RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Mise en place d'un tubage pour poele à bois dans un conduit de 20cm²

#1 16-02-2017 19:22:34
cx42net
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 3

Mise en place d'un tubage pour poele à bois dans un conduit de 20cm²

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison mitoyenne qui date des années 1950. Cette maison contiens un conduit de cheminée en brique d'environ 20x20cm.

J'aimerai mettre un poele bois et donc je dois tuber le conduit. Pour ce faire, j'ai eu divers retours de professionnels qui se contredisent, donc je viens demander votre aide ici smile

Vu que c'est un poele à bois, il me faut un conduit de 150. Certains poseurs m'ont dis que c'était obligatoire de le mettre isolé, et que du coup le diametre extérieur était trop grand par rapport à mon conduit existant. Est-ce que c'est vrai?

Au contraire, d'autres me disent que ce n'est pas nécessaire de mettre un conduit isolé puisque c'est déjà dans un conduit existant, est-ce le cas ?

Autre problème, au niveau du toit, j'ai un chevron qui est contre le conduit en brique. Je ne peux pas le déplacer et je suspecte qu'il y a le même chevron chez le voisin mitoyen (donc même si j'enlève le chevron de mon coté, le problème n'est pas résolu).

Un poseur m'a dis que si la distance entre le conduit et le bois est suéprieure à 10 cm, tout est aux normes et je peux poser un tubage. Est-ce que c'est vrai?

Donc pour résumer, est-il possible de mettre un tubage pour poele à bois (150) dans un conduit en brique de 20x20cm avec un chevron qui est contre ce mur de brique ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 18-02-2017 09:59:24
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Mise en place d'un tubage pour poele à bois dans un conduit de 20cm²

Tout d'abord une petite correction un conduit de 20 x 20 fait 400 cm2 de section.
Si vous avez un chevron en bois en contact avec votre conduit de fumées vous devez soit déplacer ce chevron, soit dévoyer le conduit, soit comme cela vous a été dit passer un conduit isolé dans le conduit en brique. Un tubage n'est pas un conduit de fumées, il garantit l'étanchéité mais concentre les fumées et la chaleur, et votre conduit en briques qui sera chaud reste considéré comme le conduit de fumées. Si vous faites un conduit de fumées isolé qui passe dans votre conduit en brique, ce conduit en briques n'est plus considéré que comme une gaine technique et vu les distances vous serez alors dans les normes. Si vous êtes juste au niveau diamètre sachez qu'il existe des éléments ovalisés qui peuvent passer tout en respectant la section imposée par le constructeur du poêle. Sinon il faut casser votre ancien conduit et créer un conduit qui respectera les normes

Hors ligne

#3 18-02-2017 10:46:52
cx42net
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 3

Re : Mise en place d'un tubage pour poele à bois dans un conduit de 20cm²

Bonjour,

oui en effet j'ai été un peu vite en besogne, ce n'est pas 20cm² wink

Ce n'est pas possible de déplacer le chevron ni de dévoyer le conduit. Le tout étant déjà en place avec l'intérieur qui cache l'ensemble (placo, etc). Il faudrait abatre le mur porteur mitoyen pour faire ce genre de choses ... impossible.

J'ai été depuis en relation avec un autre tubeur qui me propose de mettre un conduit non isolé de 150, mais de remplir le reste du conduit carré par des billes isolantes. Ceci aurait pour effet d'isoler du mieux que possible le conduit, et, je l'espère, mettre cette garde au feu.

Hors ligne

#4 18-02-2017 11:10:02
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Mise en place d'un tubage pour poele à bois dans un conduit de 20cm²

Je suis d'accord avec ERG.

Le Biafeu (bille) sauf erreur de ma part ne diminue pas la distance de sécurité.

Hors ligne

#5 18-02-2017 13:27:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Mise en place d'un tubage pour poele à bois dans un conduit de 20cm²

Bien sûr le Biafeu va créer une isolation mais même si votre conduit de fumées est rempli de Biafeu il reste quand même considéré comme le conduit de fumées et les normes qui s'y appliquent restent les mêmes car si vous avez un feu de cheminée dans votre tubage la température va monter très fort (parfois on arrive à 800 et même 1000 degrés sur les points les plus chauds) et même s'il y a du Biafeu vous aurez toutes les chances pour que votre chevron s'enflamme au contact du conduit en brique. Si vous avez un jour un sinistre vous pouvez faire confiance au experts des assurances pour venir mettre le doigt sur le problème et s'en servir pour vous faire sauter l'aide de votre assureur

Hors ligne

#6 28-02-2017 10:49:16
cx42net
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2017
Messages : 3

Re : Mise en place d'un tubage pour poele à bois dans un conduit de 20cm²

Bonjour,

désolé de la réponse tardive, j'attendais d'avoir les ramoneurs qui passent pour avoir une idée.

Du coup, j'en ai profité pour leurs demander les billes, c'est des billes vermiculite. J'ignore si c'est pareil que votre mention de biafeu ou pas du tout (pire ? meilleur?) mais voilà pour l'info.

D'après eux, le mur de brique entre dans le calcul de l'espace entre le conduit et la poutre en bois qui est contre ce mur de brique. (à savoir qu'il y a, en plus, le boisseau). Je ne fait que transmettre ce qu'ils m'ont dis, sans dire qui à tort et qui à raison, je ne suis pas placé pour dire ceci!


J'en discutais avec un ami qui est dans la même situation, et on lui a dis qu'il fallait même ne pas mettre le parquet contre le mur, ni mettre de pleintes là ou le conduit passe, est-ce vrai? Sachant que chez moi, entre le mur de brique (conduit de cheminée) et mon placo, j'ai un rail de 5cm avec de la laine de roche dedans.

Je n'ai aussi pas mis de plaque de placo anti-feu sur le mur du conduit (seulement là ou sera le poele). Est-ce nécessaire d'en mettre une quand meme ? (rappel : il y a un isolant en laine de roche de 5cm entre le mur de brique et la plaque).

Merci beaucoup pour vos retours !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :