et non un simple tubage, à ce moment là ton conduit en boisseaux devient une simple gaine technique.  S'il est neuf tu ne dois pas avoir de problème de poutres ou autre matériaux inflammable qui passe dedans mais faut tout de même t'assurer que les écarts au feu seront bien respectés.

Hors ligne

#5 29-09-2014 13:03:20
winny641
Membre actif
Inscription : 25-09-2014
Messages : 6

Re : Aide installation poele a bois

Bonjour,

@ERG ==> qulle est la difference entre un "simple tubage" et passer un conduit inox?

Pour moi un tubage était le fait de passer un tube inox dans un conduit, ensuite on le distingue d'un tubage double peau isolé qui lui peut se passer d'un conduit existant (car deja isolé)

Si quelqu'un peut me corriger ...

Concernant le boisseau il est en effet neuf, mais comme dit plus haut pas tres aux normes....

1. il est de 2 sections differentes (30 du sol aux combles, et 35 des combles jusqu'a la la sortie en toiture)
2. 1 poutrepasse a moins de 15 cm du boisseau au niveau des combles

je peux mettre des photos si besoin..

Hors ligne

#6 29-09-2014 13:48:17
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Aide installation poele a bois

Un simple tubage c'est un tube  inox flexible que l'on passe dans le boisseau existant, à ce moment là le conduit de fumées c'est toujours le boisseau,  ces boisseaux doivent donc  répondre aux normes d'un conduit de fumées (voir explication de cris ci-dessus). Ce dont je te parle c'est de créer un véritable  conduit de fumées en inox isolé aux normes (chez Poujoulat par exemple on trouve ce genre de produit) qui va passer dans tes boisseaux, à ce moment là le conduit en boisseaux devient une simple gaine technique à l'intérieur de laquelle passe ton véritable conduit de fumées. Tes boisseaux n'auront donc  plus à répondre aux normes d'un conduit de fumées dans ce cas. Bien sûr ça revient plus cher qu'un simple tubage puisque ça revient à créer un véritable conduit de fumées. Ceci ne te dispense bien sûr pas de respecter les écarts au feu mais ces écart au feu seront à mesurer à partir du nouveau conduit inox (de diamètre plus petit) et non plus à partir du boisseau. C'est le type d’installation que j'ai chez moi et là on est dans les normes

Dernière modification par ERG (29-09-2014 13:55:44)

Hors ligne

#7 30-09-2014 12:19:56
winny641
Membre actif
Inscription : 25-09-2014
Messages : 6

Re : Aide installation poele a bois

MErci ERG,

Je pensais que le tubage rigide était pour les conduits avec coudes, et le rigide pour les autres.

Je ne savais pas que ce n'était pas la meme chose...

Donc pour resumer je dois mettre un tubage rigide dans mon conduit existant....

Avez vous des conseils sur le choix de ce tubage ? car les prix vont du simple au triple.....

Concernant la taille du tubage, mon poele a une sortie en 200, le tube doit etre en 200 interieur ou exterieur?

Hors ligne

#8 30-09-2014 14:58:08
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Aide installation poele a bois

Attention je ne parle pas ici d'un simple tubage (rigide ou non) je parle d'un véritable conduit de fumées dans les normes qui comprend le conduit son isolation thermique etc et qui passerait dans vos boisseaux. Le mieux serait d'aller vous renseigner chez un concessionnaire Poujoulat. Pour la dimension il faut du 200 intérieur bien sûr.
Ceci dit je comprends que votre budget est limité mais vous n'avez visiblement pas d'expertise dans l'installation de conduit de fumées. Plutôt que d’essayer de faire une installation vous même en tâtonnant et en prenant le risque de ne pas faire les bons choix de matériaux et de faire les choses hors normes ne vaudrait il pas mieux attendre un peu et confier ce travail à un professionnel? Vous aurez ainsi la garantie d'un travail dans les normes et vous serez couvert au niveau de votre assurance. Parfois les économies coûtent cher surtout quand l'enjeu est un risque d'incendie ou d'intoxication.  smile

Hors ligne

#9 01-10-2014 06:12:33
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Aide installation poele a bois

Solution la plus adaptée Liss iso Dp de chez poujoulat ....

Hors ligne

#10 01-10-2014 10:39:30
winny641
Membre actif
Inscription : 25-09-2014
Messages : 6

Re : Aide installation poele a bois

Le Liss iso Dp est en mouyenne a 160eur le mettre en 200 cry  cry

c'est un sacré budget car j'ai un peu plus de 5M de conduit a poser, avec les plaques d'étanchéités et les conduits et coudes émaillés...

Hors ligne

#11 01-10-2014 12:21:46
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Aide installation poele a bois

Bin oui mais faut ce qu'il faut, à mégoter sur ce qu'il faut faire c'est le ticket garanti pour le gros pépin

Hors ligne

#12 01-10-2014 13:50:02
winny641
Membre actif
Inscription : 25-09-2014
Messages : 6

Re : Aide installation poele a bois

Oui en effet je suis d'accord avec toi ERG, apres on fait quand même en fonction de ses moyens aussi, sinon je prendrais un poêle nordic et me le ferais installé par un fumiste....

J'ai quand même du mal a comprendre pourquoi il me faudrait un double peau alors que j'ai déja un boisseau neuf....

@cris quelle est la différence entre le Liss iso DP et celui la ==> http://www.castorama.fr/store/Tubage-fl … 93742.html

pour moi c'est la meme chose mais le prix etant bien different il doit y avoir une diffeence

Hors ligne

#13 01-10-2014 15:02:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Aide installation poele a bois

winny641 a écrit :

Oui en effet je suis d'accord avec toi ERG, apres on fait quand même en fonction de ses moyens aussi, sinon je prendrais un poêle nordic et me le ferais installé par un fumiste....

J'ai quand même du mal a comprendre pourquoi il me faudrait un double peau alors que j'ai déja un boisseau neuf....

Bien sûr il y a des domaines où l'on peut se permettre de faire à l'économie, avec les moyens du bord, ça n'aura pas de grosses conséquences, mais dans le cas de conduits de fumées dire que l'on fait avec ses moyens ça peut conduire à des catastrophes si on ne fait pas ce qu'il faut comme il faut, c'est un domaine où on joue avec le feu (sans jeu de mots) et ayant été pompier je peux te dire que j'ai vu bien des installations faites par les gens avec "leurs moyens" comme tu dis et qui ont embrasé la maison ou ont provoqué des intoxications au CO graves.

Tu viens ici demander des conseils en espérant que l'on te dise que ce que tu veux faire c'est bien, hé bien non ce que tu veux faire c'est hors normes et si tu veux une installation sûre il y a un coût. Je comprends que les budgets ne sont pas extensibles mais quand il en va de ta propre sécurité ça demande réflexion avant de faire n'importe quoi.
Maintenant ceci étant dit tu es libre de faire ce que tu veux, même de raccorder ton poêle directement sur tes boisseaux sans tuber quoi que ce soit, peut être ça marchera mais n'attends pas que quelqu'un de sensé ici vienne cautionner le montage que tu veux faire, c'est hors normes car ton conduit en boisseaux est hors normes..

Ne vois aucune agressivité ni brutalité dans mes propos j’essaie simplement de te faire prendre conscience que dans ce genre d'installation il y a un minimum incompressible à faire si tu veux te chauffer en toute sécurité.

Dernière modification par ERG (01-10-2014 17:23:21)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :