RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conseil pour tuyau de poêle moche

#1 04-02-2018 18:57:04
Beowulf
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2018
Messages : 2

Conseil pour tuyau de poêle moche

Bonjour à toutes et à tous,

j´ai acheté un poêle Olsberg Tipas Compact II et il est entrain d´être installé par l´entreprise.
Pour l´instant l´installation est provisoire car le carrelage en dessous du poêle n´est pas encore terminé.

L´entreprise m´a conseillé de mettre une partie coulissante au niveau du tuyau pour plusieurs raisons mais ce n´est pas la question.

Je suis déçu car mon tuyau est vraiment moche. Avec les évasements des parties femelle des différents segments et les colliers qui les relient.. J´ai l´impression de voir un tuyau de canalisation qu´on a peint en noir.. C´est vraiment laid (voir photos suivantes), et quand on tapote dessus ça fait un bruit de canette de coca. Je ne peux malheureusement pas joindre de photos, le forum m´indique que je n´y suis pas autorisé..

J´ai des amis et membres de ma famille ui ont aussi un poêle et chez eux tout est "lisse", même les jonctions entre les différents segments de tuyau sont très discrètes. Et en tapotant contre le tuyau on remarque que c´est beaucoup plus épais chez eux, c´est beaucoup plus robuste.

J´en ai parlé à l´entreprise et le commercial me dit "C´est les normes, on est obligé de faire comme ça", ou encore "c´est le matériel qu´on reçoit de notre fournisseur, on n´a que ça...".

Que pensez-vous de mon installation? Le commercial a t´il raison? J´ai l´impression que chez moi c´est du bas de gamme.. Je suis certain qu´il existe d´autres systèmes qui sont aux normes et esthétiques à la fois, malheureusement je  ne m´y connais pas assez, auriez-vous quelques astuces ou des arguments pour étayer mes hypothèses? Quels sont les types de tuyau que l´on voit sur les installations de mes amis?

Le tuyau qui va du poêle au plafond s´appelle bien "tuyau de poêle"?

Cordialement,

Beowulf

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 07-02-2018 16:14:08
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Conseil pour tuyau de poêle moche

Bonjour

J'ai change votre statut , vous pouvez desormais ajouter des photos
Nous faisons cela pour empecher le piratage de notre site ... pirates et spammeurs rodent malheureusement

Le probleme c'est votre installateur
soit il ne travaillent pas avec les bons fabricants
soit il ne commande pas les pieces que vous voulez...des solutions existent (choix des couleurs, conduit double peau...)

Dans votre cas, je verrais 2 solutions
- soit faire appel a qqn d'autre ; mais le risque c est d'avoir a payer 2 fois (sinon votre revendeur pourrait peut etre vous conseiller des references poujoulat a acheter dans les grandes surfaces du bricolage)
- soit mettre des caches
je crois que cette societe en fabrique https://www.box-energy.com/produits/accessoires/ il doit y en avoir d'autres

Hors ligne

#3 07-02-2018 22:03:55
Beowulf
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2018
Messages : 2

Re : Conseil pour tuyau de poêle moche

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse :.)
Ok, donc voici quelques photos.

Mon tuyau de poêle 1
1518039309_mon_tuyau_de_poele_1.jpg

Mon tuyau de poêle 2
1518039345_mon_tuyau_de_poele_2.jpg

tuyau de poêle ami 1
1518039370_img-20180127-wa0000.jpg

tuyau de poêle ami 2
1518039388_img-20180129-wa0003.jpg


Comme dit, d´après moi les tuyaux de mes amis sont beaucoup plus esthétiques que le mien. Qu´en pensez-vous?

Les caches tuyau sont une bonne idée, ils sont plus beaux que mes tuyaux de canalisation.. :.)
Merci pour le "tuyau" big_smile big_smile 


Je pense que ça va être difficile de trouver un autre installateur qui veuille bien terminer le travail de quelqu´un d´autre.. Et puis ce sera certainement cher et je risque d´avoir des problèmes avec mon installateur actuel.. Je vais essayer de trouver une solution avec lui dans un premier temps.

Y a t´il peut être une corrélation entre l´épaisseur du tuyau et puis la forme de la jonction? Les colliers sont-ils toujours nécessaires? J´ai l´impression que sur les tuyaux poujoulat ils ne sont pas nécessaires, mais c´est difficile à voir vu qu´on toujours des éléments de différentes tailles seuls, mais rarement montés. D´après ce que j´ai vu sur quelques installations en cherchant sur google il n´y a pas forcément besoin de collier..

Pourquoi y a t´il des tuyaux avec différentes épaisseurs de paroi? D´après ce que j´ai vu il y en a d´1mm et de 2mm d´épaisseur. Je viens de mesurer le mien, il fait 0,75mm... Comme dit ça sonne comme une cannette de soda..

Cordialement,

Beowulf

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :