RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

#1 07-05-2020 15:15:55
RvB_34
Membre actif
Inscription : 07-05-2020
Messages : 6

Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Bonjour,
Je vous sollicite aujourd'hui afin d'avoir votre avis sur la conformité de mon installation récente de mon poêle à bois. Cet avis n'aura qu'une importance personnelle et non a des fins d'assurance ou autre évidement.
Je vous remercie de bien vouloir donner votre impression, de préférence constructive, de mon travail.

Le poêle 11kW si situe à 45cm du mur en placo (M0 IsoRock sans papier kraft). Tous les éléments viennent de Poujoulat.

Ci dessous vous trouverais la liste des éléments utilisés de la base du poêle jusqu'a la sortie de toiture.

  • poêle à bois 11kW

  • adaptateur emaille FF 150

  • 3m50 tuyau email

  • 2 coudes 45° (pour m'écarter de la fermette)

  • Element droit de finition avec la rocase de finition (le placo est découpé 8 cm plus grand que l'élément droit)

  • La coquille isolante

  • Element droit isolé galvanisé

  • Element droit isolé inox (OSB de toiture découpé à 10cm du tuyau)

  • Support au toit, kit d'étanchéité ainsi que le solin

  • Chapeau pare-pluie et oiseaux

La sortie du tuyau inox dépasse de 40cm le faîtage avec un entourage dégagé.

N'hésitez pas à posez vos questions ou demander des renseignements supplémentaire ! Je vous remercie de votre aide !

PS J'aurais bien voulu vous ajoutez des photos mais cela met un message d'erreur, comment pourrais je faire ?

Dernière modification par RvB_34 (07-05-2020 16:00:13)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 12-05-2020 20:35:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

RV
J'ai rajoute la possibilité de mettre 1 photo
Cela devrait fonctionner desormais

Hors ligne

#3 27-06-2020 21:39:13
Philippe
Membre actif
Inscription : 27-06-2020
Messages : 8

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Bonjour,

quelle est la hauteur entre la sortie de ton poêle et le haut de ton tubage? Quel diamètre intérieur as tu choisit pour ton poujoulat?

Merci

Hors ligne

#4 15-07-2020 19:09:21
RvB_34
Membre actif
Inscription : 07-05-2020
Messages : 6

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Bonjour,
Je vous remercie de votre message, et je m'excuse pour la réponse tardive.
Il s'agit d'un tubage de 150 dia. Nous avons environ 7 mètres 50 au total.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 15-07-2020 19:31:23
Philippe
Membre actif
Inscription : 27-06-2020
Messages : 8

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Bonjour,
Ce serait bien si tu pouvais mettre un schéma de ton conduit en distinguant la partie double parois et simple parois, les traversés de parois ou planché. En l'état je ne vois pas bien comment c'est fait, et en particulier pour les 3,50m de tuyau émaillé.
tu indiques que ton émaillé est en diam 150, ton double parois est en quel dimension?
A quelle distance est ton émaillé de ton mur, tu dois avoir un écart au feu de 50cm dans ce cas. As tu prévu des parois isolantes sur le mur pour le protéger?
Merci pour le schéma.

Cdlt

Hors ligne

#6 15-07-2020 20:27:28
RvB_34
Membre actif
Inscription : 07-05-2020
Messages : 6

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Je ne suis pas un roi de paint mais voici le schéma. Ne hésitez pas a poser de questions. Je suis a votre disposition.

Hors ligne

#7 15-07-2020 20:38:56
Philippe
Membre actif
Inscription : 27-06-2020
Messages : 8

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

je ne vois pas trop comment récupérer l'image, ca apparait comme du texte..

Hors ligne

#8 16-07-2020 19:26:29
Philippe
Membre actif
Inscription : 27-06-2020
Messages : 8

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Bonsoir, j'ai bien vu vos photos et votre schéma.
J'ai quelques questions :
1) le placofeu derrière le poêle monte t'il jusqu'en haut de la pièce?
2)Quelle est la distance en latérale entre le tuyau émaillé et le lambris en bois?
Merci
Philippe

Dernière modification par Philippe (16-07-2020 19:26:46)

Hors ligne

#9 16-07-2020 19:34:38
RvB_34
Membre actif
Inscription : 07-05-2020
Messages : 6

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Ah super !
Oui le placofeu monte jusqu'en haut sur le mur. Le plafond est du placo classique.
Le bardage est un Douglas 27x200, il se situe à 65 cm. Je sais qu'il est trop proche mais lors des premiers allumages ce dernier ne chauffait pas beaucoup. J'avais l'échelle dans le salon pour vérifier la température jusqu'en haut.

Merci beaucoup Phillipe de votre attention à mon projet

Dernière modification par RvB_34 (16-07-2020 19:36:13)

Hors ligne

#10 16-07-2020 19:47:40
Philippe
Membre actif
Inscription : 27-06-2020
Messages : 8

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

OK, alors... Verdict smile
Attention je ne suis pas pro. Je me suis juste bouffé les DTU parce que j'avais des installateurs qui me disaient n'importe quoi, mais ce que je vais dire n'est en rien engageant.

1) le dimensionnement du tube de raccordement et du tube de fumée : c'est conforme. Vu la puissance de ton poêle, la hauteur au dessus du poêle jusqu’à la sortie, le diamètre de 150 est correcte. Source : abaques_conduits_fumee_rage_2012

2) Tes écarts feu sont correctes. Pour le tube simple parois, il te fois à minima 3 fois le diamètre, donc 45cm. ton Douglas étant à 65cm c'est ok. le placo feu isole bien derrière.

3)Le passage de plafond avec la coqueisole est correcte. Tu as bien laissé 8CM au rayon entre ton placo et le double parois qui doit traverser et se raccorder au simple parois une fois le placo passé?. Mais vu la photo ca a l'air bon.
4)Les espaces au feu dans la charpente : si tu as bien plus de 8cm entre le poujoula galva/inox c'est ok.
5)dépassement de 40Cm du faitage, c'est la norme.

Voila. Je pense en ce qui me concerne et a ce que j'en ai compris que c'est correcte comme installation.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Bonne soirée
Philippe

Hors ligne

#11 20-07-2020 20:35:45
RvB_34
Membre actif
Inscription : 07-05-2020
Messages : 6

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Je vous remercie infiniment ! Je suis dans le meme cas que vous, le DTU est un plat qui se mange froid big_smile
Seul petit désaccord serait les 45cm avec une matière combustible, je pense que ce serait 1 mètre qu'il faudrait entre le conduit et le bardage.

"Exemple lu sur un forum : Il y a des distances à respecter avec les matériaux inflammables, qu'il s'agisse de votre sol, de votre mur ou de vos meubles. C'est la notice du poêle qui indique la distance de sécurité à respecter. En général, un poêle à bois doit être placé entre 1.20 mètre et 1.50 mètre des matériaux inflammables".

Merci encore et bonne continuation !

Hors ligne

#12 20-07-2020 21:22:28
Philippe
Membre actif
Inscription : 27-06-2020
Messages : 8

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Bonsoir,

la distance de sécurité pour un simple parois c'est 3 fois le diamètre, ça c'est certain.
La distance entre le poêle et les matériaux inflammables ce n'est pas la même chose que la distance de la tuyauterie. La distance que poêle à l'arrière est en général de 10 à 20 Cm car ça ne rayonne pas derrière, par contre devant, il faut effectivement au moins 1 m. J'ai l'exemple personnel de chaises en bois de ma salle à mangé, lorsque le poêle tourne, elle sont très chaude bien qu'a 1m / 1,2m
Par contre le conduit rayonne moins que le poêle par la porte vitrée.
D'ailleurs chez STUV ils ont un poêle avec 3 portes qui tournent dont une qui est complétement fermée avec un protection thermique pour éviter le rayonnement.
voila. Bonne continuation également.

Hors ligne

#13 20-07-2020 21:29:18
RvB_34
Membre actif
Inscription : 07-05-2020
Messages : 6

Re : Vérification de la conformité mon installation de poêle à bois

Il est certain que le poêle chauffe plus que le conduit. C'est pour cela que j'ai osé poser le bois à 65cm. Je n'avais trouvé que la même norme que toi pour le poêle mais pas le conduit.

En tout cas un GRAND merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :