RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

tubage du poele à bois avec un diametre différent ?

#1 22-11-2017 15:03:02
julien69
Nouveau membre
Inscription : 22-11-2017
Messages : 2

tubage du poele à bois avec un diametre différent ?

Bonjour à tous, smile

Je me présente, Julien 35 ans et propriétaire d'une maison à étage de 1985, environs 100m² dans la banlieue Lyonnaise.

Dans la maison j'ai actuellement un poêle à bois en fonte Supra modèle Lytham. C'est un modèle de taille réduite et d'une puissance nominale de 5.5kw (min 4kw max 10 kw) Le poêle était déjà la lorsque j'ai acquis la maison.
Il fait le boulot par rapport à ses capacités, mais je le trouve sous dimensionné par rapport à la maison. Il mets du temps à chauffer, et même si c'est du chauffage d'appoint, j'atteins difficilement les 20 degrés après 2 bonnes heures d'allumage.

Je réfléchi a le changer pour un 7kw minimum mais j'ai remarqué que le tubage est, pour la plupart, en 150mm. Mon tubage actuel est en 125mm.
Ma question est simple.
Est ce que si je mets un adaptateur 150-->125mm dans le tubage il y a risque de mauvaise évacuation de la fumé ?
De manière plus générale, il vaut mieux choisir de la fonte ou de l'acier en corps de chauffe pour une meilleure diffusion de la chaleur ?

Merci et bonne journée !

PS: la question à du déjà être posée mais en toute honnêteté je préfère faire appel à votre sagacité big_smile

Dernière modification par julien69 (22-11-2017 15:05:12)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-11-2017 23:46:46
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : tubage du poele à bois avec un diametre différent ?

Fonte ou acier ?
des elements de reponse ici
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … -acier.php

pour les reducteurs
https://www.poelesabois.com/forum/L-ins … -fumee.php

mais le principe est le suivant
"La largeur du conduit doit être supérieure ou égale au diamètre de la sortie de l’appareil (« buse ») ."

Hors ligne

#3 24-11-2017 09:22:32
julien69
Nouveau membre
Inscription : 22-11-2017
Messages : 2

Re : tubage du poele à bois avec un diametre différent ?

Bonjour Cyril.

Merci.
Autrement dis, je suis obligé de changer l'intégralité du conduit si la buse de sortie est plus grande.
Se qui va clairement représenter un cout trop important par rapport a se que ca va m'apporter.

Hors ligne

#4 25-11-2017 13:17:47
claude
Expert
Inscription : 24-11-2017
Messages : 17

Re : tubage du poele à bois avec un diametre différent ?

Bonjour,

Au niveau du DTU, il n'y a pas de taille minimale de tubage pour les branchements pour les poêles à bois (diamètre 150mm mini pour insert/foyer fermé et diamètre 180mm mini pour foyer porte relevable).
Cependant, la réglementation a évolué et on demande à l'installateur de calculer la section du tubage par rapport à la maison et à l'appareil souhaité.
Pour avoir déjà fait des installation de ce type : réduire de 150 à 125, je dirai que seule l'expérience de l'installateur fonctionne. Certains poêles sont plus "adaptés" que d'autres. L'installateur a une obligation de résultat.
Mais il faut aussi savoir qu'un tubage en 125 s'encrasse plus vite. Il faut savoir bien utiliser son appareil, avoir du bon bois et ne pas hésiter à faire plusieurs ramonages.

De toute façon, pour moi, il faut changer le tubage vis à vis de la garantie que fournit l'installateur (parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale). Un tubage qui a déjà quelques années, d'office je le change.

Tant qu' à faire une nouvelle installation autant que tout soit correctement fait.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :