RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Mur derrière poêle à bois

#1 23-09-2019 19:08:50
vox
Membre actif
Inscription : 07-09-2019
Messages : 6

Mur derrière poêle à bois

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Jotul F520, mais j'ai quelques questions car je dois choisir quoi mettre sur le mur avant l'installation qui se fera d'ici un mois.
C'est une maison phénix (année 80), donc les cloisons sont composées de la façon suivantes (de l’extérieur vers l’intérieur) :
- Plaque béton
- Vide d'air
- 10 ou 12 cm de Polystyrène
- double cloison placo alvéolé

Ce que j'ai fait, la ou se trouvera le poêle, c'est que j'ai rajouté un coffrage (rail + montant+ placo archi), le coffrage fait 5cm de profondeur.
Derrière la plaque archi, donc dans le coffrage, j'ai ajouté des panneaux des laines de roche (5cm ep.) avec face en alu dirigée vers l’intérieur de la maison, donc coté plaque archi.

Pour l'installation générale :
Le conduit jusqu'au toit est neuf (poujoulat), la sortie de toit aussi, et l'EDP arrive dans la maison et dépasse de 10cm environ à l’intérieur du salon, la plaque au plafond est aussi en placo archi au niveau de l'EDP.
La plaque archi du plafond autour de l'EDP est coupée de sorte à laisser un espace autour de l'EDP d'environ 7 ou 8 cm qui est caché par une rosace. L'EDP est bien évidement isolé, car il fait 150mm et 214mm de diamètre extérieur. Je pense qu'à ce niveau c'est bon, ça a été installé par un pro.
Bon ça c'est le topo de l'installation du conduit qui semble bien respecter toutes les normes d'ecart au feu du plafond jusqu'au toit.

Ma question porte sur le mur derrière le poêle.
Je ne sais pas jusqu’à quelle température le mur peut monter.

L'entraxe de l'EDP est à 29.5cm de ma plaque archi dont je vous ai parlé plus haut.
A priori, d’après le poseur qui viendra installer le poêle, il n'y a pas de problème, la plaque Archi est ce qu'il y a de mieux en terme de placo, et la laine de roche derrière avec la face alu suffira à éviter tout soucis.

Donc avec l'entraxe EDP à 29.5cm du mur, ça amène le poêle à 12 cm de la cloison. (la notice sur le site de jotul indique 10cm min pour un cloison ininflammable)
De ce que j'ai compris de ci et de là, c'est que le poêle renvoi la chaleur à l'avant et ne chauffera pas trop derrière. Mais par contre le conduit va chauffer jusqu'à 300° voir +.
Du coup avec un entraxe d'EDP à 29.5cm, un conduit de raccord au plafond en 150mm, ca amène la parois du conduit à environ 22cm du placo.

Mes questions :
- Est-ce que mon coffrage est bon ? rail, laine de roche, plaque archi ?
- Est-ce que le conduit n'est pas trop proche du placo ?
- Quelle température peut atteindre le placo après une longue exposition devant le conduit ?
- Quel revêtement sur la cloison dois-je mettre ? J'imagine que l'enduit classique en plâtre et/ou la peinture ne résistera pas, risque de se craqueler ...etc...?
- Parement en pierre naturelle ? Mais dans ce cas, ça va rajouter une épaisseur de 1 à 3 cm.

J'ai vu aussi qu'il existe des feuilles de pierre, c'est très stylé, et pas très épais (2mm environ), j'ai appelé un fabricant qui me dit que c'est un matériau qui résiste très bien à la chaleur, mais m'indique que ça se colle et que la colle à une résistance d'environ 90°, et qu'il y a un risque que cela se décolle si le conduit chauffe trop le mur. Donc bon, si le conduit chauffe à 300° et qu'il se trouve à un peu plus de 20cm de la cloison, je ne sais pas quelle température peut atteindre la surface du mur.

J'ai oublié aussi de préciser qu'il y aura une arrivée d'air frais qui sera percée dans ce mur et raccordée au poêle. Mais bon ça c'est pas un problème.

C'est pas mal de questions en vrac, mais si vous avez des conseils, je suis preneur.
Je peux aussi demander l'installation d'un coude au niveau de l'EDP pour écarter le poêle de la cloison, mais j'ai peur que ça avance trop le poêle dans la pièce, je ne sais pas de combien de cm un coude avance le poêle, mais bon si je peux éviter, je préfère que ce soit en ligne droite.


Merci de m'avoir lu, et de vos conseils smile

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 26-09-2019 15:51:28
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Mur derrière poêle à bois

Bonjour,

Le DTU précise que par rapport au conduit il faut au moins 3x le diamètre par rapport aux matériaux combustibles. Je ne connais pas le "placo archi", mais pour être sûr qu'il ne sera pas combustible, il faut vérifier qu'il sera bien classé M0.

Effectivement, le point le plus chaud dans l'installation est le départ du conduit (simple paroi?) du poêle ou les températures sont de l'ordre de 300°C, dans un conduit non isolé.

Le coffrage me semble pas mal avec la laine de verre, ça permettra de bien isoler. Il faudra cependant voir à bien faire déborder le coffrage sur les côtés pour le rayonnement en angle du poêle.

Pour finir la déco du mur, il existe des plaques de protections thermiques murales chez Atelier Dix Neuf, Kemp ou chez Vlaze.

En espérant avoir aidé un minimum...

Bien cordialement,

Gael


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#3 26-09-2019 16:12:33
vox
Membre actif
Inscription : 07-09-2019
Messages : 6

Re : Mur derrière poêle à bois

Merci pour ta réponse,
En effet le placo archi est M0, c'est des plaques très lourde, elles sont blanches et Hydrofuge, Ignifugée, Haute densité,acoustique.

La plaque fait 1m20 de large, donc le coffrage aussi, le poêle sera placé au centre et fait 60cm de large. Il y aura donc 30cm de coffrage derrière le poêle, de chaque côté.

Donc à ce niveau je pense que c'est bon, maintenant je me tâte encore a enduire la plaque et peindre ou mettre des pierres naturelles.
C'est pas le même prix ni le même temps de travail, c'est moi qui vais le faire.

J'ai peur que l'enduit et/ou la peinture ne résiste pas mais comme j'ai aucune a cette distance de combien peut atteindre la température au niveau du mur.

Le problème des protections thermique murales c'est qu'en général c'est encore 5cm d'épaisseur, et là on va se rapprocher trop près du conduit et du poêle je pense, ce qui nécessitera de mettre un coude pour ecarter le poêle, auquel cas ça n'aura plus d'intérêt, et pour l'arrivée d'air frais faudra les percer.

En tout cas merci pour ta réponse.

Hors ligne

#4 26-09-2019 16:20:21
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Mur derrière poêle à bois

Les plaques murales permettent de réduire les distances de sécurité donc il ne devrait pas y avoir besoin de bouger le poêle. Je suis fabriquant de poêle (marque Charnwood), et nous fabriquons aussi Vlaze, les plaques murales émaillées. Elles font moins de 3cm d'épaisseur et leur système de lame d'air fait qu'elles sont très efficaces pour protéger. Les plaques Ateliers Dix Neuf et Kemp fonctionneront sur le même principe.

Plaque ou parement en pierre je mettrai moi quelque chose derrière. C'est ce que j'ai fait dans mon salon avec une plaque Vlaze et ça finit merveilleusement bien l'installation. Sur notre page facebook, il devrait y avoir des photos de mon Pico avec la plaque, ainsi que des photos plus anciennes avec des pierres de parement.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#5 26-09-2019 17:28:15
vox
Membre actif
Inscription : 07-09-2019
Messages : 6

Re : Mur derrière poêle à bois

Ok,

Merci pour tes conseils smile
Je vais mettre quelque-chose derrière du coup, ça sera quand plus rassurant.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :