RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

la sortie des fumées semble freinée

#1 30-09-2019 17:46:12
aio jean michel
Nouveau membre
Inscription : 30-09-2019
Messages : 4

la sortie des fumées semble freinée

depuis l´installation d´un poêle performant par un pro... j´ai des soucis de tirage et parfois de fumées qui refoulent dans la maison .
Après avoir tout mis dans les règles préconisées par le constructeur et le monteur  le problème subsiste et l´installateur ne répond plus à mes sollicitations .
le diamètre de gaine est de 90mm et la hauteur de conduit est de 8m environ . la puissance du poêle peu varier entre 3 et 9 KW  .
la sortie de la gaine en haut de la cheminée est à 60 mm du couvercle qui la recouvre  et j´ai l´impression que cette distance est insuffisante pour assurer une sortie correcte des gaz de combustion
connaissez vous une règle ou préconisation de distance pour assurer un bon fonctionnement du poêle dans ces conditions ?
d´avance merci .

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 03-10-2019 13:42:10
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : la sortie des fumées semble freinée

Bonjour,

Sans plus d'informations il va être difficile d'apporter de l'aide. Un espace de 60mm au niveau de la sortie de toit ne me choque, par contre il y a effectivement un réel problème de tirage. Il y a plusieurs choses à vérifier:
- Est-ce que le problème disparaît ou subsiste lorsqu'on ouvre une fenêtre dans la pièce où le poêle fonctionne? Si le problème disparaît alors il y a un problème d'amenée d'air.
- Si la gaine est de 90mm, j'imagine qu'on parle d'un poêle à granulé (je n'ai pas vu si c'était précisé quelque part)?
- Y'a-t-il des coudes, un Té, ou tout dévoiement qui ralentirait le flux des fumées?
- La maison est-elle dans une cuvette, ou y'a-t-il alentours des obstacles à l'évacuation des fumées? C'est pas forcément courant, mais ça peut être un de ces cas où pas de bol, ça va être compliqué d'avoir une installation qui fonctionne.

Voilà déjà quelques pistes.

Très belle fin de journée à tous,

Gael


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#3 03-10-2019 21:37:26
aio jean michel
Nouveau membre
Inscription : 30-09-2019
Messages : 4

Re : la sortie des fumées semble freinée

Merci de ce première réponse ,

oui c'est bien un poêle à bois.
le conduit est absolument droit sans aucun coude ou rétrécissement. il est constitué d'un tube rigide de 2m environ et suivi d'une gaine souple dans des boisseaux sur tout le reste du cheminement

la maison est effectivement dans une cuvette  mais je n'avais aucun souci avec le poêle précédent .

l'entrée d'air frais est bien assurée par une conduite en PVC de 125 mm; pas besoin d'ouvrir les fenêtres …

il n'y a pas d'obstacles autour de la maison .

le tirage peut être très important lors de la phase d'allumage et de montée en température ,
la piéce de raccordement inférieure( entre le tube et la gaine )  se déplace de plusieurs cm lors de la montée en tempèrature  puis reprend une position quasi normale .
C'est alors que le refoulement de gaz brulés intervient parfois….

en espérant vous lire à nouveau  Cordialement . Jmi

Hors ligne

#4 04-10-2019 11:25:43
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : la sortie des fumées semble freinée

Bonjour,

De quel poêle s'agit-il exactement? Marque et modèle?

Si le conduit de raccordement se déplace de plusieurs cm c'est que le poêle monte bien en température, mais si ensuite il revient à sa position d'origine, c'est que les fumées refroidissent. Donc le tirage diminue, suivi par le refoulement des fumées.

Concernant l'amenée d'air frais, je pense qu'il faudrait tout de même faire le test en déconnectant la conduite PVC du poêle, et de le faire tourner avec une fenêtre ouverte dans la pièce où est installé le poêle. Au moins cela permettra de dédouaner l'arrivée d'air. Car ce n'est pas parce qu'il y a une conduite en PVC que forcément le poêle est bien alimenté en air. Il peut y avoir des pertes de charges dans la conduite qui font qu'il n'y a pas assez d'air qui arrive au poêle.

Pour cela, le jour où vous avez le problème de refoulement des fumées, vous ouvrez une fenêtre, puis vous vous déconnectez la conduite PVC, et sans ne rien toucher d'autre, vous regarder si le feu reprend, ou si le refoulement s'arrête.

Excellente journée à tous!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#5 09-10-2019 09:21:21
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : la sortie des fumées semble freinée

Il me semble que notre ami a un poêle à granulés même s'il ne l'a pas encore clairement précisé, auquel cas il pourrait s'agir d'un problème de réglage du poêle une fois que l'appareil passe du mode allumage à son mode de fonctionnement normal, les paramètres réglant le fonctionnement en régime normal pourraient être totalement à revoir

Hors ligne

#6 14-10-2019 14:24:16
aio jean michel
Nouveau membre
Inscription : 30-09-2019
Messages : 4

Re : la sortie des fumées semble freinée

merci de votre réponse

c'est bien d'un poêle à bûches de 30cm  dont il s'agit .
C'est une poêle italien de marque Sergio Leoni  type Marlène .

Lors de l'installation l'arrivée d'air frais n'était pas encore finalisée et le poêle présentait déjà ces mêmes problèmes.

j'ai fait tellement d'essais que je ne puis plus certifier que  j'ai testé avec la fenêtre ouverte dans ces conditions , mais j'essairai  à nouveau …
J'ai également préparé une rehausse pour remonter mon couvercle de cheminée de 8cm , je la mettrais en place dès que la pluie cessera .


Cordialement . Jmi

Hors ligne

#7 15-10-2019 08:38:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : la sortie des fumées semble freinée

Si c'est un poêle à buches, il ne faut pas tenir compte de mon commentaire qui s'adressait à un poêle à granulés. Il est vrai qu'un conduit de 90 mm c'est pas le plus courant de nos jours pour un poêle à buches.  Le test de la fenêtre ouverte comme vous l'a suggéré Gael est imparable, faites ce test et si ça n'améliore rien alors vous avez un problème d’aéraulique plus compliqué lié à la configuration du site ou autre et ça demandera probablement l'intervention d'un fumiste qualifié qui pourra adapter votre conduit de fumées aux conditions particulières du lieu.

Hors ligne

#8 15-10-2019 14:38:04
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : la sortie des fumées semble freinée

Bonjour à tous,

Je dois bien dire que 90mm pour un poêle à bois ça m'interpelle carrément. Du coup j'ai regardé sur le site de Sergio Leoni et je vois que tous les appareils à bois bûche de la gamme Marlène sont en 120mm. J'ai aussi consulté un revendeur de notre marque qui fait également Sergio Leoni. Il trouve que les appareils marchent très bien, par contre il les branche toujours en 150mm minimum. Il m'indique également qu'il laisse au minimum 100mm entre la sortie de fumée et le chapeau.

Tout ça pour dire que si l'installateur a branché en 90mm, il doit avoir une très bonne raison..... A-t-il fait un calcul EN13384-1 pour justifier des 90mm au lieu des 120mm qui ont l'air d'être demandés par le fabricant?

Si ce n'est pas le cas il ne faudra pas chercher longtemps la cause du refoulement... Après je peux avoir loupé quelque chose.

Très belle fin de journée à tous,

Gael


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#9 31-10-2019 19:39:23
aio jean michel
Nouveau membre
Inscription : 30-09-2019
Messages : 4

Re : la sortie des fumées semble freinée

effectivement il y a une "erreur" dans le potage !!!

Gael a bien raison de dire que le tuyau doit faire 120mm et il le fait bien .  autant pour moi je suis resté sur une erreur située sur le devis .
j'ai donc rehaussé de 80mm l'espace entre la sortie des fumées  et le couvercle . je suis donc passé de 64mm à ~145mm .
depuis mon poêle fonctionne mieux , la contrainte sur la gaine inox dans le boisseau est bien moindre  ( la pîèce de jonction ne se déplace quasiment plus... et la position des fenêtres ou de l'arrivée d'air frais ne semble rien modifier .
j'ai fait des essais à plusieurs reprises et j'espère que cela va durer en fonction des régimes météo .
je reste optimiste .

Merci de votre contribution .

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :