RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

raccordements céramiques rigides avec le tubage souple

#1 19-05-2019 18:09:42
patrickp
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2019
Messages : 4

raccordements céramiques rigides avec le tubage souple

Bonjour,

j'habite une maison à étage de lotissement des années 90 avec une cheminée existante à foyer ouvert adossée à une cloison dans mon salon. Le conduit est en boisseau de 30x30 environ.
J'ai grandement besoin de votre aide car j'ai plusieurs questions smile . J'en ai trouvé quelques unes sur le forum mais je ne suis pas arrivé à tout comprendre. cry

Première étape, casser la cheminée. A priori pas de problème car les boisseaux de l'étage sont posés sur la dalle.

Je poserai mes questions pour l'aération et la fixation au niveau de la souche plus tard mais en premier lieu, ce qui me chagrine ce sont les raccordements céramiques rigides avec le tubage souple inséré dans le conduit. Je lis qu'il faut parfois faire dépasser le tubage souple d'au moins 22 cm mais je ne suis pas sûr que cela s’applique dans mon cas. J'ai vu qu'il y avait des plaques de finition plates qui se fixaient au plafond.

Première question, dois-je mettre une plaque avec une excroissance comme j'en vois parfois pour faire dépasser ou la plaque plate avec un tube soudé qui part vers le conduit de cheminée  ?

De plus, il faut une aération de 20cm² en partie basse donc au niveau de la plaque a priori. Mais si je mets la plaque plate au ras du plafond je n'aurai pas cette aération  yikes. Comment la réaliser ?

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 20-05-2019 15:31:32
patrickp
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2019
Messages : 4

Re : raccordements céramiques rigides avec le tubage souple

Bon, j'ai eu une partie de ma réponse en essayant de comprendre le DTU 24.1. neutral
Je ne suis pas concerné par la sortie dans mon salon. En effet, cela s'applique pour les conduits de raccordement qui sont reliés directement au conduit de fumée, mais pas dans le cas d'un tubage de ce dit conduit.
Je peux donc poser la plaque plate directement au plafond.
Mais je ne comprends toujours pas comment se fait l'aération basse du conduit dans ce cas...J'ai bien une solution c'est de ne pas coller cette plaque complétement au plafond mais c'est inesthétique et il me semble l'avoir vu fixée directement contre le plafond chez des voisins. roll

Vous savez comment faire ? wink

Dernière modification par patrickp (20-05-2019 15:32:44)

Hors ligne

#3 21-05-2019 14:11:55
patrickp
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2019
Messages : 4

Re : raccordements céramiques rigides avec le tubage souple

Bonjour,

personne pour m'aider ?  tongue
Je ne dois pas être le seul à avoir ce type de cas non ? Ou alors je pose mal mes questions  wink
J'ai vu que chez Poujoulat il existait un schéma avec une grille pour la ventilation basse mais il semblerait que elle soit positionnée sur les boisseaux.
Je pensais pourtant qu'il était interdit de le percer. De plus en étage, c'est à dire là où je pourrai faire cette ventilation il y a un coffrage. Cela veut dire que je dois percer aussi le coffrage donc ??  cool

Hors ligne

#4 22-05-2019 15:46:14
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : raccordements céramiques rigides avec le tubage souple

Le titre de votre discussion est un peu generique 'Installation poêle à bois à la place d'une cheminée existante"

Vous pouvez le changer je crois pour qu'il parle plus aux personnes visées
et pas evident de vous suivre, vous m'avez perdu avec "accordements céramiques rigides avec le tubage souple inséré dans le conduit."

Je vais demander de l'aide...

Hors ligne

#5 22-05-2019 19:33:41
patrickp
Nouveau membre
Inscription : 18-05-2019
Messages : 4

Re : raccordements céramiques rigides avec le tubage souple

Merci Cyrille pour ta réponse je me sens moins seul  smile
Raccordement céramique c est les raccordements qui sortent du poêle jusqu'au plafond et qui viennent se raccorder au tubage dans le boisseau.
J ai une partie des réponses et je vais les donner. Elles n engagent que moi et je ne demande qu à être corrigé si je me trompe  wink
On peut percer les boisseaux en partie basse du moment qu on tube. Néanmoins  c est dommage car c est une deuxième sécurité au cas où on ait un pb avec le tubage. En fait la plaque qui se fixe au plafond a un tube de qqs centimetres soudé.  Et qd on vient y glisser les raccordements il y a un espace entre les 2 permettant d obtenir ces fameux 20cm2 réglementaires. Il existe aussi des plaques de plafond  pré percées que l on peut trouver chez  BRICOZOR. Désolé pour les accents mais j écris du portable.

Hors ligne

#6 23-05-2019 14:31:36
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : raccordements céramiques rigides avec le tubage souple

Dsl Patrick je ne suis pas a meme de vous aider
mais en tout cas merci d'avoir partage le bilan de vos reflexions.

J'ai aussi change le titre de ce fil de discussion si cela peut aider des personnes qui seraient dans la meme situation (et qui voudraient aussi echanger)

PS. Pareil j'ai du mal avec les accents wink

Hors ligne

#7 24-05-2019 10:50:19
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : raccordements céramiques rigides avec le tubage souple

Bonjour à tous,

Effectivement je confirme il existe des plaques de finition ventilée qui permettent d'assurer cete fonction.

Bonne journée!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :