RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conduit cheminée - raccordement en face arrière d'un poêle

#1 03-07-2017 09:55:59
Wasp
Nouveau membre
Inscription : 02-07-2017
Messages : 2

Conduit cheminée - raccordement en face arrière d'un poêle

Bonjour à tous,

Nous commençons tout juste la construction de notre maison.
Nous voudrions pouvoir installer un poêle à bois dans un futur proche et nous réfléchissons à la meilleure place où le mettre.

C'est là où j'aurais besoin de votre expertise!
J’aimerais pouvoir l'installer contre une cloison du salon. Dans ce cas, le conduit serait installé en face arrière du poêle. Et pour qu'il tombe au bon endroit à l'étage, j'aurais besoin que le conduit remonte environ 30 ou 40 cm derrière la cloison qu'il traverse.
Ma question : est-ce possible? Doit-on respecter une longueur max pour cette partie horizontale du conduit?

Un schéma valant mieux que des mots pour expliquer la position :

492629poelebois.png

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-07-2017 22:39:54
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Conduit cheminée - raccordement en face arrière d'un poêle

Question interessante, je ne sais pas, je vais voir si je peux trouver l'interessant a moins qu'un membre puisse repondre ?

Ce que je sais par contre :

- il va falloir choisir un poele a bois avec sortie arriere, ca semble evident mais ils n'offrent pas tous cette fonctionnalité

- il va falloir respecter les distances de securite entre votre appareil et votre mur
QUand je vois votre dessin, cela semble utile de le rappeler
https://www.poelesabois.com/installer-u … taires.php
La distance a nouveau dependra de l'appareil choisi et de votre mur (matériaux M0 ?)

- il faudra faire aussi attention au passage a travers le mur
https://www.poelesabois.com/installer-u … eneral.php (voir le dessin en bas)

- Pensez aussi a l'arrivee d'air (non visible dans le plan). Ce serait bien que l'air comburant ne soit pas pris dans la piece ou l'appareil se trouve (sinon il faut prevoir une grille d'aeration).

Hors ligne

#3 05-07-2017 15:54:17
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Conduit cheminée - raccordement en face arrière d'un poêle

Voici ce que me repond très sympathiquement un distributeur de la marque Charnwood :

"Le Qualibois autorise une portée horizontale maximum de 1m, mais je ne le recommande absolument pas. Je pense que c’est beaucoup trop, à moins d’être sûr d’avoir un très bon tirage de base (appuyé par un calcul de dimensionnement de conduit).



L’équivalent du DTU d'un autre pays préconise 450mm, ce qui me semble beaucoup plus raisonnable.



De ce fait, il faut effectivement bien avoir en tête les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles, et les différentes solutions possibles : remplacer le placo derrière le poêle par un placo M0, ou mettre une plaque de protection thermique murale type VLAZE ou autre.



Si on veut s’éviter les risques liés à la perte inévitable de tirage par une portée horizontale, on peut partir du poêle en sortie arrière avec un coude à 45° directement en sortie de buse et partir avec une longueur à 45° jusqu’à la traversée pour reprendre ensuite en vertical grâce à un deuxième coude.



L’avantage de ce système est qu’on garde la possibilité de ramoner le poêle par l’intérieur (en tout cas sur un Charnwood), alors que si on part en sortie horizontale, il faut obligatoirement en bout de section un T avec une trappe à suie. Ce n’est pas forcément la solution plus propre lorsqu’on réalise le ramonage… Et le trappe à suie doit être accessible."

Hors ligne

#4 06-07-2017 08:39:01
Wasp
Nouveau membre
Inscription : 02-07-2017
Messages : 2

Re : Conduit cheminée - raccordement en face arrière d'un poêle

Merci beaucoup Cyril pour votre réponse!

De mon côté, je suis allé poser ma question dans une boutique qui vend des JOTUL / SCAN / ILD.
Pour lui, pas de soucis pour réaliser ce genre de montage. Il me dit qu'on peut aller tranquillement jusqu'à 1m50...
Comparé à votre réponse, je suis plutôt sceptique du coup!

En revanche, il m'a aussi prévenu qu'il fallait bien que je pense à mettre du placo spécifique derrière le poêle pour permettre une installation plus proche de la cloison.

Quoiqu'il en soit, le montage du poêle à cet endroit semble possible, je vais donc faire installer le conduit et la sortie de cheminée comme prévu

Hors ligne

#5 07-09-2017 09:17:53
sru14229
Nouveau membre
Inscription : 07-09-2017
Messages : 1

Re : Conduit cheminée - raccordement en face arrière d'un poêle

Bonjour
j'ai un poêle arriéré je désire le raccorder a mon tubage existant j'ai acheté un té 90°+tampon et je voudrais savoir si je peux le fixer directement a l’arriére ou s'il faut que je rajoute un tube et autre matière? merci  yikes

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :