RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Prise d'air dans les combles / Maison BBC

#1 03-10-2014 10:22:27
kio
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2014
Messages : 2

Prise d'air dans les combles / Maison BBC

Bonjour,


Je suis moi même dans la projection de l'achat d'un poêle à bois et j'ai entrepris quelques travaux de manière à être en conformité avec le DTU / Sécurité. (j'ai entrepris le remplcement du placo/doublage par du M0.

Par ailleurs, J'ai donc appris qu'il nous fallait une prise d'air extérieure pour éviter de mettre en dépression notre maison et créer des problèmes avec la VMC.
Sur la droite de mon poêle, j'ai un coffrage emprisonnant des conduites d'évacuation PVC.
J'ai donc réfléchi à une prise d'air en PVC de 100, 'cheminant' dans ce coffrage, traversant l'étage et débouchant directement dans les combles perdus.

2 Avis favorables viennent étayer mon projet :
- Le 1er est celui d'un reportage dans un magazine ou le même type d'installation a été pensé par un architecte pour la pose d'un foyer fermé avec prise d'air sous toiture.
- Le 2nd est sur ce forum à cette adresse :
https://www.poelesabois.com/forum/L-ins … -d-air.php

Pour être certain d'être dans le vrai et éviter les erreurs, je voulais connaître vos avis/suggestions/retours d'expérience sur ce principe.
Je précise que j'aimerais éviter de traverser mon mur et que la mise en ouvre est grandement facilité en terme de travaux et d'esthétique.
Autre point non négligeable, 'l'étanchéité' de la maison est conservée.

En vous remerciant par avance

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 03-10-2014 19:02:01
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Prise d'air dans les combles / Maison BBC

L'idée est bonne après vous avez peut être un vide sanitaire ....

Hors ligne

#3 03-10-2014 20:21:43
kio
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2014
Messages : 2

Re : Prise d'air dans les combles / Maison BBC

Bonsoir Cris et merci pour ta réponse wink

Malheureusement non, je ne dispose pas de vide sanitaire, la maison est posée sur du sablon/poliane/polystyrène/Dalle de béton.

J'ai acheté des tubes PVC de 100, manchon, coudes et chapeau de terminaison pour déboucher dans les combles perdus.

Ce soir je viens de monter dans les combles pour anticiper pour demain et voir où je pouvais faire passer au mieux cette nouvelle colonne.

J'ai vraiment été surpris de constater autour du tubage Poujolat (entre le plafond en placo. et les tuiles) de la laine à souffler tout autour du tubage, bon visiblement ce n'est pas inflammable, mais bon si je pouvais éviter un incendie à la première flambée ce serait pas plus mal ...  mad
Voici le type de produit que j'ai : http://www.knaufinsulation-supafil.fr/f … pafil-loft

Merci et bonne soirée

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :