RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Moderateur de tirage englué par le bistre

#1 22-12-2014 22:30:32
JLG26
Nouveau membre
Inscription : 22-12-2014
Messages : 2

Moderateur de tirage englué par le bistre

Bonjour,

    Ayant installé un modérateur de tirage il y a environ 1 mois, l'installation fonctionnait à merveille par rapport à l'année dernière, date de notre installation dans notre nouvelle maison.

    L'installation est donc:

    Poële Jotul F602 ( modèle récent avec dispositif "double combustion")
    raccord anti bistre
    té pour montage modérateur
    environ 2 mètres de conduit simple peau en apparent (Diam 125: diamètre de sortie du poële)
    environ 6mètres de conduit en double peau jusqu'à la sortie en faitage

    j'ai installé un modérateur donc car le tirage était beaucoup trop élevé l'année dernière et ça fonctionnait bien depuis un mois, mais depuis environ 3 jours, je trouvais que mon feu avait tendance de nouveau à flamber un peu fort. Je me suis aperçu que le modérateur ne bougeait plus, englué par le goudron!!!
    Bien, je fais le point de mes erreurs, à savoir bois pas assez sec et feu qui couve en permanence.
    Mais la question que je me pose est la suivante:
    Le raccord anti bistre ne doit il pas être monté après le té et modérateur plutôt qu'avant? (en partant de la sortie du poële bien sur)

    Ca me parait évident en constatant que le goudron coule et prend le coude du té pour venir engluer l'axe du modérateur coude empêchant donc le bistre de descendre jusqu'au raccord réceptacle de bistre.

    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-12-2014 10:11:23
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Moderateur de tirage englué par le bistre

Je ne comprend pas trop pourquoi mettre un modérateur de tirage...
Sur un poêle très bas de gamme qui tirait trop avec des débits d'entrée d'air non contrôlé aller ok mais sur un jotul?? en baissant l'arrivée d'air vous n'arriviez pas à régler le tirage?

Sinon
- qu'est ce que vous appelez trop de tirage?
- vous aviez trop chaud?
- le bois brûlait trop vite et il n'y avait pas de présence de braises? combien de temps une bûche durait?
- Quelle essence de bois brûlait vous?
- Par où passe votre conduit double peau? par un conduit boisseau à l'extérieur?

Vous dites que le feu couvait, c'est certainement la grande cause de bistre.

Vous parlez de raccord anti bistre ---> je ne connais pas (pour info je ne suis pas pro)

Pour moi, pour éviter tout problème il ne faut rien mettre sur le conduit, les particules de fumée viennent s'accrocher sur le modèrateur (même ouvert) par exemple ou bien sur ce raccord anti bistre, c'est le cas aussi de toute la suie qui serait amené à descendre...et ensuite viennent les problèmes hmm


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 23-12-2014 10:17:00
JLG26
Nouveau membre
Inscription : 22-12-2014
Messages : 2

Re : Moderateur de tirage englué par le bistre

Bonjour Vince et merci.
Trop de tirage ça veut dire que le feu s'emballe, le jotul 602 ne se ferme pas hermétiquement.
Trop de tirage car conduit long (environ 8 mètres), zone géographique ventée etc...
trop de tirage égale pas de chauffe, combustion trop rapide, pas de braise, bref on chauffe les moineaux (enfin le conduit, mais pas la masse du poële.
effectivement, j'ai compris que la cause de présence du bistre était due au fait que mon feu couvait, et qu'il n'est pas assez sec.
Maintenant, je me pose deux questions: le sens de montage du raccord anti bistre et son positionnement par rapport au té support de modérateur
remarque: je n'ai pas de suie

Hors ligne

#4 24-12-2014 08:02:38
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Moderateur de tirage englué par le bistre

Bonjour,

"le jotul 602 ne se ferme pas hermétiquement" ---> c'est fort regrettable!

Je pensais que les poêle jotul était relativement étanche et que les débit d'air était contrôlé hmm

Un raccord anti bistre? quel drôle de nom quand même...ça ferait limite penser à un raccord qui empêche la formation de bistre lol

Le sens du raccord anti-bistre devrait couler de source en y regardant bien, il faut raisonner comme si le conduit était une évacuation d'eau, et donc d'un coté on doit avoir une pente de l'autre un rebord anti goutte comme un rebord de fenêtre...du moins je l'imagine comme ça.
Le rebord anti goutte allant du coté du poêle bien sûr.
J'imagine aussi que ce raccord doit être positionné juste en sortie de poêle, puisque sinon cela servirait à rien de mettre un raccord anti bistre puisque ce raccord sert à ce que la bistre ne dégouline pas sur le poêle étant donné qu'on arrive forcement en femelle sur la buse du poêle contrairement au raccord précédent et que c'est le seul endroit où la bistre peut sortir.
Ce raccord sert exclusivement pour un conduit qui arrive sur le haut du poêle.

Enfin, je dirais que tu as forcement de la suie comme tout le monde...tu devrais t'en apercevoir au ramonage wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :