RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

poele à bois Supra Laure, avec conduit de faible longueur ?

#1 01-11-2018 12:48:34
bejuna
Nouveau membre
Inscription : 01-11-2018
Messages : 2

poele à bois Supra Laure, avec conduit de faible longueur ?

Bonjour à tous,
Nous agrandissons notre maison, et dans la nouvelle pièce qui sera notre salon,  nous aimerions installer un poil à bois de forme cylindrique, de type Supra Laure avec accumulateur.
Diamètre 50 cm
Hauteur 180 cm

Seulement, nous lisons sur les notices qu'il faut un conduit d'au mois 4 m pour évacuer les fumées.

La toiture de la pièce (double pente) varie entre 250 cm (en bas de la pente) et 350 cm au faîtage.

La hauteur du poele étant de 180 cm, si j'ajoute 400 cm de conduit (comme préconisé) ... je sors à une hauteur de 580 cm ... soit 230 cm au dessus du faîtage ... c'est énorme !

Je souhaite mettre le poele dans un angle, là où la toiture n'est qu'à 270 cm de haut (par rapport au sol).

Ce que je voudrais savoir : un poele de 180 cm de haut peut il fonctionner correctement avec un conduit de 150 cm (90 cm de conduit intérieur + 60 cm de cheminée) ?

Sinon, je peux aussi m'orienter vers le modèle Supra Laure sans accumulateur. Dans ce cas, sa hauteur n'est plus que de 130 cm.
Même question : un poele de 130 cm de haut peut il fonctionner correctement avec un conduit de 200 cm (140 cm de conduit intérieur + 60 cm de cheminée) ?

Je précise que je ne peux pas le placer au centre de la pièce, en dessous du faîtage (et je sais que je ne respecte pas la norme des 40 cm au dessus du faîtage).

Merci pour votre aide.

Dernière modification par bejuna (01-11-2018 16:41:11)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 07-11-2018 18:52:09
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : poele à bois Supra Laure, avec conduit de faible longueur ?

Les 4 metres de hauteur et c'est me semble t'il particulierement vrai  pour un foyer ouvert, sont une recommandation et pas une obligation , sauf a ce que cela soit indiqué dans la notice de l'appareil.

Une faible longueur peut en effet  entrainer un faible tirage (risque de bistre et refoulement).

Dans ce cas je vois 2 options :

- la plus simple, vous montez le conduit bien au dessus du faitage. Vous allez au dela de l'obligation d'etre 40 cm au dessus et pourquoi pas monter a 2/3 metre avec un haubanne

- sinon il faut adapter les variables que sont l'appareil (sans etre focalisé sur un appareil specifique - en priorisant les appareils particulierement etanche generant natuellement un tirage important) et le diametre du conduit (le reduire augmente le tirage).
Le mieux alors est d'avoir un professionnel sous la mail qui vous fera une simulation ou note de calcul (voir les autres discussions a ce sujet dans ce forum)

Hors ligne

#3 07-11-2018 21:09:52
bejuna
Nouveau membre
Inscription : 01-11-2018
Messages : 2

Re : poele à bois Supra Laure, avec conduit de faible longueur ?

Bonsoir,
Merci pour votre réponse Cyril.

La solution 1 est exclue, car non recevable sur le plan esthétique.

La solution 2 est bien celle que je cherche à développer, mais encore faut il que je trouve un pro capable de faire les calculs ou simulations ... j'ai rencontré 2 vendeurs de poeles, et les deux [url=https://www.poelesabois.com/outils/choisir-son-poele/poele-buches,15169,Lotus,m.php]m[/url]'ont dit qu'il fallait a minima 3 mètres de conduit (même si 4 préconisés par les constructeurs de  poeles), sans calculs, plutôt par expérience je pense ...

N'ayant pas envie de faire de bêtises ... et en l'absence de démonstration étayée, je pense me résoudre à positionner le poele ailleurs que dans cette nouvelle pièce, à un endroit où les préconisations du fabricant pourront être respectées..

Lionel

Dernière modification par bejuna (07-11-2018 21:11:36)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :