RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Reduction conduit fumée

#1 12-10-2016 16:09:08
Mika81
Nouveau membre
Inscription : 12-10-2016
Messages : 3

Reduction conduit fumée

Bonjour,

Je suis tombé sur bonne affaire et j'ai acheté peu être un peu vite un poêle Invicta Symphonia que je souhaite installer dans une grande cheminée ouverte (L=2,5m l=0,80m H=1,70m) en tubant toute la longueur et en fermant les ouverture existante (basse et haute).

Jusque là tout allez bien, sauf que je n'ai pas vérifié la section du conduit existant avant l'achat du poêle sad
Je me retrouve donc avec :
     - Conduit cheminée: L=1200mm ; l=185mm (+ou- 10mm) ; H=6200mm
     - Sortie poêle : Diamètre=180mm

Le tubage en 180mm (186mm extérieur) risque donc d'être compliqué. Ça peut passer mais en force!

Voici donc mais questions:

1/ Si j'opte pour le tubage 180mm "En Force" avec un risque de percement, je me retrouve également avec le conduit flexible en contact avec le conduit existant: bon, pas bon???

2/ Concernant la réduction de 180mm en 150mm je sais que certain vont directement me dire "Non Interdit"
Pouvez-vous dire si techniquement ça fonctionne sans trop de pertes de rendement et si niveau évacuation des fumées, tirage il n'y a pas de souci.

3/ Si j'utilise le conduit existant sans tuber mais en fermant juste la partie basse + un tube 180mm vers le poele : Est-ce jouable? Tirage suffisant? Le PB est pour le ramonage après......

Je suis preneur de vos retours d'expériences si vous avez eut ou vue la même situation ou si vous avez des connaissances dans ce milieu

Merci d'avance, car même si nous sommes dans le Sud, ça commence à "cailler" comme on dit...

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 13-10-2016 08:37:25
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Reduction conduit fumée

Il existe des tubages ovales qui ont la même section qu'un tubage circulaire  et qui peuvent peut être passer dans votre conduit. Bon c'est plus cher mais vous conservez la même section.

pour info

https://www.poujoulat.fr/produit/14/17/ … laire.html

Hors ligne

#3 13-10-2016 15:41:57
Mika81
Nouveau membre
Inscription : 12-10-2016
Messages : 3

Re : Reduction conduit fumée

Merci pour l'info.

Je suis partie sur un tubage de 180mm que je vais ovaliser moi même. C'est pas si costaud que ça..

Hors ligne

#4 17-10-2016 11:52:05
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Reduction conduit fumée

Ovaliser un tubage cylindrique ce n'est pas la meilleure chose à faire, vous risquez à coup sûr de l'endommager et  de ne plus avoir l'étanchéité. Je ne vous conseille vraiment pas de faire ça.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 24-10-2016 18:37:23
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Reduction conduit fumée

Le changement de section entre le conduit de raccordement et le conduit de fumée n'est pas interdit. Seulement il faut le valider par une note de calcul.

Hors ligne

#6 25-10-2016 09:38:46
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Reduction conduit fumée

AXOP a écrit :

Le changement de section entre le conduit de raccordement et le conduit de fumée n'est pas interdit. Seulement il faut le valider par une note de calcul.

C'est exact, mais je pose la question: quand on peut garder la même section n'est ce pas préférable? Et dans ce cas précis c'est possible avec un tubage ovale.

Hors ligne

#7 30-10-2016 18:38:03
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Reduction conduit fumée

C'est une note de calcul qui valide une section de conduit de fumée.
On peut utiliser le logiciel "Cheminée" il est bien et gratuit.

Hors ligne

#8 30-10-2016 20:32:00
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Reduction conduit fumée

Oui bien sûr du moment que le calcul valide la section pas de souci, mais je voulais savoir si du point de vue de l'installateur quand il y a le choix entre conserver la section recommandée ou faire un calcul pour valider une section différente quel est la meilleure option.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :