RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Besoin d'avis sur fumisterie

#1 15-08-2020 18:52:32
Florent38
Nouveau membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 3

Besoin d'avis sur fumisterie

Bonjour à tous,

Je suis entrain de regarder comment faire pour mettre en place mon conduit de fumée et mon conduit de raccordement. J'hésite entre 2 solutions et je voudrais avoir votre avis.

Voici les informations :

Poele a bois : Aduro 14 - 6kw - sortie dessus en 150mm

Conduit de fumée, tubage en 130mm dans un boisseau de 150mm, hauteur total du boisseau 5m (du sol à la sortie de toit).

Conduit de raccordement:
Il y aura une réduction de 150 vers 130 à la jonction des 2 conduits (fumée - raccordement), ca a été validé par un installateur (Suite à une grosse promotion, on s'est finalement tourné vers un poele à granule, mais l'hiver pouvant être rude dans le secteur, nous souhaitons être autonome en cas de coupure de courant, d'où l'installation du poele a bois, qui sera un chauffage d'appoint / plaisir).
Acier 2mm, 2 variantes possible :
- en bas du conduit de fumée, un t à 90, puis un coude à 90 sur le conduit de raccordement pour rejoindre le poele.
- en bas du conduit de fumée, un coude à 45 (inox ?), puis un autre coude à 45 sur le conduit de raccordement pour rejoindre le poele.

Plusieurs questions :
- La variante à 45° me semble bien meilleur pour le tirage (mais un peu plus compliqué à installer), qu'en pensez-vous ?
- Faut-il privilégier la longueur du conduit de raccordement ou de fumée ? Mon plafond est à 2m80, faut-il mieux  que je rentre à 2m30 de hauteur dans mon conduit de fumée ou juste au dessus du poele (environ 1m - 1m50) ?
- Comment faire une finition propre à la sortie du boisseau si j'ai un angle à 45 degrès ? Je n'ai pas trouvé de rosace ou de plaque de fintion avec cette angle.

Recommandez vous un site pour l'achat des éléments de fumisterie ?

Un GRAND merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Florent38 (15-08-2020 20:18:49)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 16-08-2020 10:31:15
Florent38
Nouveau membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 3

Re : Besoin d'avis sur fumisterie

Après quelques recherches nocturnes, il semblerait que :
- il faut plutot privilégier la longueur du conduit de fumée plutot que de raccordement
- La variant à 45° aura un bien meilleur tirage d'après les abbaques

Il me reste la question de comment faire une finition propre à la sortie du boisseau, et est-ce qu'il faut mettre un té à 135 ou un coude à 45 en bas de mon tubage ?

Hors ligne

#3 18-08-2020 14:38:21
Modinox
Expert
Inscription : 31-01-2020
Messages : 20
Site Web

Re : Besoin d'avis sur fumisterie

Bonjour.
Vue la hauteur de conduit qui est relativement faible il faudrait effectivement limiter au maximum les pertes de charge. Surtout qu'il y a une restriction de diamètre par rapport à la buse de l'appareil. Cette restriction doit être à l'entrée du boisseau, validée par le fabricant de l'appareil via la notice d'installation ou validée par une note de calcul.
Le mieux serait donc un té à 135° dans le boisseau avec un tampon et une trappe de visite sur la boisseau pour pouvoir récupérer les suies et un coude à 45 ° sur le conduit de raccordement. La finition peut être réalisée par une plaque réalisée sur mesure et par rapport à la hauteur de piquage dans le boisseau il faut respecter la distance au matériaux combustible ( plafond ) qui est spécifiée sur le conduit de raccordement ou respecter 3 fois le diamètre du conduit.
Penser également à la ventilation du tubage qui doit être de 20 cm² en partie basse et 5 cm² en partie haute.
Cdt
Gilbert
Modinox


Modinox : distributeur et fabricant français de conduit de cheminée
https://www.modinox.com/

Hors ligne

#4 18-08-2020 15:08:07
Florent38
Nouveau membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 3

Re : Besoin d'avis sur fumisterie

Merci de votre réponse

Je ne connaissais pas l'existence du tubage rigide ovale chez modinox.

Mon boisseau fait 200x140, pensez vous que je puisse le tuber en  diamètre 150 oval équivalent (125x180 de mémoire) ?

Ça m'éviterait cette réduction.

125 x 180 c'est le diamètre intérieur ou extérieur ? Je n'ai réussi à trouver cette information.

Dernière modification par Florent38 (18-08-2020 15:10:35)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :