RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Chauffer une pièce derrière le poêle à bois

#1 16-01-2022 10:33:03
sylseb
Nouveau membre
Inscription : 15-01-2022
Messages : 2

Chauffer une pièce derrière le poêle à bois

Bonjour, Je me permets de réactiver une ancienne discussion de 2012.

« Chauffer une pièce derrière le poêle à bois »


Il s’agit du remplacement de notre vieille cuisinière par un poêle à bois dans une cuisine de 9m2.
Le salon de 33 m2 situé derrière la cuisine a un simple radiateur électrique. Pas de chauffage centrale.
Mon objectif est de profiter de ce poêle à bois, de la chaleur parfois étouffante de la cuisine pour l’envoyer au salon. On observe une différence de T° entre 5 et 10° entre le salon et la cuisine !

Selon moi, le moyen le plus simple serait une ouverture proche du plafond avec un ventilateur électrique. On laisse ouvertes les portes intérieures pour la circulation de l'air.
Les chauffagistes nous le déconseillent sous prétexte que ce n’est pas aux normes et que la chaleur diffusée ne pourra pas chauffer une pièce de 33m2, ce que j’admets tout à fait.

On me parle alors de répartiteur d’air chaud. Je crois comprendre qu’il s’installe dans le grenier. Le problème, c’est que notre grenier est emménagé.

Que feriez-vous à notre place ???

Si le modérateur m'en laisse la possibilité, je peux vous envoyer le plan et une photo descriptive.

Sylseb

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 18-01-2022 17:47:59
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Chauffer une pièce derrière le poêle à bois

La possibilité de mettre une photo est activée



Sinon des remarques en vrac


- quand on a une grande piece a chauffer...autant mettre l appareil dedans, , dans le salon dans votre cas

- pour chauffer 2 pieces differentes avec le bois on pense souvent a ces 3 solutions :

* la chaudiere qui chauffe toute la maison avec le reseau d'eau ou un poele hydro si l'appareil doit se trouver au sein de pieces de vie

* le poêle ou l'insert canalisé dont on parle dans cet article
La version poele a granules canalisé permet  d'envoyer la quantité de calories adaptée au besoin grace a la ventilation , precis, simple  et efficace quand les pieces ne sont pas distantes.

* oui il y les solutions par des systemes de ventilation externes mais ca me semble compliqué et cher

- on pourrait aussi imaginer  un insert double face : un cote visible du salon et qui le rechauffe, et un cote visible de la cuisine . La dispersion de la chaleur se ferait naturellement dans les 2 pieces. Et ce serait tres beau !

Hors ligne

#3 20-01-2022 13:55:26
sylseb
Nouveau membre
Inscription : 15-01-2022
Messages : 2

Re : Chauffer une pièce derrière le poêle à bois

Merci pour vos réponses,

Pour être complètement transparent, c'est une maison de campagne où vit ma mère, seule et à plein temps.
Le salon possède déjà une cheminée qu'elle n'allume jamais. Elle préfère restée dans sa cuisine, seule source de chaleur, et ouvrir les portes intérieures.
Le poêle à granules nous a bien été conseillé mais nous avons suffisamment de bois autour de la maison pour privilégier le chauffage au bois.
Si j'étais moi-même propriétaire, je réfléchirais à retirer la cloison séparant la cuisine du salon. Mais les personnes âgées aiment garder leurs repères, on peut le comprendre.

Je trouve étonnant qu'il n'existe pas de système (en dehors d'une hotte) permettant d'expulser la chaleur vers une pièce juxtaposée.

Ci-dessous le plan et photo de l'existant, merci.


1642328537_plan_cuisine_salon.jpg
1642328576_cuisiniere.jpg

Hors ligne

#4 10-02-2022 13:18:44
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Chauffer une pièce derrière le poêle à bois

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :