RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

combustion dans un poele à bois.

#1 14-12-2011 10:31:54
Ferpent
Nouveau membre
Inscription : 14-12-2011
Messages : 3

combustion dans un poele à bois.

Bonjour

Tout d'abord merçi pour les diverses infos trouvés sur votre site, cependant je me pose encore 1 question.
Mon installation : Maison de 75m² au même niveau ( combles pas encore ammenagées ).
Poèle à bois LOTUS M1 avec arrivée d'air depuis la cave, conduit de cheminé d'environ 7m tubée à l'intallation du poèle.
J'utilise des briquettes de bois compressées, ainsi que des buches pour la nuit. avec la technique d'allumage du topdown.
Mon installation date de debut octobre ( environ 2mois ).

Je me pose la question suivante : Une fois que les buchettes en sapin ont brulées et que les briquettes de bois compressées commence à bruler, ne vaut-il pas mieux réduire le débit d'air afin d'obtenir des flammes bleu plutôt que jaune.. Quelques souvenir d'école me rappelle que la combustion est meilleure quand on a cette couleur....
Par contre pour obtenir cette couleur je dois réduire considérablement le débit d'air, la manette de régulation d'air ouvert sur 5mm voir 1cm max.

Merci pour vos futures réponses.

cordialement.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-12-2011 12:04:29
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : combustion dans un poele à bois.

En effet, il est conseille en phase de lancement d'avoir le débit d' air au maximum les flammes sont de forte intensité .Cette première phase doit durée au minimum entre 30/40 minutes afin que le poêle atteind les températures idéales de fonctionnement. Dans un second temps, on coupe AAF primaire puis on réduit la secondaire. Cela va accroitre l inertie de l'appareil augmenter la puissance et diminuer la consommation en bois . Visuellement les flammes de couleur bleu apparaisent en raison du peu d' oxygène dans le corps.On peut aussi observer des petites flammes qui dansent au dessus du bois , c'est la double combustion. Petit reproche , il est préférable utiliser du bois et non des buches densifiées.

Hors ligne

#3 14-12-2011 12:17:20
Ferpent
Nouveau membre
Inscription : 14-12-2011
Messages : 3

Re : combustion dans un poele à bois.

Ok, bon j'ai principalement des buchettes densififées ( c'est un copain qui en fabrique...donc vraiement pas cher smile ).
J'ai bien les flammes en hauteur, une fois que le foyer est chaud, mais est ce que j'ai bon pour les flammes ?
J'ai l'impression quand fesant cela, que les buches ( les 2 types ) durent plus longtemps et chauffent mieux.
Avec l'arrivée d'air ouverte à la moitié, en 1h y a plus rien dans le poele ( mis à part des braises ).

Hors ligne

#4 14-12-2011 12:27:31
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : combustion dans un poele à bois.

Oui c'est logique , tu as un bon raisonnement.

Hors ligne

#5 14-12-2011 12:32:26
Ferpent
Nouveau membre
Inscription : 14-12-2011
Messages : 3

Re : combustion dans un poele à bois.

D'accord merci pour l'info.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :