Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Insert ou Poêle à bois dans petite cheminée parisienne

#1 11-07-2019 11:41:25

needles77
Nouveau membre

Insert ou Poêle à bois dans petite cheminée parisienne

Bonjour,

Je suis en quête d'avis et de conseil afin de m'aider à choisir entre deux solution de chauffage au bois.

Nous habitons une maison en pierre meulière en région parisienne avec murs non isolés mais loin de la passoire thermique. Nous voulons réutiliser une des deux cheminée d'angle dans notre salle de vie, nous ferons tuber le conduit existant. La pièce de vie fait 35 m² avec 2.75 de hauteur sous plafond, donc pas un gros volume. L'idée est de pouvoir chauffer cette pièce de la manière la plus uniforme possible, si ça peut réchauffer les pièces a coté tant mieux mais ce n'est pas le but de l'opération.

Les deux solutions seraient :
1)  installation d'un petit poele à bois style (Jotul F100, ou Vermont Casting Intrépid 2) installé dans l’âtre de la cheminée (77x87x50, LxHxP), la hotte sera fermé avec un isolant --> Niveau design nous adorons cette solution.

2) Installation d'un insert avec ventilation sans récupération d'air chaud dans la haute , uniquement soufflerie en façade de l'insert. (style seguin 7023 ou fondis v60)

Après avoir consulté un installateur, nous sommes perdu, celui ci nous déconseille l'installation du poêle dans la cheminée car pour lui le poêle ne chauffera pas la pièce du fait qu'il soit enfermé. Je comprend qu'un poêle en fonte transmets sa chaleur par rayonnement et l'idéal étant de le placer au centre de la pièce. Pas possible pour nous. Lui nous conseil l'insert.

Nous avons peur que le bruit du ventilateur de l'insert nous dérange et que nous le laissions éteint comme nous propose le vendeur.

Ma question, si l'insert fonctionne sans ventilation .. on se retrouve avec un cube de 150kg de fonte complètement encastrer dans l’âtre de la cheminée... cette solution est elle réellement plus efficace que la solution du poêle ? un poêle n’entraîne aucune convection ?

Les poêles sont souvent présentés dans les catalogues incorporés dans des cheminée (style anglais ou américain), avez vous des avis sur ce genre d'installation, aurons nous froid a 6-7 mètres du poêle.

Merci à vous.

#2 11-07-2019 14:42:37

ERG
Moderateur
Lieu : sud-ouest

Re : Insert ou Poêle à bois dans petite cheminée parisienne

Un insert est conçu pour être installé dans une cheminée, ce qui n'est pas le cas d'un poêle, je pense que la pose d'un insert  serait plus adaptée à votre cas d'autant plus qu'il y a un large choix d'inserts.

#3 12-07-2019 11:29:48

needles77
Nouveau membre

Re : Insert ou Poêle à bois dans petite cheminée parisienne

Merci pour votre réponse.

Je pense effectivement que nous tirerons de meilleures performances avec l’insert.

Je serais quand même curieux d’avoir un retour d’expérience sur l’installation d’un poêle dans une cheminée ...

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De CMG
Logo De Turbo Fonte
Logo De MorettiDesign
Logo De Jotul
Logo De De Manincor
Logo De Poêle Termatech
Logo De Charnwood
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Poujoulat