RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Distance poele à bois de la cloison non combustible

#1 08-10-2014 14:30:31
cheucher
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2014
Messages : 2

Distance poele à bois de la cloison non combustible

Bonjour,

Je suis en train de remplacer et d'installer mon nouveau poêle à bois. C'est un poêle Godin modèle Fonteval de 10kw et la distance préconisée pour les matériaux combustibles est de 100 cm. Le vendeur et un installateur m'ont dit qu'il faut plus se baser sur 45 cm de distance arrière.

Si je l'installe avec la sortie du dessus, l'arrière du poêle sur trouve à 10 cm de la cloison en siporex (environ 20 cm pour le tuyau qui est en 150). Le mur est recouvert d'une sorte de crépi décoratif.

Je pensais mettre une plaque de protection pour poêle sur le mur.

J'ai trouvé ce lien sur la sécurité liée aux plaques de protection :

http://www.dixneuf.com/isolation-poele- … -poele.php

Il semblerait que je dois respecter une distance de 22.5 cm pour le tuyau, mais pour le poêle, ce n'est pas précisé dans ma notice concernant les matériaux non combustibles.

Finalement, quelle distance doit on prendre en compte à partir de l'arrière du poêle ou
à partir du tuyau ?

Une distance de 10cm à 12 cm maximum, sera t elle suffisante pour l'arrière du poêle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par cheucher (08-10-2014 14:34:40)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-10-2014 15:12:10
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Distance poele à bois de la cloison non combustible

45 cm pour le tuyau et arrière poêle/mur voir distance recommandée sur la notice du poêle différent selon les modèles et fabricants. Éventuellement la plaque de dix-neuf permet de réduire cette distance grâce à lame d'air ....

Hors ligne

#3 09-10-2014 11:12:24
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Distance poele à bois de la cloison non combustible

Pas difficile de mettre un double coude sur le tuyau, près du plafond, pour éloigner le poële du mur.  Plus plaque Dixmier derrière le poële si distance recommandée de 100 cm. 

45 cm entre poële et plaque serait acceptable ???

Hors ligne

#4 09-10-2014 11:24:52
cheucher
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2014
Messages : 2

Re : Distance poele à bois de la cloison non combustible

j'ai appelé un installateur de poêle qui s'occupe du ramonage chez moi. Il me dit qu'avec une plaque de protection 20 cm de distance au minimum pour un poêle godin est suffisant. Sinon, effectivement, c'est 45 sans plaque.

Je ne peux pas trop mette de raccord, car il y a une hotte en placo qui cache le tubage et qui du coup serait trop prête du tuyau.

Je vais donc installer le poêle par l'arrière ce qui le décalera d'au moins 10 cm. Le seul hic, c'est le tuyau qui va être à 12 cm du mur au lieu de 20, mais bon l'ancien poêle était monté comme ça depuis 10 ans. C'est vrai que l'enduit a craquelé mais pas le siporex.

Qu'en pensez-vous ?
Je vais quand même mettre une plaque de protection murale de 1mètre de haut par 80 cm.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :