RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Tubage conduit poujoulat maison phenix

#1 26-09-2018 09:41:03
Teddy45
Membre actif
Inscription : 26-09-2018
Messages : 7

Tubage conduit poujoulat maison phenix

Bonjour, voila jai une maison avec un conduit poujoulat inox denviron 5m en 230mm.

Je vais y installer un Poele en 150mm et un commercial de poujoulat m'a clairement conseiller de retuber en 150.
Je vais donc retuber mais jai un soucis quand à la jonction entre le conduit et les tube du Poele.

Mon conduit en 230 depasse de 25cm environ du plafond. Comment faire tenir le conduit flexible que j'aurai enfiler dans le conduit poujoulat en 230?? Comment combler l'espace qu'il y aura au niveau du plafond vu que je retube en 150 dans un 230, il restera un vide d'air qui m'amènera une déperdition dans le plafond! Merci à vous car je désespère un peu!

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-09-2018 14:32:59
queenhazer
Membre actif
Inscription : 21-09-2012
Messages : 60

Re : Tubage conduit poujoulat maison phenix

Bonjour,
Etes-vous certain de devoir retuber !?
Chez moi, conduit poujoulat 230mm + réducteur 230-150 au plafond + tubes émaillés 150mm jusqu'au poêle
Vraiment aucun problème.
Quels sont ses arguments pour vous inciter à retuber en 150mm ?

Hors ligne

#3 26-09-2018 15:06:37
Teddy45
Membre actif
Inscription : 26-09-2018
Messages : 7

Re : Tubage conduit poujoulat maison phenix

Il m'a dit cas lepoque il aurait mis le Reducteur mais que aujourd'hui il retube automatiquement car passer de 230 à 150 est trop important et le tirage sera mauvais et il y aura aussi du bistre qui va se former qui est une matière très inflammable à cause de la fumée qui va se refroidir assez rapidement à cause de la trop grosse différence de diametre!
Je préférais mettre juste un Reducteur ca serait beaucoup plus simple pour moi! wink

Hors ligne

#4 26-09-2018 17:21:24
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Tubage conduit poujoulat maison phenix

vous allez mettre quoi comme appareil ?

Certains appareils ont des sorties de 230 (bordelet, ou Godin par ex)
et vous pouvez suivre les preconisations des fabricants s'ils permettent des conduit de  230

Il est vrai, les sorties et conduits en 150 sont plus frequentes pour le bois buche

Si vous ne savez pas encore quel sera votre appareil
Le professionnel qui vous le vendra doit pouvoir tenir compte de cette contrainte pour vous conseiller

Sinon il faudrait valider la reduction avec une note de clacul
pour aider la reflexion
https://www.poelesabois.com/forum/L-ins … lement.php

Hors ligne

#5 26-09-2018 18:51:20
Teddy45
Membre actif
Inscription : 26-09-2018
Messages : 7

Re : Tubage conduit poujoulat maison phenix

Nous avons en vu un Poele avec une sorti en 150, un invicta basique de chez mr bricolage.

Apres je demande car sur internet beaucoup dise qu'il faut retuber pour éviter un mauvais tirage et de la formation de bistre! Compliquer de savoir qui dit vrai et qui dit faux!
Les ancien proprio eu n'avais pas retuber mais je ne sais pas si leur Poele fonctionner bien ou tirer trop!

Merci pour votre aide wink

Hors ligne

#6 26-09-2018 20:09:20
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : Tubage conduit poujoulat maison phenix

Je suis un peu choqué par vos commentaires.
Je pense que si vous tubez votre conduit vous risquez plus une pathologie type bistrage que si vous restez en diamètre 230 avec votre conduit double paroi isolé.

Est ce que vos interlocuteurs ont fait une note de calcul??? pour affirmer ce qu'ils évoquent.

Si vous prenez les abaques RAGE 2014 vous verrez que vous pouvez rester en diamètre 230.
Vous pouvez télécharger l'application Checkflam pour vérifier (aussi).

Hors ligne

#7 27-09-2018 08:08:15
Teddy45
Membre actif
Inscription : 26-09-2018
Messages : 7

Re : Tubage conduit poujoulat maison phenix

Tres sincèrement, je n'y connais pas grand chose, je dis ce que je lis et ce qu'on me dit à droite et à gauche!

Jai ete me renseigner chez un pro ce matin et lui aussi ma dit qu'il faut juste mettre un Reducteur et ne pas retuber! Apres il ma dit que mon Poele que je souhaite en 14kw invicta etait trop puissant pour la maison de 100m2 plein pied et que un 8kw serait suffisant et beaucoup plus adapter! De plus pour lui les invicta sont pas dingue, cest certe de l'entrée de gamme mais il chauffe beaucoup a lendroit du Poele et pas plus loin, quand pensez vous?
Apres les poêles qu'il vend sont bien mieux mais 4000€ mini quoi!

Pas simple l'histoire! Je vais voir avec l'application aussi merci wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :