RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

coffrage boisseau brique rouge et ventilation

#1 30-08-2018 15:33:08
Emmanuel Peraud
Nouveau membre
Inscription : 30-08-2018
Messages : 3

coffrage boisseau brique rouge et ventilation

Bonjour,
Je compte installer un poêle bois dans une maison à étage. Le boisseau remonte à travers une chambre. Ce boisseau a été isolé et coffré en placo.
Un installateur est venu et m'a indiqué la nécessité de ventiler le coffrage en ajoutant une grille basse et une grille haute dans la chambre.
Si on rajoute deux grilles de ventilation, on va donc être plus au moins au contact de la laine qui isole entre le boisseau et le placo. Respirer des poussières de laine ne m'enchante pas...

Qu'en pensez-vous?
Voyez-vous d'autres solutions?


Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 05-09-2018 12:36:37
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : coffrage boisseau brique rouge et ventilation

Bonjour

Je me pose d'abord la question de la necessite d'isoler le boisseau s'il est coffré
mais le professionnel qui a vu l'installation sera bien mieux place que moi pour repondre a cette question.
Bon j'imagine qu'il est trop tard pour revoir le coffrage ou l'habillage.

Ensuite je confirme le necessité de ventiler le coffrage , prescription habituelle dans les parties habitées, soit par des orifices haut et bas d'au moins 20 cm3 soit par la pose de plaques ajourées

Serait il possible que la sortie haute ne soit pas dans la piece mais au dessus (entre la cloison et la toiture)  ?
le risque de poussieres serait ainsi résolu

Hors ligne

#3 05-09-2018 14:09:20
Emmanuel Peraud
Nouveau membre
Inscription : 30-08-2018
Messages : 3

Re : coffrage boisseau brique rouge et ventilation

La pièce à l'étage est avec un toit rampant donc sous toiture.

Hors ligne

#4 05-09-2018 14:40:48
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : coffrage boisseau brique rouge et ventilation

dans ce cas il faudrait mieux que la laine soit protegee par un couche M0 ou M1 en surface et pas
ou ajouter cette protection sinon je ne vois pas.
Si vous ajoutez des filtres au niveau des aerations cela risque de limiter le passage d'air et donc son interet (sauf a les agrandir pour compenser)

Hors ligne

#5 05-09-2018 15:02:23
Emmanuel Peraud
Nouveau membre
Inscription : 30-08-2018
Messages : 3

Re : coffrage boisseau brique rouge et ventilation

C'est quoi une couche M0 ou M1?

Normalement, les grilles vont venir buter sur le pare-vapeur.

Hors ligne

#6 07-09-2018 12:47:30
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : coffrage boisseau brique rouge et ventilation

La seule chose importante dans votre situation est de connaitre la distance entre le boisseau et le coffre(placo )  Est-il coupe feu ? réglementation 11 cm sur les matériaux combustibles. peux être vous indique t'il de mettre des grilles de ventilations car il est par certains qu'il soit M0,1... Après mon avis, c'est un plus de décompresser le coffre à l'étage. Pour la poussière ?? j'ai du mal à vous suivre. Lorsque l'on pose la grille on découpe l'isolant aussi et on scotch alu donc RAS.

Hors ligne

#7 10-12-2021 23:11:38
yann22
Nouveau membre
Inscription : 16-09-2020
Messages : 4

Re : coffrage boisseau brique rouge et ventilation

Bonsoir, je me retrouve dans la même situation qu'Emmanuel avec un boisseau isolé dans un coffrage brique plâtrière. Le souci c'est que l'isolant est de la laine de roche avec kraft collée par plots . J'aurai souhaité retirer au moins le kraft qui ne rentre pas dans les normes de sécurité feu. Le seul accès possible à cette laine de roche se trouve dans les combles perdus où elle remonte le long du boisseau. En descendant  la main je constate qu'il y a bien 11 cm voir plus entre le boisseau et le coffrage. Si quelqu'un à une idée pour enlever le kraft dans cet espace restreint , je suis preneur.  Peut être même serait-il plus simple d'enlever la totalité de la laine de roche en tirant sur le tout ?
Si vous avez d'autres solutions. Merci d'avance

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :