RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Poêle à bois 150mm sur tuyau de 125mm ?

#1 21-03-2017 21:12:02
Kahawai
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2017
Messages : 2

Poêle à bois 150mm sur tuyau de 125mm ?

Bonjour à tous,

J'ai bien lu une intéressante discussion sur ce forum (mais je ne peux pas encore mettre de lien sur ce forum) ainsi que sur le site de futura science.

Comme je l'explique dans ma présentation :

Je viens d'emménager dans une maison des années 50 dans le Tarn dans laquelle le chauffage se fera avec un poêle à bois. L'isolation ne semble pas top, mais les menuiseries sont neuves. Les précédents locataires avaient un poêle de 7KW auquel ils ajoutaient des radiateurs électriques. Le poêle est situé au milieu de la maison, dans le couloir. Les pièces e vie sont à l'étage avec garage au rdc. Le tubage a été fixé semble-t-il par le fils du charpentier qui a construit la maison et n'habite pas loin.
Nous venons de trouver un poêle Morso 1630 pas cher, mais nous faisons face à un soucis : le tubage de la maison est en 125mm, quand la sortie du poêle est en 150mm.

Puis-je d'après-vous raccorder mon poêle au tuyau présent dans la maison ?


Merci de vos conseils.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-03-2017 14:39:28
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Poêle à bois 150mm sur tuyau de 125mm ?

Bonjour

LA 1ere des choses a faire est de lire la notice de l'appareil et les preconisations au niveau du diametre du conduit. Vu que la buse est en 150 il est probable que le fabricant recommande un conduit de  150 mais il faut verifier.

Je crois  que la section du conduit sera obligatoirement au minimum celle prescrite par le constructeur

Si vous ne voulez pas entendre ce point, il ne faudrait envisager un autre choix qu'apres un calcul de dimensionnement qui validerait cette possibilité. La societe C2AP.net propose un outil de calcul aux professionnels

A defaut il faudra trouver un appareil qui tolere un conduit de cette taille
Vous trouverez des exemples d'appreils via notre moteur de recherche
www.poelesabois.com/recherche  (cliquer sur "plus de fonctionnalités "pour le diametre des conduits)

Hors ligne

#3 23-03-2017 07:33:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Poêle à bois 150mm sur tuyau de 125mm ?

Tout a fait d'accord avec Cyril, je rajouterais qu'il serait préférable de repartir avec un tubage neuf, ce n'est pas très bon de réutiliser un tubage qui a déjà été utilisé et dont vous n'êtes pas sur de l'état et quitte à retuber autant tuber avec du 150mm

Hors ligne

#4 28-03-2017 18:35:16
thomasSerin
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2017
Messages : 3

Re : Poêle à bois 150mm sur tuyau de 125mm ?

Au moins, avec un tubage neuf tu es sûr de partir sur une nouvelle et bonne base !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :