RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Remplacement cheminée par poele à bois

#1 28-08-2015 06:42:32
Alexandre
Membre actif
Inscription : 27-08-2015
Messages : 7

Remplacement cheminée par poele à bois

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir votre avis sur une question que je me pose concernant le remplacement de ma cheminée à foyer ouvert par un poele à bois.

Le but de ce changement est d'avoir un chauffage d'appoint ainsi qu'un aspect esthétique.

J'ai parcourus pas mal de sujet sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Le contexte est le suivant : La cheminée existante est adossée à un mur porteur située entre le salon et la cuisine. Le conduit est droit et je prévois le tubage de celui-ci après le ramonage qui sera réalisé par un pro. La maison dispose d'un vide sanitaire mais l'accès n'est pas simple. Il y a plusieurs petites grilles d'aération visible de l'extérieur.

Je n'ai pas encore les clés de la maison (mi-septembre). Du coup, lors de la visite, ne sachant pas encore que j'allais installer un poele, je n'ai pas fait attention à l'éventuelle présence d'une prise d'air.

Sachant qu'il y a une cheminée à foyer ouvert, pensez-vous qu'une prise d'air existe déjà ? Car comme je compte faire l'installation moi même, je ne voudrais pas me retrouver dans une situation complexe.

Merci par avance pour vos réponses.

EDIT : Je me suis souvenu qu'il y a une petite grille sur le conduit de la cheminée. Est-ce la prise d'air actuelle ?

Alexandre.

Dernière modification par Alexandre (28-08-2015 06:57:10)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 28-08-2015 08:47:01
Alexandre
Membre actif
Inscription : 27-08-2015
Messages : 7

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

Je reformule ma question, pensez-vous qu'il y ai besoin d'une prise d'air pour le futur poele sachant qu'actuellement il y a une cheminée à foyer ouvert et qu'à priori, elle fonctionne très bien.

Je me plais à croire qu'il n'y aurait pas besoin de faire un trou vers le vide sanitaire du coup...

Hors ligne

#3 28-08-2015 15:00:11
Alexandre
Membre actif
Inscription : 27-08-2015
Messages : 7

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

Personne ?  cry

Hors ligne

#4 29-08-2015 08:13:35
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

Bonjour

Bien sûr prise d'air obligatoire.(arrété 2009 + DTU 24.1) sur l'exterieur
Pour un poêle à bois de puissance inférieure à 8kw Prise d'air de 50cm2 minimum (surface utile)
Pour un poêle inférieur à 16kw Prise d'air de70cm2 minimum (surface utile)

Possibilité de faire la prise d'air sur le vide sanitaire, seulement le vide sanitaire doit avoir une entrée d'air de 200cm2 minimum (surface utile)

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 29-08-2015 08:17:50
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

J'ai oublié de vous dire que par expérience l'entrée d'air se faisant directement depuis l’extérieur est meilleur (santé, combustion, entretien etc....)

Hors ligne

#6 31-08-2015 09:14:40
Alexandre
Membre actif
Inscription : 27-08-2015
Messages : 7

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

Merci pour vos réponses.

Je vais démolir la cheminée et je verrais s'il y a une prise d'air existante (cela m'étonnerait car la maison est de 1938 !).
Après, les murs étant très épais, je pense que le plus simple sera de percer le sol pour faire une prise d'air reliée au vide sanitaire (10x20cm).

Hors ligne

#7 31-08-2015 09:45:17
Alexandre
Membre actif
Inscription : 27-08-2015
Messages : 7

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

Autre question, j'ai une prise d'air dans la cuisine (pièce attenante au salon).

Est-ce que cela pourrait faire être suffisant ? Ou faut-il obligatoirement qu'elle se trouve dans la même pièce que le poele ?

Hors ligne

#8 31-08-2015 19:32:05
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

Oups je vous ai dit une bêtise concernant la prise d'air.
Pour un poêle elle doit être directe (et dans la même pièce):
Pour un poêle <25KW  c'est 50cm2

Pour l'histoire avec le vide sanitaire ce n'est possible qu'avec les inserts (fonctionnant porte fermée)

Hors ligne

#9 03-09-2015 18:16:59
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

AXOP : Mon poêle (Turbofonte Solveig = Romotop Stromboli)) a sa prise d'air soit dans le sol, soit à l'arrière du pied.  Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas passer par le vide sanitaire.  Mon entrée d'air est dans la cuisine attenante.  Pas remarqué d'inconvénient, mais pas à recommander.

A part ça nous sommes très satisfaits du remplacement du foyer ouvert par le poêle (il y a deux ans et demi).  Diminution de 75% de la consommation de gaz.  Chaleur très agréable.

Quand même très contraignant : allumer tous les matins et aussi à mi-saison en fin de journée, recharger toutes les heures (sauf poêles de masse). Pas mal de manutention.  Avoir du bois sec (achat un an à l'avance, donc besoin de place).  Idéal pour jeune retraité...

Hors ligne

#10 03-09-2015 19:43:49
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

concernant la prise d'air, je vous conseille de vous référer à l'arrêté du 23 février 2009:
ci joint l'arrêté
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

il est écrit:
I. ― Les appareils de production-émission autres que ceux visés à l'article 3 et les appareils de production et de production-émission utilisant des combustibles non visés par l'arrêté du 21 mars 1968 modifié susvisé doivent être installés dans des locaux munis d'une amenée d'air neuf directe débouchant en partie basse. La section libre de l'amenée d'air directe, exprimée en centimètres carrés (cm²), doit être supérieure ou égale à la valeur donnée dans le tableau suivant en fonction de la puissance utile totale des appareils.

PUISSANCE UTILE
totale des appareils Pu
SECTION LIBRE MINIMALE
de l'amenée d'air directe
Si Pu ≤ 25 kW
50 cm²
Si 25 kW < Pu ≤ 35 kW
70 cm²
Si 35 kW < Pu ≤ 50 kW
100 cm²
Si 50 kW < Pu ≤ 70 kW
150 cm²

II. - L'amenée d'air neuf doit être permanente ; elle doit être aménagée de telle façon que le courant d'air qu'elle occasionne ne soit pas gênant pour les occupants. La création d'une amenée d'air neuf doit être réalisée de manière à éviter le siphonnage ou la récupération de gaz provenant d'exutoires situés à proximité.
III. - En outre, les locaux dépourvus d'ouvrant sur l'extérieur dans lesquels sont installés des appareils de production-émission et les locaux dans lesquels sont installés des appareils de production doivent être munis d'une évacuation d'air vicié placée en partie haute et débouchant sur l'extérieur. La section libre de l'évacuation d'air vicié doit être supérieure ou égale à 100 cm².

Hors ligne

#11 04-09-2015 15:19:12
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

AXOP : Merci.  Les art. 2 et 4 parlent "d'arrivée d'air directe", arrivant soit dans le poêle (art.2), soit dans la pièce (art.4).  Tout est dans la définition  "d'arrivée d'air directe" : cela veut-il dire que passer par le vide sanitaire est (en principe) interdit ?  Même si on met un tube  allant du trou dans le sol au trou dans le mur du VS ? (il n'y a rien sur la longueur de l'arrivée d'air)
Votre commentaire du 29-8 tient-il toujours ?

Alexandre : S'il y a une entrée d'air dans le foyer ouvert, ça doit se voir sans le démolir ?

Hors ligne

#12 05-09-2015 10:34:09
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

Oui c'est interdit de passer par le vide sanitaire.
Par contre en effet si vous mettez un tube de 50cm2 minimum allant directement du poêle au vide sanitaire, c'est normalement ok. (pour moi c'est acceptable, c'est du para-réglementaire) à condition évidemment que le vide sanitaire est une grille d'air neuf de surface utile 50cm2 minimum.
....
Non le commentaire du 29/08 est faux et je m'en suis excusé le 31/08

Hors ligne

#13 14-09-2015 16:23:02
pierrot.26
Membre actif
Inscription : 13-09-2015
Messages : 23

Re : Remplacement cheminée par poele à bois

Bonjour tous le monde, tout nouveau sur le forum, je me suis inscrit, car depuis fin mars j'ai fait installer un
poêle a bois, et je me suis retrouvé dans la même configuration qu'Alexandre, remplacer une cheminée à foyer ouvert par un poêle, une cheminée qui ne servait plus ( à part pour mettre la crèche à Noel ), depuis
l'isolation complète de la maison et l'ajout d'une vmc .Il fallait ouvrir une fenêtre pour avoir un bon tirage ce
qui n'est pas le but du jeu, et malgré une prise d'air dans le vide sanitaire. Donc pour en revenir au poêle et
vu son emplacement au centre de la maison impossible pour moi de prendre l'air directement à l'extérieur c'est donc avec une certaine appréhension que l'on s'est "  piqué " dans le vide sanitaire. Après essai tout
fonctionnait très bien,  le tirage était impeccable, me voilà rassuré, mais pas pour longtemps. L’essai s'est
déroulé avec un petit feu et le bois récupéré de la palette d'emballage, mais quand j'ai fait un vrais feu avec
du vrais bois de chauffage et bien le poêle ne fonctionnait qu'avec l'arrivée en position maximale, impossible
de le mettre en position normale. Bon j'ai vite résolu le problème en regardant mes grilles de ventilation du
vide,  complètement obstruées par le temps et la trappe d’accès étanche, 6 grilles neuves et 8 trous à la scie à cloche dans la trappe et un poêle qui fonctionne à merveille. Donc attention à la ventilation du vide dans de
vieilles maisons. voila ma petite contribution avec ma petite expérience.  A bientôt .

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :