RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Installation conduit au travers du mur

#1 28-09-2018 09:38:42
Elanore
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2018
Messages : 4

Installation conduit au travers du mur

Bonjour,
Nous allons acheter un poêle à bois (pas à granulés) pour chauffer la cuisine. Poêle simple, genre Invicta Sorel. Ce sera juste un appoint car la cuisine est déjà chauffée par radiateurs au gaz naturel.
La maison est une grande et très ancienne maison à la campagne.

Est il possible d'installer un conduit ainsi :
- coude en sortie du poêle pour monter le conduit verticalement.
- conduit vertical sur 2,00 M.
- coude pour passer le conduit horizontalement et traverser le mur.
- mur en parpaing de 20 cm, sans doublage ni isolation.
La cuisine est en hauteur. On va donc sortir dehors à 4, 80 M de hauteur, sans voisinage. Le débord du toit est à 3,5 M au dessus.

Nous ne voulons pas monter jusqu'au toit car il y aurait 2 planchers à traverser, et la sortie sur le toit à aménager. Trop onéreux.

Merci de vos bons conseils.
Elanore.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 28-09-2018 10:20:33
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation conduit au travers du mur

La réponse est non, votre installation sera totalement hors normes. Si vous ne voulez pas traverser les planchers il vous faut créer un conduit isolé à l'extérieur, ce conduit devra traverser votre avant toit s'il y a lieu et dépasser le faitage d'au moins 40 cm. Ensuite pour votre conduit de raccordement vous partez du poêle avec un T (puisque sortie par l'arrière) et vous vous pouvez traverser le mur (a condition qu'il n'y ait pas de matériaux inflammables) avec un coude de 90° et une courte section qui va dans votre conduit de fumées.
(Voir photos jointes )

1538129900_conduit_ext_2.png

1538129949_conduit_exterieur.png

Je comprends bien qu'il y a des contraintes budgétaires mais d'un autre coté jouer avec le feu est dangereux

Hors ligne

#3 29-09-2018 15:27:33
Elanore
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2018
Messages : 4

Re : Installation conduit au travers du mur

Bonjour,
Je viens de lire votre réponse. Merci.
Cependant, vous parlez d'un T puis d'un coude. Or sur les photos je vois bien le T mais pas de coude...

Elanore.

J'ai fais un schéma (en .jpg)pour résumer votre réponse, mais il semble que je n'ai pas le droit de poster de photo...

Hors ligne

#4 29-09-2018 17:03:53
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation conduit au travers du mur

Quand la sortie des fumées au niveau du poêle se fait par l'arrière on met un T et non un coude afin d'éviter un colmatage éventuel du conduit par de la suie, feuilles, ou autre choses qui tomberaient dans le conduit, ça c'est sur votre conduit de raccordement. Les photos correspondent au conduit de fumées sur lequel viendrait se brancher votre conduit de raccordement via un coude de 90° ou de 45 ° (encore mieux)

Hors ligne

#5 29-09-2018 18:23:53
Elanore
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2018
Messages : 4

Re : Installation conduit au travers du mur

D'accord je comprends mieux. Merci.

Hors ligne

#6 07-10-2018 10:34:39
Elanore
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2018
Messages : 4

Re : Installation conduit au travers du mur

Bonjour,
Voila, finalement nous avons acheté un poêle ancien alsacien, un De Dietrich N° 466 de 1937... Ce poêle est à l'origine fait pour brûler des galets d'anthracite, mais je suppose que l'on peut y brûler du bois tout simple.
Nous allons l'installer (par un installateur chauffagiste) comme vous l'avez décrit, avec sortie horizontale à l'extérieur. et conduit isolé jusqu'au dessus du faîte du toit.
Elanore.

Hors ligne

#7 07-10-2018 15:39:54
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Installation conduit au travers du mur

C'est bien de faire appel a un pro, au moins vous aurez une installation correcte. Pour le poêle renseignez vous bien certains peuvent fonctionner au bois ou au charbon et d'autres au charbon uniquement

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :