RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Problème de tirage, solutions envisagées

#1 20-09-2011 11:39:37
Ergae
Nouveau membre
Inscription : 20-09-2011
Messages : 1

Problème de tirage, solutions envisagées

Bonjour,

Je viens d'installer un poële Gerkand et j'ai des problèmes important de tirage.

Il s'agit d'un pavillon neuf, le conduit de fumée est un conduit isolé double paroi diamètre intérieur 230mm.
La sortie du poële est en 130mm, il est raccordé au conduit par une fumisterie émaillée de diamètre 130mm, la liaison étant assurée par un réducteur.

J'ai des fuites de fumée, au niveau de chaque élément de la fumisterie émaillé, le sens d'écoulement des fumées du fabricant a été respecté lors de la pose.

Je dois impértivement couper la VMC, et même ma hotte filtrante sous peine d'aggraver la situation.


J'ai une entrée d'air en provenance du vide sanitaire derrière le poêle, on sent un courant d'air lorsque l'on passe la main dessus, l'air circule par ce biais, aucun souci.
Le fait d'ouvrir ou fermer les fenêtres de la maison ne change en rien mon problème de tirage...

Le fait de jouer sur l'entrée d'air du poêle (au niveau du cendrier) ne fait qu'aggraver la situation, plus j'ouvre plus ca refoule...
Je dois le laisser a peine ouvert pour limiter les "dégats", si je le ferme complètement, ca refoule par la porte du poêle, même si celle ci est totalement fermée

Le seul moyen d'avoir un feu correct est de fermer le tirage du poêle et ouvrir sa porte en grand, si je ne met pas une trop grosse buche (sous peine d'avoir une partie des fumée qui refoule par l'entrée de la porte)... En revanche porte du poële ouverte, la fumisterie ne fuit plus du tout.


Ma fumisterie émaillée fait environ 1m50 de "longueur", j'ai deux angles de 45° afin d'éloigner le conduit du mur.
Le conduit de la maison doit faire environ 6 mètres, sa sortie dépasse largement du faitage.



J'ai plusieurs questions par rapport à cette situation :

Concernant la fumisterie, le fait d'avoir les deux angles l'un derrière l'autre est t'il pénalisant? Le fait de les séparer par un bout de "droit" peut t'il améliorer les choses?


Le fait de changer de poële, en le remplacant par un poële cheminée (sur lequel je pourrais raccorder directement mon arrivée d'air en provenance du vide sanitaire) par exemple, peut il éventuellement être bénéfique ?

En vous remerciant pour votre aide wink

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 30-09-2011 14:35:55
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Problème de tirage, solutions envisagées

Bonjour

Reponse d'un installateur :

"ce n'est pas pénalisant d'avoir 2 angles à 45°
Il faudrait vérifier si le conduit de raccordement est bien étanche dans le cas contraire prévoir de l'étanchéifier avec du mastic réfractaire.
La tête de conduit est-elle bien dans les normes : hauteur minimum 14 cm ?

La solution idéale serait effectivement de changer le poêle pour un poêle BBC .

Autre conseil , lors de l'allumage il faudrait préchauffer le conduit par du papier en quantité sur le bois."

Hors ligne

#3 01-10-2011 13:09:16
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problème de tirage, solutions envisagées

en gros toutes les instalations de poèles à bois disposent de 2 coudes à 45° en parties hautes pour la simple et bonne raison que votre conduit est collé à votre mur et qu'il est obligatoire de laisser un minimum entre le poele et le mur donc pour rejoindre le conduit il est indispensable de mettre des coudes.Pour info normalement avec un conduit poujoulat 280-230 tu devrais avoir un gros tirage sur ton poele en 130 (conduit d'évacuation en 130 rare)meme si tes tuyaux etaient troués ,la fumées ne peut sortir pour la simple et bonne raison que l'aspiration du conduit est tres forte donc elle aspire en continue tes fumées.Voir plutôt les vents tourbillonants ou du bois de merde.

Hors ligne

#4 01-10-2011 13:10:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Problème de tirage, solutions envisagées

La tête de conduit est-elle bien dans les normes : hauteur minimum 14 cm

Rectification c'est 40 cm par rapport au faitage le plus haut sur un rayon de 8m

Hors ligne

#5 13-10-2011 22:01:49
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Problème de tirage, solutions envisagées

Yes , you are right Cris
Good post wink

Cyril

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :