RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Quelle est la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air

#1 02-04-2019 09:28:36
harrybarnes
Nouveau membre
Inscription : 02-04-2019
Messages : 1

Quelle est la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air

TL;DR : dans les stations proches du trafic routier – le boulevard périphérique mais aussi tous les axes majeurs de circulation – 51 % des particules, qu'elles soient produites localement, importées de l'agglomération ou des régions et pays voisins, proviennent des transports (voitures individuelles, véhicules utilitaires et poids lourds), loin devant, donc, le chauffage des habitations et l'industrie. Surtout, 70 % de ces véhicules polluants roulent au diesel.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 02-04-2019 11:40:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Quelle est la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air

Je ne vois pas bien ce que vient faire votre post ici,  avez vous une question concernant le chauffage au bois? Sinon votre post trouverait mieux sa place dans un forum consacré à l'environnement....

Hors ligne

#3 02-04-2019 22:58:36
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Quelle est la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air

Oui vous posez la question et y repondez vous meme - c'est etonnant

Qu'entendez vous par pollution de l'air

Si on parle des particules fines PM10 et PM 2.5
le transport routier (donc pas seulement les voitures) est reponsable d'environ  30% des émissions (données CITEPA). Le chauffage au bois , et plus particulierement les vieux appareils ont un impact plus lourd

Si on parle des emissions de NOx je cite le SER
"Le dioxyde d’azote est toxique (40 fois plus que CO) et pénètre profondément dans les poumons. Ce
polluant est émis à 56% par le transport routier."

Hors ligne

#4 04-04-2019 12:52:30
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Quelle est la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air

Cyril a écrit :

Si on parle des emissions de NOx je cite le SER
"Le dioxyde d’azote est toxique (40 fois plus que CO) et pénètre profondément dans les poumons. Ce
polluant est émis à 56% par le transport routier."

Est ce que l'on prend en compte les émissions dues aux gigantesques porte containers? Car pour rapporter des fruits et légumes depuis l'autre bout du monde alors que l'on pourrait facilement les produire en France, les émissions produites en une année par un seul de ces gigantesques navires  sont équivalentes à ce que produit tout le parc automobile diesel français... Je pense que l'on tape un peu trop facilement sur les  automobilistes qui servent de vaches à lait pour justifier moultes taxes pour soi-disant sauver la planète. Et je prédis qu'ils tournent autour du pot mais dans quelques temps ils viendront nous dire que se chauffer au bois est un danger pour la planète à cause des particules et zou!! ils nous colleront quelques taxes sur nos chauffages ou sur le bois sous le fallacieux prétexte de sauver la planète et de prendre soin de notre santé

Hors ligne

#5 16-04-2019 09:17:35
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Quelle est la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air

Bonjour à tous, avant d'intégrer le monde du poêle à bois j'ai fait quelques années dans l'ingénierie. Je sais donc par expérience qu'on peut vite tourner en rond en discutant des résultats d'études à savoir si ceci ou cela a été pris en compte. Aujourd'hui, en tant que fabricant de poêle à bois, j'accepte et je reconnais que les foyers ouverts et les foyers d'ancienne génération peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de l'air. Mais je sais aussi que l'ensemble de la profession, et tout particulièrement au sein du label Flamme Verte, de très gros efforts ont été réalisés ces dernières années pour des concevoir des appareils plus respectueux de l'environnement. EcoDesign en 2022 va permettre d'éliminer du marché les appareils les moins respectueux et c'est une bonne chose.
Bonne journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :