RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Questions sur l'arrivée d'air extérieur

#1 16-11-2011 07:39:52
bert35
Membre actif
Inscription : 16-11-2011
Messages : 5

Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Bonjour à toutes et tous ici

  Je m'appelle Bertrand, et suis nouveau ici. J'ai acheté cet été une très belle et grande maison dans les environs de rennes. C'est une maison de mai 2007, où le chauffage est électrique (au sol au RDC et radiateurs à inertie à l'étage), et dans le séjour un poele à bois Jotul F373. Le poele est dans un coin du séjour vers le mur extérieur, la pièce de vie est très grande 60 m² environ.
DOnc voici ma problématique à ce jour. Lors de mes premiers allumage du feu, nous n'étions pas réellement satisfait du fonctionnement. Il fallait laisser quasiment en permanence la poignée d'arrivée d'air inférieure ouverte pour que le feu ne s'éteigne pas. Or sur la notice, il est clairement écrit que nous ne devions pas tourner continuellement de cette manière sous peine d'endommagement.
Nous en avons conclu qu'il y avait un pb d'arrivée d'air inférieur. Le poele ne prend pas d'air frais extérieur, aucun tuyau ne va à l'extérieur ou dans le vide sanitaire.
Nous avons coupé la VMC pour essayer et là, ô miracle, de belles flammes, en mettant la poignée de droite fermée.

A la construction de la maison (ou à la pose du poele il y a un an), le mur a été percé (diam. 120 mm environ) jusqu'à l'isolation, et ce, au niveau du poele.
Pensez vous que si je fais déboucher ce trou et que je place une grille cela suffise ou faudra t'il que je raccorde ce trou à mon poele par une gaine?
Faudra t'il que je perce mon carrelage pour prendre de l'air dans le vide sanitaire?

Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 16-11-2011 11:22:50
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

La solution a ton problème c'est l'ouverture de L opercule qui se trouve sous le corps de chauffe a l arrière au dessus du piédestal. Pas besoin daller jusqu'à envoyer une gaine.

Hors ligne

#3 16-11-2011 14:13:17
Sylvain_78
Membre actif
Inscription : 14-11-2011
Messages : 55

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Si j'ai bien compris donc le trou n'a pas été perçé jusqu'au bout ?

Si non, il faut terminer le trou avec grille à l'extérieur, et à l'intérieur vous finissez  avec une grille obturable. Si le poêle peut etre raccordé a l'air extérieur branchez la gaine directement sur le poêle à la place de la grille intérieur.

Hors ligne

#4 16-11-2011 15:04:13
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Pour info sa ne ce perce pas sa senleve et avant de parler de gaine a raccorder regarde a quoi ressemble le poêle et ou se trouve arrivée d'air frais wink les deux grilles oui très bien pour les normes mais la grille réglable n est jamais complètement étanche si c'est pour chauffer et en même temps laisser l'air froid entrer vaut mieux rien faire

Hors ligne

#5 16-11-2011 15:55:25
bert35
Membre actif
Inscription : 16-11-2011
Messages : 5

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Le trou fait a l'extérieur ne débouche pas dans le salon. Il a été prévu au cas où...
L'ancien proprio n'utilisait pas trop le poele.
Sur le modèle Jotul f373 il ya sous le poele, derriere une trappe circulaire pour y mettre un tube ou pas. c'est là que l'arrivée d'air inférieure se fait. Bien sûr que j l'ai ouverte.

Hors ligne

#6 16-11-2011 16:14:20
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Le conduit a t'il été ramoner ??? Dernièrement bien sur car j'ai des cas similaires qui ce sont résolu par un ramonage. Chercher pas plus loin.

Hors ligne

#7 16-11-2011 20:28:20
Sylvain_78
Membre actif
Inscription : 14-11-2011
Messages : 55

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Si le poêle tire mieux vmc éteinte c'est qu'il y a un manque d'air neuf pour la combustion du poêle.

Donc il vous reste une chose à faire Bert35 faire déboucher ce trou à l'intérieur. wink

Hors ligne

#8 17-11-2011 06:42:56
bert35
Membre actif
Inscription : 16-11-2011
Messages : 5

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Oui Sylvain, c'est ce que je compte faire.
Depuis hier, quelques avancées quand même.
J'ai d'abord réussi à trouver la société qui a posé le poele.
Ils sont ok pour venir mais me demande de faire un ramonage par le haut, et voir si il y a du changement.
A partir de là, ils se déplaceront pour vérifier.

Hors ligne

#9 17-11-2011 08:13:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Il s'agit de bon pro alors comme quoi tu vois je tavais dit la même chose , c'est tjrs pareil.

Hors ligne

#10 17-11-2011 08:38:39
bert35
Membre actif
Inscription : 16-11-2011
Messages : 5

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Ce qui m'étonne quand même c'est que le poele n'a aucune entrée d'air extérieur de branché. Il prend quand même l'air dans ma piece de vie !!

Dernière modification par bert35 (17-11-2011 09:00:09)

Hors ligne

#11 17-11-2011 10:02:56
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Oui mais l373 idem astro 3p sont des modèles qui sont fait pour être positionner en plein milieu de pièces l'air se raccorde par le pied donc vide sanitaire ou sous sol lorsque cela n'est pas possible on ouvre l opercule en bas du corps et il fonctionne avec l'air ambiant a savoir ce modèle a un tout petit corps de chauffe donc il a pas besoin de bcp d'air pour fonctionner chez vous c'est certains comme vous dit le pro c'est le ramonage un conduit encrasser tire mal et donc refoule l'appareil fonctionnait bien avant et donc si aujourd'hui il a des problèmes c'est du a une mauvaise utilisation

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 17-11-2011 11:45:35
bert35
Membre actif
Inscription : 16-11-2011
Messages : 5

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Le poele est placé dans un coin de la grande piece de vie de 60m² (salon-séjour-cuisine).
Le poele possede un trou dans le pied pour arrivée d'air extérieur par vide sanitaire (que ma maison possède) ou ss sol, mais également une possibilité de raccorder une gaine derriere.
Un ramoneur passe ces oir à la maison, j'y verria peut etre plus clair demain.

PS: y a t'il une réglementation quand à une arrivée d'air extérieur?

Hors ligne

#13 17-11-2011 19:51:18
xdelore
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2011
Messages : 1

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Bonjour,

j'ai un cas presque similaire.
Même poele Jotul 373. Aujourd'hui il prend l'air de la pièce. Ca fonctionne bien. Mais je me dis que tout l'air qui sort par le poele rentre de l'extérieur dans les pieces d'habitation. Pas optimum
Le poele est au 1 etage de la maison. A votre avis est ce que je peux raccorder l'entr&e d'air extérieur à la gaine qui se trouve derrière le poele (qui elle est bien entendu tubée). En ouvrant la trappe de la gaine au rdc je me dis que l'air arrivera du bas vers le poele et sortira avec la combustion.

Quand pensez-vous?

merci xavier

Hors ligne

#14 17-11-2011 20:20:16
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Questions sur l'arrivée d'air extérieur

Non mais une chose pour vous le 373 le seul raccord Possible et vraiment efficace c'est dans le piédestal donc en vide sanitaire ou sous sol après derrière en bas du corps c'est juste a ouvrir parce que mettre une gaine visible a partir du milieu du poêle et visible c'est horriblement moche. Le fait de brancher une arrivée d'air frais nempechera pas l'air de passer de lexterieure pour rentrer a l'intérieur car ce poêle ne dispose pas de clapet de fermeture pour le raccord d'arrivée d'air frais

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :