RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Questions avant installation d'un poêle à bois

#1 26-10-2011 16:19:58
jena
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 4

Questions avant installation d'un poêle à bois

Bonjour,

J'ai une maison chauffée au gaz. Je souhaite faire installer à poêle à bois dans mon salon par confort, esthétisme, chauffage d'appoint... et juste parce que ca me fait plaisir smile.gif
J'ai un conduit de cheminée qui débouche sur le toit et qui descend dans le séjour, enfin plus précisément il a été bouché au niveau du plafond du séjour:
J'ai donc plusieurs questions svp :

1) il n'y a aucun marque au niveau du plafond du séjour. J'ai donc une vague idée de là où arrive le conduit mais même en tapant avec un manche de tournevis ca sonne creux nul part. Avez-vous une idée de comment je pourrais retrouver l'arrivée du conduit?

2) quand on met un poêle, est-ce que le conduit d'évacuation de la fumée se branche directement sur le conduit de cheminée ou bien il faut installer un tube à l'intérieur du conduit?

3) le mur du salon contre lequel sera placé le poele est en placo. Je ne sais pas si derrière c'est du polystyrène ou bien de la laine de verre. Je ne pense pas non plus que ce soit du placo résistant au feu. Existe-t-il des plaques de protection pour le mur ou bien il va falloir que je pète tout pour mettre du placoflam?

4) à l'étage, le conduit de cheminée passe dans ma chambre. Il a été caché par du placo (+laine peut être) par les anciens proprios. Faudra-t-il casser ce placo pour vérifier l'état du conduit avant installation du poêle?

5) à l'étage, j'aimerais bien avoir des sorties pour la chaleur. Est-ce possible? Si oui, est-ce possible même si le conduit de cheminée est derrière du placo? Faudra-t-il tout casser ou bien cela peut se faire sans trop de dégats? Et aussi est-ce que cela fonctionnerait bien pour apporter un peu de chaleur à l'étage (chambres de 12m2 dans les combles).

Par avance merci à tous.

Jena

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-10-2011 18:01:25
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions avant installation d'un poêle à bois

Pour identifier le conduit , il faut taper sur le plafond, si tu ne le trouve pas regarde sur les plans de ta maison ou prend les cotes de ton conduit a letage et tu trouvera son point de chute dans 90% des cas il est colle a ta poutre béton apparente au plafond.lorsque l'on installe un poêle il ne faut pas raccorder le tubage sur le boisseau mais bien passe un tenliss( tubage semi rigide en inox diamètre 156 en inox) du depart boisseau a la tête de cheminée maintenu par des colliers.En adossement placo poly ou laine de verre ne répondent pas aux DTU il faut enlever ce placo au rdc mettre laine de roche et placofeu (rose). Pour le coffrage étage il faut vérifier les 11 cm autour du boisseau sans aucun matériaux combustible un conseil enlevé le pare vapeur de ta laine de verre dans le coffre et oublie l'idée de percer le conduit il doit être étanche et il n'existe pas de bouche d'air chaud sur les poêles et si tu met une trappe sur le coffre to obtiendra de l'air tiède pas intéressant

Hors ligne

#3 27-10-2011 07:03:46
jena
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 4

Re : Questions avant installation d'un poêle à bois

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas de poutre apparente au plafond.
J'ai bien tapé au plafond pour trouver un endroit où ca sonne creux mais rien trouvé.
J'ai l'impression que ca va faire vraiment pas mal de chantier pour installer un poele: enlever le doublage placo+poly ou laine en bas + enlever le caisson en haut pour respecter l'espace avec le conduit + je ne peux pas faire de sortie de chaleur dans les chambres... bref je ne sais pas si ca vaut tant le coup que ca de payer 3000 euros voire probablement plus pour ca...

Jena

Hors ligne

#4 27-10-2011 08:37:48
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions avant installation d'un poêle à bois

A savoir ma clientèle chauffe electrique,gaz,fioul...ils viennent me voir pour acheter à la base un complement de chauffage car pour eux payer entre 1200 et 2500 € de chauffage par an leur semble un peu élevé.
Un exemple concret dernierement j'ai revu un client lors d'un salon cela fait 5 ans qu'il possède un poele à bois sa maison est tout ce qui a de plus classique (maison type lotissement 110 m2 sur 2 niveaux) il avait 1500 euros de factures electriq par an avant l'installation du poele.Sa demarche première était de baisser cette facture mes aussi d'avoir un appoint inter saison.Au moment ou je te parle cette installation est son chauffage principale.Il a payé le poele et instal 4500 € TTC il consomme 320 € de bois par an pour chauffer toute sa maison.Cela lui permet d'économiser entre 800/850 euros par an.A toi de faire tes calculs si cela te semble rentable et tu vas me dire oui mes il peut pas chauffer l'étage ce qu'il faut savoir c'est qui si l'escalier se trouve dans la pièce ou l'appareil est mis en place tu chauffera plus l'etage que le rdc alors mettre des bouches sert à pas grand chose.Et ce client content est comme le plupart des personnes possedant des poeles, pour preuves va dont voir les reportages qui sont passés à la TV (capital ou 13H......)
Après à entendre je crois qu'il vaut mieux rien à faire car tu me parait blasé deja d'investir 3000 € alors continue à chauffer normalement et peut etre d'ici 2 ou 3ans quand ta facture va te sortir par les yeux tu te decideras.Pour ton chantier moi j'installe l'appareil ,change ton adossement,le coffre en 4 heures de boulots alors c'est loin d'être le chantier de l'année 8h/12H c'est réglé.

Moi je suis dans le departement 35 donc surement nous ne sommes pas dans la même région. j'ai rien a y gagné juste à pouvoir t'apporter des info qui peuvent te permettre a court ou long terme de diminuer durablement ta facture chauffage.Et en plus un poele t'offre le plaisir du feu qui me semble être un spectacle tjrs sympathique à regarder.

Bonne reflexion

Hors ligne

#5 27-10-2011 09:42:28
jena
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 4

Re : Questions avant installation d'un poêle à bois

Merci beaucoup pour tes informations supplémentaires.
Effectivement ton discours mérite réflexion. Concernant l'escalier effectivement il se trouve dans la même pièce que celle qui accueillerait un poêle, environ à 3m. Du coup la chaleur devrait effectivement monter.
Bon je vais me lancer dans les devis pour voir ce que me disent les installateurs par rapport à ma configuration. Mais je pense que tu as raison que je vais raler quand je vais voir ma première facture de gaz et électricité (c'est ma première année dans cette maison, j'y suis depuis le mois d'août).
Merci pour tout et je ne manquerai pas de revenir poser des questions smile

Jena

Hors ligne

#6 27-10-2011 14:49:06
charles
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2011
Messages : 2

Re : Questions avant installation d'un poêle à bois

Bonjour Jena,
Je te conseille tout simplement de contacter un professionnel.
Il te conseillera sur le meilleur choix de poêle et saura exactement l'installation à faire.
Si ça t'intéresse, je pourrais te donner les coordonnées de l'entreprise qui est venu chez moi.

Hors ligne

#7 27-10-2011 15:58:25
jena
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 4

Re : Questions avant installation d'un poêle à bois

Bonjour Charles,

Oui je vais contacter un professionnel. J'essayais de dégrossir un peu le terrain avant histoire de pouvoir mieux appréhender ses paroles.
Je suis dans le 91 donc si tu as fait appel à un professionnel dans ce coin et que tu en es content alors je suis preneur.
Merci.

Jena

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :