RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Diamètre arrivée d'air

#1 24-09-2021 18:08:50
dyaku
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2021
Messages : 2

Diamètre arrivée d'air

Bonjour à tous,
Je construis une maison RT2012 et lors du coulage de la dalle, j'ai placé un tuyau diamètre 100 pour l'admission d'air frais pour le futur poêle. Le conduit d'arrivée fait 5m de long avec deux coudes à 90°.
J'avais fait diamètre de 100 car j'avais vu sur la fiche constructeur un diamètre d'admission de 80 (pour Lucie de chez Supra).
J'ai peur aujourd'hui d'avoir pris un diamètre trop petit. En effet, à la lecture d'un catalogue romotop, je vois que l'admission se fait en 125 (quelque soit la puissance du poêle, ce qui n'est pas très logique).
Dois-je élargir mon arrivée d'air (avant d'installer le carrelage) ou 100 est suffisant? Comment m'assurer de ça?
Merci!

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 05-10-2021 09:13:28
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Diamètre arrivée d'air

100 mm c'est effectivement la norme
Ce qui m'inquiete ce sont les 5 m de conduits avec les angles, qui rendent le tirage plus delicat .

On va essayer de demander de l'aide  a un pro

Hors ligne

#3 06-10-2021 08:01:18
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Diamètre arrivée d'air

Bonjour à tous,

Pour le diamètre, il faut aussi vérifier ce que demande le fabricant du poêle. 100mm semble pas mal, mais il se pourrait que le fabricant demande plus.

Concernant la longueur de gaine et les coudes, par contre, cela me semble beaucoup. Il est toujours recommandé de procéder à un calcul de dimensionnement de conduit. La plupart du temps l'installateur va se concentrer sur le conduit de fumée. Mais l'arrivée d'air du poele a bois est tout aussi importante, car si le poêle n'est pas suffisamment alimenté en air, la combustion ne se fera pas, ou elle sera de mauvaise qualité.

Plus la gaine d'amenée d'air est longue, plus il y a de pertes de charge. Les coudes vont également créer des pertes de charge.

C'est donc un point à faire vérifier avant de valider l'installation.

Très belle journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#4 12-10-2021 12:20:40
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Diamètre arrivée d'air

Je ne sais pas si l'appli Install Bois ( appli mobile gratuite) permet de questionner l'arrivee d'air, cela vaut le coup de verifier Sinon je recommanderais d'interroger un professionnel pres de chez vous.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 12-10-2021 12:34:09
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : Diamètre arrivée d'air

Bonjour Cyril,

Install Bois est payante, c'est pour cela qu'elle est très complète et très précise. Je ne sais plus si le calcul de perte de charge sur le tuyau d'amenée d'air est inclus.

Je sais par contre que c'est le cas dans l'outil "Quick Calculation" de C2AP. C'est également payant, mais je sais que là le calcul de perte de charge y est intégré car Olivier Grellier m'en avait fait la démonstration.

A très bientôt.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

#6 12-10-2021 12:50:13
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Diamètre arrivée d'air

Tu as raison
je voulais parler de Check Flam qui est gratuite mais simplificatrice
et dans mes souvenirs le conduit d'arrivee d'air n'etait pas pris en compte (l'appli se base sur les abaques)

Hors ligne

#7 14-10-2021 07:01:25
dyaku
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2021
Messages : 2

Re : Diamètre arrivée d'air

Bonjour à tous,
Merci pour vos retour.
J'ai regardé avec CheckFlam, et pour un poêle de puissance inférieure à 7kW, un diamètre de 80 suffirait. Mais cela ne prend pas en compte les coudes ni la longueur du conduit.
Bonne journée!

Hors ligne

#8 20-10-2021 17:40:22
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Diamètre arrivée d'air

AVis d'un expert

"Oui il faut bien faire un calcul de dimensionnement de l'arrivee d'air

le problème est le suivant : Si tu as de la marge quelle que soit ton installation, tu pourras rallonger sans problème ton amenée d'air. Mais jusqu'à quelle longueur et combien de coude ? Il n'y a pas de règle, c'est le calcul qui le valide !

Par contre dans le cas où tu es très juste avec l'installation, il sera totalement impossible de rallonger l'amenée d'air.

Tout est une question de tirage et de pertes de charges. Le tirage au départ, il n'y en a pas, puis d'un coup il y en a et ceci pendant un certain moment et soudain, pour trois fois rien il n'y en a plus.
C'est pourquoi, il faut calculer pour chercher les limites de fonctionnement."

=>
Si checkflam n'est pas assez precis il faut passer par un pro qui utilise l'outil C2AP, Aladin ou Instal Bois.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :