RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conduit poêle à bois

#1 11-10-2018 19:00:30
mathieu69590
Nouveau membre
Inscription : 22-09-2017
Messages : 3

Conduit poêle à bois

Bonjour à tous !
Je vous explique mon soucis.
Maison de 2006 de plein pied avec dans les combles conduit poujoulat double parois isolé 230 intérieur avec sortis de toit tradinov et chapeau poujoulat kcasti.
Un réducteur conique poujoulat pour passer de 230 à 150 pour partir en conduit emailer jusqu’à mon poêle à bois invicta mesnil
Avec une entrée d’air venant de l’exteirur À côté du poêle

Je suis dans une région où le vent souffle en moyenne à 50/60kmh avec des rafales allant à 80kmh
Le vent s’engouffre dans mon conduit feu allumé ou non et fait un bruit vraiment insupportable ...
Niveau tirage sans le vent tout fonctionne super bien
Une fois le vent , tirage fermé le bois se consume rapidement.
J’ai appeler poujoulat en demandant Si il avait des chapeaux « anti vent »
Ils m’ont dit celui que j’avais été le seul..

Comment puis-je remédier à cela car c’est notre seul moyen de chauffage et c’est vraiment désagréable

Peut être un chapeau d’une marque différent ? Même si non compatible avec poujoulat peut être peut il s’adapter

Ou n’existe t’il pas comme une clefs de tirage pour en cas de grand vent couper l’entree D’air au conduit et ne pas utiliser la cheminée à ce moment ?
Désolé de toute c’est question mais je suis sans réponse et mes recherches me mène nul part
J’espere Que quelqu’un pourra m’aiser !

Merci d’avance à vous tous

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 12-10-2018 07:24:14
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conduit poêle à bois

Un régulateur de tirage pourrait peut être vous apporter une solution..

Hors ligne

#3 12-10-2018 07:54:18
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : Conduit poêle à bois

J'ai un peu le même cas pour le tirage (pas de bruit en haut du conduit): prise d'air extérieur au Nord, quand vent du Nord : le tirage restait très fort même si la commande du poêle était fermé (un godin non raccordable). Dans ces cas : on sortait fermer l'arrivée d'air (c'est un PVC D100 fileté et on a le bouchon qui va avec) et on mettait le bois en petite quantité. Mais cela restait stressant à certains moments.
Nous avons changé le poêle il y a une semaine (raccordé directement sur air extérieur), on verra cet hiver comment il se comporte.

Pour ton cas, regarde si tu peux adapter un bouchon quitte à le percer de quelques trous pour limiter le passage d'air sans le bloquer. Cela pourra limiter le tirage dans ces cas de grand vents. Ou alors une grille réglable. Par contre faire attention les premières fois à garder suffisamment de tirage pour ne pas avoir de refoulement, de même si vous mettez en marche la hotte de la cuisine alors que vous avez réduit le passage d'air cela peut mettre la maison en dépression et inverser le tirage.

Par contre pour le bruit en toiture, je ne sais pas.

bonne journée

Dernière modification par syl38 (12-10-2018 07:58:31)

Hors ligne

#4 12-10-2018 10:38:31
mathieu69590
Nouveau membre
Inscription : 22-09-2017
Messages : 3

Re : Conduit poêle à bois

Merci pour vos idées
Mais comment le régulateur de tirage peut éviter le vent de descendre dans le poêle .?
Pour le pvc je ne comprend pas trop car le bruit viens du vent qui descend jusque dans le poêle
J’ai vu des chapeau « Basten » qui aparament empêche vraiment le vent de descendre au conduit

Hors ligne

#5 15-10-2018 08:32:19
syl38
Membre actif
Inscription : 17-09-2018
Messages : 22

Re : Conduit poêle à bois

Ma sujétion de pouvoir limiter le passage d'air sur l'arrivée n'avait que pour but de limiter le tirage pour limiter la vitesse de combustion qui était un des problèmes, pour le bruit je ne sais pas te conseiller. La proposition de ERG allait dans le même sens il me semble.

Après je ne pense pas que le vent redescende dans le tube sinon tu aurais de la fumée dans ton habitation, c'est le bruit qui descend. Vu la forme arrondi de ton chapeau, je ne vois pas ce que tu peux y faire sauf à en changer.
Je ne connais pas les chapeaux Basten, contacte les directement, il y a un mail sur leur site internet.

Hors ligne

#6 15-10-2018 08:37:43
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Conduit poêle à bois

Un régulateur de tirage n'empêche pas le vent de descendre dans le conduit de fumées, ça crée une prise d'air modulée en fonction de la dépression dans le conduit afin de limiter le tirage. Dans votre cas ce n'est pas le vent qui descend dans le conduit car vous auriez un refoulement de fumées. Vous parlez de bois qui brule trop vite ce qui veut dire que lorsque le vent passe vous avez une trop grande dépression dans le conduit de fumées donc trop de tirage. Il y a aussi des chapeaux de cheminées spéciaux qui peuvent peut être solutionner votre problème. Je pense que dans votre cas un peu particulier vous devriez faire appel à  un fumiste qui a l'expérience et le savoir faire nécessaires a solutionner votre problème.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :