RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Poele pour maison troglodyte

#1 09-01-2021 17:45:36
MrTroglo
Nouveau membre
Inscription : 09-01-2021
Messages : 2

Poele pour maison troglodyte

Bonjour,

Nous sommes un certain nombre de personnes travaillant actuellement à rendre habitable des habitats troglodytiques (autrement, entièrement creusés dans la roche de tuffeau.)
Pour chauffer nos pièces nous pensons tous utiliser des poëles, et nous sommes en train de tester l'installation d'un premier dans une petite maison de 25m2 environ, avec 3m de plafond.

Nous avons opté pour un poele turbo 12kw Theca (pour des raisons de prix et d'efficacité), qui nous semblait la bonne solution. Toutefois, des questions se posent encore au niveau de l'installation des conduits ! Je m'explique :

Le toit est à 3m, ou 3m50. De l'évacuation du poele, il est donc au maximum a 3m (voir 2m50). En admettant que, puisque le toit est en pente faible, nous rajoutions 1,20 m de conduit au dessus du toit avant la sortie de fumée, nous devrions pouvoir atteindre à peu près 4m (qui est un minimum, si je ne m'abuse ?)
Partant de là, les questions qui se posent sont :

- La sortie de fumée, à 4 m donc, sera intégrée elle-même, très probablement, dans un demi-conduit creusé dans la roche. Par demi conduit, j'entends qu'il y à un demi cercle de roche d'un côté, voir un peu plus, et de l'air libre de l'autre. Comme si vous preniez entre 120 et 180° d'un cylindre et que vous les coupiez, gardant de la roche d'un côté et rien de l'autre. Ce cylindre accueillera le conduit d'évacuation, la sortie de fumée, et continue à monter au dessus encore. La sortie de fumée sera donc dans une espèce de petite alcôve. Pensez-vous que cela puisse gêner le tirage ?

- Au dessus de cette sortie de fumée, a 1 ou 2m maximum (je n'ai plus les mesures en tête), à l'étage, se trouvent deux grandes alcôves creusées dans le même bloc de roche. A l'intérieur de ces alcôves, une autre habitation est prévue. La pièce que nous chauffons est creusée, pour ainsi dire, au RDC, et son conduit sors en façade. Au dessus, toujours dans la façade rocheuse, reculé dans une alcôve, il y a une seconde habitation. Les deux habitations ne communiquent pas entre elles : il faut passer par l'extérieur pour aller de l'une à l'autre.
Toutefois, j'ai lu qu'il fallait au minimum 8m entre une sortie de fumée et une autre "construction". Etant donné qu'en distance direct, l'autre habitation est au MAXIMUM a 4m, est-ce un problème, si nous nous arrangeons pour que les fumées ne s'y dirigent pas ? Les 8m s'appliquent-ils seulement à l'horizontale, ou à n'importe quelle distance ? Ce qui semblerait étrange : des sorties de fumées côtoient souvent de près d'autres immeubles...

- Dernière question : savez-vous comment sont considéré les matériaux rocheux au niveau des normes de sécurité ? Etant donné que le poele et ses conduits ne seront en contact ou a proximité de rien d'autre que de la roche, des tuiles, du mortier et du béton, devons-nous prendre garde à respecter des normes pour du coffrage, des distances entre les matériaux, etc... Ou cela ne vaut-il que pour une habitation traditionnelle ?

Je m'excuse pour la précision de ces questions. Je ne peut qu'imaginer que, comme souvent, la question de ce qui est légal dans un habitat troglodyte ne soit, au fond, qu'un grand vide juridique...
Je vous remercie dans tous les cas,

Cordialement,
Mr Troglo

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 13-01-2021 14:13:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele pour maison troglodyte

Dsl je  reponds partiellement mais l'avis d'un pro serait conseillée non
surtout si plusieurs projets sont en cours

J'aurais tendance  a penser que la roche est consideree comme les materiaux ignifuges donc M0
Meme pour des produits ignifuges les distances de securite s'appliquent
Ce doc peut etre interessant https://aide.poujoulat.fr/content/quell … on-conduit

Pensez bien aux arrivees d'air car la maison va etre etanche.

Hors ligne

#3 13-01-2021 15:59:38
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Poele pour maison troglodyte

Bonjour,

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'effectivement ce n'est pas un projet standard. Raison de plus pour faire appel à un professionnel, et faire les calculs de tirage nécessaires. En effet, les 4m minimum sont une préconisation souvent donnée par les fabricants (c'est ce que nous faisons notamment), mais ce qui est important c'est d'avoir un calcul de tirage qui permet de montrer qu'on atteint bien, avec l'installation telle qu'elle est, le tirage demandé par le fabricant.

Car par exemple, s'il y a 4m en tout mais avec un conduit de raccordement simple paroi sur 3m, puis des coudes (j'ai compris qu'il y avait une sortie en façade), notre tirage va certainement en pâtir, alors que si le conduit était en double peau sur toute la longueur et tout droit, les choses seraient beaucoup plus simples.

Ensuite on dit que le conduit débouche dans une alcôve. Les règles en place pour l'évacuation des fumées permettent de garantir qu'il n'y a pas de perturbation du tirage et de risque de refoulement des fumées dans l'habitation. Si les fumées sortent dans une "alcôve" comment s'assure-t-on qu'elles ne vont pas stationner dans l'alcôve et potentiellement redescendre? Il faut être sûr que les fumées sont évacuées loin le plus rapidement possible....

... Et pas sur les voisins du dessus qui n'ont rien demandé ;-) car là encore si je comprends bien, au-dessus de l'habitation troglodyte il y a une autre habitation.

Enfin pour les matériaux je confirme ce que dit Cyril, la roche est non combustible donc pas de problème de ce côté-là.

Excellente fin de journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#4 13-01-2021 16:02:03
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele pour maison troglodyte

Merci a Gael et Charnwood pour ces precisions

Hors ligne

#5 13-01-2021 17:09:44
MrTroglo
Nouveau membre
Inscription : 09-01-2021
Messages : 2

Re : Poele pour maison troglodyte

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Le conduit monte en ligne droite (pour vous montrer comment il peut sortir en ligne droite et en façade à la fois, il faudrait vous faire un dessin, cet qui est compliqué... Disons que l'habitation du bas est en avant sur la première, pour simplifier les choses.)
A voir donc si c'est un problème pour le tirage. Je vais me renseigner sur les calculs du tirage pour voir s'il est possible de faire des calculs.

Pour le reste, les maisons troglodytes ne sont jamais étanches, puisque pour évacuer l'humidité, il faut avoir un minimum d'entrée d'air. Du coup, a priori, nous aurons toujours un minimum d'entrée d'air et de sortie, aménagées par de petites aérations, ou des VMC, etc.

En attendant, nous n'avons guère d'argent pour faire les installations par un professionel pour le moment... Nous allons donc faire des tests dans les temps qui viennent, avec grandes précautions, détecteurs de monoxydes, etc...

Merci beaucoup dans tous les cas,
Cordialement,

Mr Troglo

Hors ligne

#6 19-01-2021 21:12:46
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :