Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Option : conduit isolé

#1 14-10-2019 19:58:12

Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 29

Option : conduit isolé

Bonjour,
Je vais faire installer un conduit dans un boisseau en brique droit jamais utilisé. Pour le moment une gaine souple inox 316L est prévue mais, toutes options étant légales, est il mieux de demander:
- une gaine semi rigide isolée (si il rentre)
- un tubage rigide isolé (si il rentre)
- une isolation biafeu dans l'espace entre le conduit et la brique.

Les gaines souples me paraissent moins solides dans le temps que les tubes rigides, mais peut-être moins problématiques concernant les effets de dilatation et potentielles fuites aux jonctions.
La gaine isolée me paraît bien meilleure afin d'éviter la condensation et le vitrage.bistrage. J'aimerais donc fortement passer vers une option isolée.

Qu'en dites vous pour le tubage d'un boisseau?
Merci d'avance
Boumboauto

Hors ligne

#2 17-10-2019 08:52:39

Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 44

Re : Option : conduit isolé

Bonjour,

Je dirai que ça dépend! En bon normand que je suis "ptêt' ben que oui, ptêt' ben que non"!

Il faut tout d'abord savoir que la grande majorité des installations sont faites avec un flexible simple dans un boisseau. Et ça fonctionne très souvent, mais pas tout le temps.

Car la deuxième chose à savoir, c'est qu'il vaut mieux confirmer l'installation par un calcul de conduit de fumée EN13384-1, ce que très peu d'installateurs font... Même si les choses commencent à changer.

Y'a-t-il une raison particulière pour vouloir un conduit super isolé? Cela peut être le cas si la hauteur totale de conduit est relativement faible par exemple.

Cela étant posé, pour moi la solution la plus fiable sera de passer un conduit rigide isolé dans le boisseau, si ça passe.

Sinon la Biafeu fonctionne très bien pour améliorer le tirage d'une installation. Attention néanmoins, 1. ce matériel n'est pas donné, et 2. il y a une procédure de mise en oeuvre bien spécifique (Avis Technique). Il faut donc que ce soit réalisé par un professionnel habitué à ce type de matériel.

Bonne journée!


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#3 17-10-2019 19:13:16

Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 29

Re : Option : conduit isolé

Bonsoir,

Super merci pour cette réponse. Pour avoir vu les abaques, il semble que le conduit "maçonné tubé ventilé" soit le plus complexe à mettre en œuvre.

https://www.programmepacte.fr/doc/abaqu … -chauffage

En effet, pour l'abaque il est considéré une lame d'air à 20°C arrivant sur le tubage, et comme je l'avais presentit ces installations sont prônes à la condensation ( des fumées a 250°C et de la vapeur d'eau refroidis par une lame d'air au travers d'une paroie... ).
D'après l'abaque, si mon installateur tube en plus de 125 il y aura condensation et en moins de 125 défaut de tirage. Je vais donc aller me payer l'option ridige isolée si ça rentre, souple isolé ou biafeu si ça ne rentre pas. Mais d'après les abaques, dès que l'on passe sur du tube isolé il y a beaucoup plus de marges sur le diamètre et le tirage semble plus constant.

Merci encore
Boumboauto

Dernière modification par Boumboauto (17-10-2019 20:27:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale


Partenaires



Logo De Poujoulat
Logo De Poêle Skantherm
Logo De De Manincor
Logo De Charnwood
Logo De CMG
Logo De Turbo Fonte
Logo De MorettiDesign
Logo De Poêle Termatech
Logo De Spartherm
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient