RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Besoin de vos conseils pour l'installation de mon poêle colonial

#1 03-11-2014 20:48:19
tatanka
Nouveau membre
Inscription : 02-11-2014
Messages : 4

Besoin de vos conseils pour l'installation de mon poêle colonial

Bonjour tout le monde,

J'ai un studio de 20 m2 et on m'a donné un poêle Godin colonial.
La sortie de celui ci est en 200mm. Voici ce que j'ai comme matériel et ce que je compte faire, j'aimerais vos conseils et avis pour que mon montage soit le mieux possible.

Ma pièce est rectangulaire. Je compte installer le poêle des que je rentre contre le mur de gauche.
Le colonial mesure 70 cm de haut. ma pièce fait 2M40 de haut.
L'idée est de mettre le Godin , acheter un réducteur 200mm/150mm que je lui fixe dessus, ensuite lui raccorder un tuyau Poujoulat en 150mm de 1 Mètre de long puis un coude à 90° puis un tuyau de 50cm de long qui traversera mon mur pour arriver dehors ( mon mur est très fin, l'épaisseur d'un parpin, aucune isolation, je commence à me cailler sévère à l'heure ou je vous écris ces lignes )
Ensuite raccorder mon tuyau de 50 cm à un coude a 90° et mettre deux tuyau de 1 Mètre ( 2 mètre donc ) pour dépasser le faîte de mon toit. Sur le dernier tuyau il y à une sorte de "chose aspirante" pour quand le mistral souffle la fumée ne replonge pas dans le tuyau.

Voila j'ai essayer d'être le plus clair possible.

Pourquoi mettre en 150mm alors que à la base c'est en 200mm  ? car j'ai tout les tuyau en 150mm et au prix des tuyau je préférerai utiliser ce que j'ai.

Mes questions :

Est ce possible de réduire un Godin colonial de 200mm à 150mm ?
Mon montage est il correct d'un point de vue tirage pour pas que je sois enfumer ?
Que me conseillez vous de faire pour optimiser mon montage ?

Merci de vos réponses par avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 03-11-2014 23:56:46
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Besoin de vos conseils pour l'installation de mon poêle colonial

Bonsoir,
Je ne suis pas expert mais je me permets de te répondre (j'imagine presque la tête de cris quand il lira le message)
Mettre un poêle dans une pièce de 20 m2 je pense que c'est du jamais vu... disons que tu vas passez de "je me caille" à j'étouffe tellement y fait chaud  wink
Pour ce qui d'un point de vue technique, coude à 90 interdits -> deux coudes à 45, réduction dans le sens 200 150 interdit -> du coup il faut que tu fasses 200 tout le long.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 04-11-2014 00:39:38
tatanka
Nouveau membre
Inscription : 02-11-2014
Messages : 4

Re : Besoin de vos conseils pour l'installation de mon poêle colonial

Bonsoir Vince,

D'abord merci de ta réponse.
Pour la chaleur je vais m'en accommodé car je n'ai que ce poêle là , donc je vous ferais le compte rendu de mon étouffement par la chaleur smile
J'ai lu effectivement que les coudes à 90 sont déconseillés, mais ma question est la suivante, pourquoi les magasins les vendent il, à quoi servent til si ils sont interdit ?  et deuxièmement il y à des tas de réducteur que les gens utilisent fréquemment , ce sont tout les réducteurs qui sont interdits ou spécialement le mien ? Quels risque selon vous je cours à utiliser réducteur et coudes ?
En ce qui concerne le montage je peux mettre à l'interieur deux coudes de 45° et un coude de 90° à l'exterieur ?
J'essaye de comprendre parceque je n'ai plus une thune alors si je peux pas faire avec ce que j'ai ça va être chaud, euh froid plutôt.

Merci de vos futurs réponses

Hors ligne

#4 04-11-2014 10:46:31
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Besoin de vos conseils pour l'installation de mon poêle colonial

Oui j'imagine aussi la tête de cris en lisant ton post. Le colonial est un poêle ancien qui fonctionne foyer ouvert ou fermé (fermeture toute relative) mais n’a rien à voir avec ce qui se fait maintenant, surtout ne pas réduire la sortie en 200mm c'est l'enfumage voire l'intoxication garantis. D'autre part si je comprends bien tu n'as pas de conduit de fumées  et tu veux traverser un mur et mettre 2 m de tuyau qui vont faire office de conduit de fumées, bref rien qui soit dans les normes, il faut que le tuyau qui sera à l'extérieur soit isolé thermiquement sinon pas de tirage enfumage, risque d'intoxication condensation des fumées et gros risque de formation de créosote et donc risque de feu de conduit. Je comprends très bien le problème financier mais l'installation que tu veux faire est dangereuse totalement hors normes sans parler des écarts au feu dont tu n'as pas parlé. Il y a un minimum à respecter sinon c'est la porte ouverte à de gros pépins..

Dernière modification par ERG (04-11-2014 10:48:39)

Hors ligne

#5 04-11-2014 11:23:50
tatanka
Nouveau membre
Inscription : 02-11-2014
Messages : 4

Re : Besoin de vos conseils pour l'installation de mon poêle colonial

Merci de ta réponse ERG.
En terme de norme je sais que je n'y suis pas et je n'y serais jamais.
Je veux juste que ca ne soit pas dangereux pour moi. J'ai grandi avec des poêle monté de cette façon toute mon enfance et je n'ai jamais eue de probleme, donc je sais que c'est possible, bien sur je prefére demander conseils sur du systéme D avec le matos que j'ai.

Est ce que vous pensez que partir en 200mm avec un tuyau de 1M de long puis reduire a 150mm est une meilleure chose que de réduire des le depart ? en terme de risque ? ou c'est pareil ?
Comment puisje isoler mon tuyau de 2M a l'exterieur ? J'ai pensais a mettre les tuyau en 200mm et le 150mm sera isolé d'une certaine façon ( avec l'air ) non ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci

Hors ligne

#6 04-11-2014 14:09:32
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Besoin de vos conseils pour l'installation de mon poêle colonial

Aucune réduction il faut rester en 200 mm jusqu'en haut. Mais je ne puis t'en dire plus, sinon que bien sûr tu es libre de faire ce que tu veux à tes risques et périls. N'oublie pas aussi qu'il y a un écart au feu de 16 cm à respecter entre le conduit et les matériaux inflammables mais vraiment tu as peut être vu fonctionner ce genre de montage mais j’ai vu de mon côté beaucoup d'installations de ce type provoquer des accidents (intoxications ou incendie). Fais attention un pépin peut être irrémédiable...

Dernière modification par ERG (04-11-2014 14:11:22)

Hors ligne

#7 01-12-2014 17:30:52
Yoann GO
Membre actif
Inscription : 27-11-2014
Messages : 10

Re : Besoin de vos conseils pour l'installation de mon poêle colonial

Bonjour, vous avez différents réducteurs car vous avez le droit de réduire ou d'augmenter d'une taille l'extraction de fumées donc pour votre colonial sortie en 200 vous pouvez légalement descendre sur du 180 mais pas en dessous car sinon risque de création de bistre/goudron etc etc.

Concernant l'installation, afin d'avoir un bon tirage et donc éviter le refoulement des fumées dans la maison, ce qui serait à mon avis bien dérangeant et surtout très dangereux, il faut dépasser le faitage de la maison de 40 cm. Vous avez le droit à 2 coudes à 45° tous les 5 mètres. C'est tout. Aucun intérêt de réaliser une pose de poêle si c'est pour déclencher un incendie un soir ou vous dormez. Vaux mieux acheter un poêle à fioul qui chauffera sans problème l'ensemble de la maison.

Il faut absolument que le conduit extérieur soit un conduit inox double paroi isolé type Poujoulat. Les conduits émaillés ne peuvent être installé que dans la pièce de vie et sur une longueur maximum de 2.50.

Si présence de coude à 90 °, prévoir un té tampon pour entretenir le coude  et éviter l'accumulation de suie et donc le risque d'un feu de conduit.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :