RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

modérateur de tirage

#1 20-11-2011 19:36:17
pitou
Nouveau membre
Inscription : 20-11-2011
Messages : 3

modérateur de tirage

bonjour ,je suis l'heureux possésseur d'un bullerjan de 14kw, je suis actuellement en train de refaire son tubage. et j'envisage de mettre un modérateur ( régulateur) de tirage. qu 'en pensez vous?
merci de vos réponses

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 20-11-2011 20:00:25
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : modérateur de tirage

Parfois cela peut permettre de diminuer sa consommation mais cela arrive aussi ou le changement reste mince. Attention le modérateur doit être installer par un pro et suivre la notice technique. Perso je suis contre ce type de chose je trouve que le coût est élevée et le changement espère reste peu important. Un pro ne propse jamais cela a la mise en place et l'on place ce type de chose en cas de surtirage afin d essayer de diminuer la conso mais le tirage dépend de plusieurs choses et en loccurence bullerjan sont réputées pour leurs lignes bien particulières qui font souvent pensees a un moteur mais on ne promet pas avec ce produit une faible conso.

Hors ligne

#3 20-11-2011 21:18:38
pitou
Nouveau membre
Inscription : 20-11-2011
Messages : 3

Re : modérateur de tirage

merci cris.
le modérateur n'a pas l'air très compliqué a installer et pour le prix 53 euros a leroy merlin
j'ai contacter la société bullerjan aussi pour avoir leur avis j'attends leur réponse.
Par contre d'apres le cstb le modérateur devrait devenir obligatoire sur les installations de poêle a bois dans les années a venir afin de supprimer les risques d'explosion je crois.
il est deja obligatoire dans certains pays de l'union euro

Hors ligne

#4 20-11-2011 21:38:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : modérateur de tirage

Modérateur de tirage est un clapet de buse qui est place en partie haute du corps de chauffe ou sur les tuyaux de raccordement il permet de diminuer manuellement le tirage. A l'avenir ce type de chose va disparaitre cette gestion de tirage sera automatique et c'est la température des fumées qui aura un impact direct sur le traitement des fumées cela sera automatique et plus manuel bcp de marques gèrent levacuation des fumées en mode automatique un exemple chez bodart et gonnay sur le nouveau modèle phénix 1200

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 20-11-2011 22:07:14
Sylvain_78
Membre actif
Inscription : 14-11-2011
Messages : 55

Re : modérateur de tirage

Salut pitou,

Pourquoi vouloir baisser le tirage ?
Demander à Bullerjan de t'envoyer la notice avec le tirage préconiser pour ton poêle, et mesure pour voir si tes dans les clous.

Hors ligne

#6 21-11-2011 16:49:22
pitou
Nouveau membre
Inscription : 20-11-2011
Messages : 3

Re : modérateur de tirage

je veux pas baisser le tirage , je veux juste qu'il se régule tout seul, d'ou l'intérêt d'un régulateur automatique de tirage.

cris le régulateur de tirage que j'ai c'est exactement le même principe que sur les poêles bodart et gonnay. justement avec le régulateur fini le réglage manuel

Hors ligne

#7 29-10-2019 22:46:56
xmad79
Nouveau membre
Inscription : 29-10-2019
Messages : 1

Re : modérateur de tirage

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et n’arrive pas à trouver de réponse à mon problème.
J’ai acheté une maison équipé d’un poêle à bois, ce dernier possède un régulateur de tirage Poujoulat regul.
Le problème c’est que ce régulateur s’ouvre parfois en grand (clapet) et reste dans cette position.
Il me semble que le fonctionnement normal est que le clapet doit rester en équilibre et se refermer, pas s’ouvrir en grand et le rester.
Je ne comprend pas pourquoi il reste ainsi.
Si il y a des connaisseurs je suis preneur de conseil, merci.



1572416332_42c18c6c-b8d6-4935-8a7a-611d9d0f5cfa.jpeg









1572416390_cd1ee694-0ba6-474a-a0ac-75d69d7076ee.jpeg












1572416422_44fa58fd-5d96-4356-b31e-8c2204eedd5a.jpeg

Dernière modification par xmad79 (30-10-2019 06:20:29)

Hors ligne

#8 01-11-2019 14:48:55
pueblo
Membre actif
Inscription : 01-11-2019
Messages : 5

Re : modérateur de tirage

bonjour tu dois pouvoir le régler grace à la molette
par contre pour en avoir employer un pendant 4 nas j'ai fait le constat suivant le bilan avec le modérateur est négatif par rapport à une utilisation sans modérateur ;en 2 mots ça chauffe moins avec un que sans !!!
bien sûr la combustion parait plus linéaire te moins mouvementée ,surtout par grand vent, mais au finale ,surtout dans cette position ,au dessus du poêle en pleine zone de chaleur ,il balance beaucoup de calories dans le conduit et après contrôle (avec thermomètre et pesage du bois) ça chauffe moins!!!

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :