RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Bistre sur l'exterieurs des conduits a l'interieur de mon salon, aide!

#1 10-12-2019 12:31:31
Mickael3131
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 1

Bistre sur l'exterieurs des conduits a l'interieur de mon salon, aide!

Bonjour,

Je viens d'installer un poêle a bois pour remplacer une cheminée a foyer ouvert.

Ci joint les details :
           - Poêle aduro 15.4 avec sortie derriere (initialement monte en sortie haute)
              2 coude de 45° ont été mis a l'arrière pour remonter le tubage sur la sortie en haut du plafond
           - nettoyage du conduit de la cheminée pour enlever la suie / bistre
           - tubage diamètre 150 poujoulat tout droit 4M : dépassement de 40cm du faitage : OK
           - caisson en bas avec placo feu, isolation thermique special caisson
           - sas de decompression suivant DTU
           - chapeau pluies standard

L'installation me paraissait assez simple, mais je fait face a un problème qui nécessite de l'aide :
       - presence de coulure noire sur l'extérieur des tuyaux a l'intérieur de la maison, avec grosse tache sur le plancher
       - il me semble que cela est du bistre …
       - ce problème semble apparaitre le nuit quand je le laisse s'éteindre (position ralenti)
       - La combustion a l'air de bien se faire quand je suis la
       -  après investigation, le bistre semble se formée à l'intérieur des 2 angles a 45° sortie du poêle
           l'intérieur des tubages droit ne semble pas contaminé, uniquement à l'extérieur …???
       - il n'y a strictement rien sur le tubage chromée dans l'ancien conduit : pas de bistre, c'est propre...uniquement le tubage visible noir est polluées par ce bistre

Ci joint mon questionnement :
        - Est ce dangereux ? risque de lettre le feux a la maison ? (meme si rien de combustible autour du conduit / poêle ?)

       - J'ai lu qu'il fallait éviter de faire tourner le poêle au ralentis, est ce que cela peux corriger mon problème ?

       - j'ai remarque que le sens préconisé sur les tuyaux chrome par poujoulat était inverser par rapport a ce que l'on conseille habituellement, j'ai malgré tout suivis le sens des fumées indique sur le tuyau
        mes tuyaux du poêle a la sortie sont positionne suivant le sens des fumées (et non bistre)
         male en bas  / femelle en haut lors des connexion
        Faut t'il inverser ce sens ? sur toute les tuyaux ?ou uniquement sur les tuyaux noir a l'intérieur de la maison ? ceux du haut sont étanche ...
       
        - Chapeau : faut t'il favoriser un chapeau anti refoulement ?
       
        - Faut t'il favoriser la sortie du haut du poêle pour une meilleur combustion / evacuation des fumées
au lieu de celle de de derriere avec 2 coude a 45° ?

Merci d'avance pour votre support, je me pose beaucoup de questions :)

Toute aide est la bienvenue !

Mickael

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-12-2019 17:50:36
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Bistre sur l'exterieurs des conduits a l'interieur de mon salon, aide!

Bonjour

Je ne vais pas pouvoir repondre a toutes vos questions mais s'il y a coulure il y a de l'eau

2 options :

- soit il faut reduire la quantite d'eau dans vos conduits
Je veux croire que la sortie de vos conduits ne permet pas a la pluie de rentrer ?
Est ce que votre bois est bien sec ?
Essayez peut etre avec des buches densifie voir https://www.bois-de-chauffage.net/briquette.php , vous serez certain que le produit a moins de % d'humidite

- plus probablement au ralenti, la temperature de l'appareil et de la fumée baisse.
Plus la fumée monte, plus la temperature baisse (surtout si les conduits ne sont pas isolés), et lorsqu'elle est atteint le point de rosée, l'humidité se condense sur le conduits et cree ces coulures.

Donc oui il faudrait maintenir des temperatures plus hautes dans votre appareil pour eviter les coulures

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :