RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Tubage cheminée obligatoire poêle à bois?

#1 15-09-2017 10:32:12
coolan10
Nouveau membre
Inscription : 15-09-2017
Messages : 1

Tubage cheminée obligatoire poêle à bois?

Bonjour je vous explique,

J'habite une petite maison qui possède une ancienne cheminée (qui a été bouché par des brique avec juste un trou pour connecté un poêle.

Actuellement j'ai un poêle a gaz de ville de marque SURDIAC 9kw Le soucis j'ai fait un entretien (dépoussiérage) car le froid se fait sentir et je voulais le rallumer.

En regardant le poêle je voyais dans le mur un petit trou (mauvais colmatage au niveau du trou dans le mur) donc je me dit tien je vais regarder l'état du tube dans le mur et la je regarde!!! J'ai un tubage de la sortie du poêle jusqu'au mur puis plus rien (a croire que sa recrache directement dans la cheminée...

J'ai depuis remit le petit morceau de tubage (50cm dans le trou) rebouché le trou et remit le poêle.

Vivant dans la maison depuis pas mal d'année et me chauffant avec un poele qui apparemment recrache dans la cheminée (elle doit être en état) car j'ai 2 détecteur CO et jamais aucun ne c'est enclenché.

Ma question : pourrais-je branché un poêle à bois exactement de la même façon? tubage arrière du poêle jusqu'au mur et que sa soit la cheminée qui fasse sont rôle de tirage? cela est possible?

Car cela me reviendrai moins chère le chauffage bois au chauffage gaz de ville

je sait avoir des sterres pas chère (bon bois) mais c'est un ami donc belle ristourne...

Je préfère demander avant d'en changer car si je le branche je suppose qu'il faut faire un ramonage avant le premier feu (passer du gaz au bois) j'ai entendu parler de bistres et de ramonage avant premier feu

je vous remercie pour l'aide et la lecture du post smile

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 16-09-2017 08:35:10
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Tubage cheminée obligatoire poêle à bois?

Votre installation telle qu'elle est, est vétuste (et hors normes) et correspond à ce qui se faisait avant, on avait une ancienne cheminée, on la bouchait, on faisait un trou, on passait un tuyau a travers le mur et roule ma poule. Actuellement vous utilisez un appareil à combustible gazeux, ma foi bien que hors normes ça à l'air de fonctionner. A partir du  moment ou vous allez brancher un poêle à bois , les fumées et leur composition sont de nature différente de ce qu'émet un poêle à gaz et là je ne vous conseille pas du tout de brancher le poêle à travers le trou ou passait le poêle à gaz. Votre cheminée comme beaucoup de cheminées anciennes doit avoir un conduit de grande dimensions et en plus ou moins bon état. Pour brancher un poêle à bois il est impératif de vous assurer que vous n'avez pas d'éléments en bois qui traversent votre conduit, donc inspection du conduit, car les fumées sont très chaudes et vous devez impérativement tuber cette cheminée jusqu'en haut du conduit, ça a un cout mais ce n'est pas démesuré et au moins vous vous chaufferez en toute sécurité.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :