RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Installation non conforme ? Norme DTU 24.1 et dévoiements

#1 24-10-2019 18:02:16
ClaudeC
Nouveau membre
Inscription : 24-10-2019
Messages : 1

Installation non conforme ? Norme DTU 24.1 et dévoiements

Bonjour,

Nous avons installé un poêle à bois il y a quelques mois.
Je voulais vous montrer des photos mais le site ne me permet pas de mettre des liens.

Quelques précisions :
-l'entreprise qui a installé le poêle m'a dit qu'il fallait cloisonner autour des tubes double parois. Pour économiser je vais cloisonner moi-même (une partie est déjà faite).
-la maison est haute (environ 15m)


Nous venons de faire venir un ramoneur certifié qui nous a dit que l'installation n'était pas aux normes, notamment :
-deux dévoiements (4 coudes de 45° en tout)
-du scotch alu pour combler le vide entre le sol et le plafond aux endroits qui vont être cloisonnées
-la non nécessité de coffrer les tubes double parois
-le collier de fixation entre le poêle et l'évacuation qui n'est pas adapté (il peut se dilater et laisser tomber le tube)
-des traces d'humidités dans le conduit, probablement du au chapeau non conforme


Je n'arrive pas à faire fonctionner le poêle correctement et je pensais que c'était dû au bois (hygrométrie à 25-30), mais il me dit que le tirage n'est pas bon à cause des dévoiements...

Après avoir lu le DTU, je n'arrive pas a savoir qui de l'installateur ou du ramoneur à raison, si quelqu'un peut m'éclairer, ça pourrait faire avancer l'affaire.

Merci !

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 30-10-2019 14:09:52
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation non conforme ? Norme DTU 24.1 et dévoiements

Je viens de rendre possible la possibilité de rajouter des images

PS
25/30% d'humidite pour du bois c'est trop !
Essayez avec du bois bien sec pour voir si cela ameliore deja la situation (tirage / humidite du conduit)
Vous pouvez faire un essai avec du bois densifié par ex. via https://www.bois-de-chauffage.net/briquette.php
ou via les grandes surfaces du bricolage.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :